L'actualité people en newsletter :
 


Les news en live sur votre mobile :
 


Michel Boujenah et la situation en Tunisie: "Je suis bouleversé... j'ai mal"

News publiée Le Vendredi 14 Janvier 2011 à 20:23
8 commentaires
2 photos
0 vidéos

Photos et vidéos
Michel Boujenah
Michel Boujenah

61 clics

Depuis près d'un mois, la contestation gronde en Tunisie. La police a ouvert le feu sur la révolte de la rue, faisant plusieurs dizaines de morts. Une situation tragique et d'urgence qui fait la une des médias en France, mais les déclarations sur ce sujet de la part de personnalités se sont faites rares. Toutefois, l'acteur et réalisateur Michel Boujenah, originaire de la capitale tunisienne, a abordé ce sujet au micro de RTL ce 14 janvier, livrant un message empreint d'émotion.

"Bien sûr que j'ai peur quand je vois l'armée tirer sur le peuple tunisien ou si je vois n'importe quelle armée tirer sur n'importe quel peuple. Je suis bouleversé, j'ai pas dormi, j'essaye d'avoir les informations et ce que j'espère aujourd'hui, c'est que les promesses faites par le Président Ben Ali - et il avait l'air en tout cas sincère à la télévision quand il a fait son discours - se mettent en place, que le calme revienne. Peut-être que dans ce grand malheur et dans ces grandes blessures, j'espère, il n'est pas trop tard pour que les gens se remettent à se parler, à se respecter, à donner une vraie chance à la Tunisie et non pas une chance au chaos."

L'état actuel de la Tunisie est pour l'artiste inacceptable : "Il faut que ça ça s'arrête, si j'ai choisi de parler aujourd'hui, alors que ça fait plusieurs jours qu'on me demande de parler, c'est parce que dans l'histoire des hommes, le silence a été terrible. Peut-être que je dis ce soir des bêtises, mais au moins j'aurais dit ma souffrance parce que j'ai mal."

Sa colère porte aussi sur le comportement des politiques, sans pour autant prendre partie : "Même les hommes politiques et de gauche et de droite se taisent, vous trouvez ça normal ? C'est parce qu'ils ne savent pas quoi dire. Ne me demandez pas à moi d'endosser ce costume. Moi je peux juste vous dire à quel point j'espère que la Tunisie va s'en sortir et que les Tunisiens vont s'en sortir."

Adepte des coups de gueule - mais aussi parfois victime de coup d'éclat - Michel Boujenah veut faire entendre sa voix. Retrouvez son intervention sur le site de RTL en cliquant ici.

Aux dernières nouvelles, le chef de l'État au pouvoir depuis vingt-trois ans, Ben Ali, a quitté son pays ce jour, au terme d'un mois d'émeutes sanglantes et le Premier ministre assure l'intérim.



Faire un lien vers cet article
Sur le site Pure People, magazine en ligne spécialiste de l'actu people, retrouvez tous les jours des scoops, des interviews, et des infos en photos et en vidéos sur vos célébrités préférées, des articles et des news exclusives sur l'actualité des stars Françaises et internationales, et les dernières actus sur les vedettes les plus populaires de la télévision, du cinéma, de la musique et du sport.
VOS COMMENTAIRES

Laissez ici vos commentaires sur "Michel Boujenah et la situation en Tunisie: "Je suis bouleversé... j'ai mal""
Vous devez être membre pour poster un commentaire.

Identifiez-vous ou inscrivez-vous

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.



Si la France accueille Benali , là je ne vais pas du tout apprécier !
Si la France pactise avec ce dictateur , la France n'est pas un pays démocratique !
Si c'est vraiment vrai , alors Sarkozy n'est pas un démocrate !
Comment peut-on dire qu'on ai un républicain convaincu quand on ose soutenir un dictateur !
Je ne connais ce pays, mes j'ai mes grands-parents maternels qui sont enterrés là-bas !
Je suis un peu de là-bas, car mes parents y sont nés !
J'espère de tout mon coeur que ce pays connaitra enfin une vraie démocratie, le plein emploi , bref un bel avenir pour sa jeunesse !
Les politiques français ont réagi encore une fois comme des lâches gauche comme droite !
Lamentable !

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Réponse à Jlm :
tu sais cette semaine michele alliot marie disait a ben ali qu'elle pouvait envoyé des forces francaises pour remettre de l'ordre en tunisie . et il est vrai que les politiques de droite comme de gauche ce sont tuent face a cette situation . par contre je dirais une chose le peuple tunisien doit faire attention d'etre tenter par les extremistes en politiques comme du coté religieux .

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Réponse à Carapati :
J'ai ami qui est originaire de Tunisie, ses parents vivent là-bas et je lui ai parlé de la situation dans le pays et justement des risques de la montée intégriste ! Il m'a répondu que de côté là il n'y avait pas de risque, car le pays était laïque ! Mais bon je suis d'accord avec toi, j'espère que tout qui touche au fanatisme ne passera pas et que ceux qui sont au pouvoir ne voleront pas la liberté des tunisiens !
Concernant Alliot marie , j'ai entendu cela sur BFM Télé ! J'en suis malade ! écoeurée ! Lamantable !
La France s'est comportée encore une fois en lâche !

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Réponse à Jlm :
Je comprend bien , mais les tunisiens on été privé de liberté pendant plus de 50 ans, la jeune generation n'a connu que la dictature et ils risquent de partir en vrille , par trop de liberté . il est sur que le pouvoir en place va vite degager mais comme on dit il ne faudraiit pas quitter la peste , pour avoir le cholera. tout ce qu'on souhaite c'est que la tunisie tourne la page et devienne une bonne democratie

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Réponse à Carapati :

Oui, ça aussi je suis d'accord ! En tout cas je suis soulagée que Bénali ne vienne pas en France !
Mais la France n'a pas été à la hauteur ! Et ça ! Cela me fout les boules !

ça va toi ?

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

je trouve très bien que ce soient
les tunisiens qui se chargent
d'arracher leurs libertés
la démocratie la laicité
ce n'est pas aux autres nations
de la porter sur un plateau
ils peuvent juste se donner en exemple et dire
faites comme nous
donnez vous les moyens
et là c'est respectable
et je trouve que le peuple tunisien
vient d'acquérir honorablement
notre respect.

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Réponse à Jlm :
oui ca va bien merci et toi ? Réponse à Jcrl12 :
tout a fait il merite le respect et les excuses du gouvernement français qui voulait envoyer les militaires pour aider ben ali . un vrai scandale

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus

Je suis de tout coeur avec les Tunisiens, j'aime me rendre dans ce Pays où je suis toujours bien reçue

Répondre   |   Citer   |   Signaler un abus