Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Meurtre d'Hélène Pastor, coup de théâtre : Le gendre se rétracte...

Exclusif - Wojciech Janowski ( es consul honoraire de Pologne) à Monaco le 2 décembre 2005.
20 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Wojciech Janowski ( es consul honoraire de Pologne) à Monaco le 2 décembre 2005.

C'est un énorme coup de théâtre dans l'affaire du meurtre d'Hélène Pastor (77 ans), la richissime héritière monégasque, et de son chauffeur, tombés dans un guet-apens il y a presque deux mois à Nice. Son gendre, suspecté d'être le commanditaire du meurtre, est revenu mercredi sur ses aveux, a annoncé son avocat à l'AFP.

Selon Me Erick Campana, Wojciech Janowski, compagnon de Sylvia Pastor, "est revenu sur ses dépositions pendant la garde à vue, en contestant être le commanditaire des faits qu'on lui reproche" devant le juge des libertés et de la détention. Cet ancien consul honoraire de Pologne à Monaco a expliqué qu'il "avait mal apprécié la portée des termes employés par les services de police, qu'il parlait français, mais qu'il ne comprenait pas toutes les nuances de notre langue". En raison de cet inattendu volte-face, l'avocat de M. Janowski va demander la nullité de sa garde à vue devant la chambre d'instruction de la cour d'appel, car il n'a bénéficié "ni de la présence d'un avocat ni de celle d'un traducteur" durant les 96 heures de cette garde à vue.

L'AFP rappelle que le compagnon de Sylvia Pastor avait demandé vendredi soir, lors de sa comparution devant le juge d'instruction, une audience contradictoire de la juge des libertés et de la détention, audience qui s'est donc déroulée cet après-midi. "Sans surprise, il a été maintenu sous mandat de dépôt pour une durée d'une année", explique son avocat. Ce qui signifie que "dans une année au grand maximum, le juge des libertés et de la détention va se repencher sur son cas". Pour le moment, Wojciech Janowski est détenu aux Baumettes (Marseille) "à l'isolement total". Son avocat précise qu'il est en bonne santé physique mais "ne va pas bien du tout".

Wojciech Janowski a fait partie de la vingtaine de personnes interpellées le lundi 23 juin par la police dans le cadre de cette affaire, parmi lesquelles sa compagne Sylvia Pastor, pour les besoins de l'enquête et libérée deux jours plus tard, ainsi que les tireurs présumés et le coach sportif de M. Janowski, suspecté d'avoir organisé le double meurtre à sa demande. Le jeudi 26 juin, le gendre passait aux aveux, reconnaissant être le commanditaire de cet assassinat qui a secoué la principauté. Selon le procureur de Marseille Brice Robin, il lui aurait versé quelque 200 000 euros en liquide pour ce crime ainsi que des cadeaux d'une valeur de 50 000 euros.

Wojciech Janowski (64 ans) et Sylvia Pastor (53 ans) vivent ensemble depuis vingt-huit ans et sont les parents d'une adolescente de 17 ans. Selon le procureur, qui donnait vendredi 27 juin une conférence de presse, la fille d'Hélène Pastor se sent "trahie par son compagnon" : "Elle a perdu sa mère, son compagnon semble être le commanditaire, c'est un état psychologique plus que difficile."

Rappelons que toutes les personnes mises en examen dans cette affaire sont présumées innocentes jusqu'au jugement définitif.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel