Michel Petrucciani : Les hommages au virtuose boycottés par son père...
Publié le 17 avril 2011 à 16:59
Par Benoit Z.
Un documentaire et une biographie de Michel Petrucciani boycotté par son père. Un documentaire et une biographie de Michel Petrucciani boycotté par son père.© Abaca
La suite après la publicité

En ce début d'année, deux oeuvres rendent hommage au virtuose Michel Petrucciani, décédé le 6 janvier 1999.

Reconnu comme l'un des plus grands pianistes de jazz au monde, le musicien était atteint d'ostéogenèse imparfaite. Malgré son handicap, il sut s'imposer dans le monde de la musique et devint un compositeur brillant et admiré.

Il aura cependant fallu attendre 12 ans pour qu'une biographie retrace sa vie. Une biographie écrite par l'un de ses disciples, Benjamin Halay, et sortie récemment aux éditions Didier Carpentier. En parallèle, le réalisateur Michael Radford (Il Postino, Flawless) présentera au Festival de Cannes, hors compétition, un documentaire sur le maitre. Tous les deux baptisés sobrement Michel Petrucciani, ils ont été réalisés en collaboration avec le fils de Michel, Alexandre.

Cependant, son père Tony, guitariste de jazz qui fut son premier professeur, a refusé d'y participer, boycottant la sortie du livre, et probablement celle du documentaire à en croire Le Journal Du Dimanche... Une décision surprenante pour le père de l'artiste, qui déclarait pourtant en 2001, suite à la sortie d'un live où père et fils avaient partagés la scène : "Partager une tournée mondiale en duo avec mon fils Michel a été pour moi un moment magnifique. Il existait entre nous un amour musical incomparable. Pour moi cette tournée a représenté la possibilité d'avoir avec lui, au-delà du rapport père-fils, des relations à la fois amicales et professionnelles. C'est le rêve de tout père que son fils réalise un jour ce qu'il a souhaité qu'il devienne. J'y suis arrivé parce que j'ai toujours voulu faire ce que mon père attendait de moi. J'ai eu ce vrai bonheur de lui dire : c'est à mon tour maintenant de te prendre par la main et de te présenter au public."

Sa décision de boycotter ces deux hommages à son fils disparu apparaît d'autant plus surprenante...

Mots clés
Clash Documentaire Famille Livre Musique People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Juliette Carré, épouse de Michel Bouquet est morte : Gwendoline Hamon rend hommage à "la plus douce des partenaires" play_circle
Juliette Carré, épouse de Michel Bouquet est morte : Gwendoline Hamon rend hommage à "la plus douce des partenaires"
27 décembre 2023
Alice Attal ventre à l'air : elle dévoile un tatouage, tendre hommage à son grand-père Serge Gainsbourg ? play_circle
Alice Attal ventre à l'air : elle dévoile un tatouage, tendre hommage à son grand-père Serge Gainsbourg ?
3 décembre 2023
Les articles similaires
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
Anthony Delon réagit, très énervé, en pleine guerre avec sa soeur : "Mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure"
4 janvier 2024
PHOTO David Guetta papa pour la 3e fois à 56 ans : sa compagne de 32 ans a accouché de leur bébé (déjà très chevelu)
PHOTO David Guetta papa pour la 3e fois à 56 ans : sa compagne de 32 ans a accouché de leur bébé (déjà très chevelu)
17 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news