Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de David Bowie : Son fils, Duncan Jones, touché par l'hommage d'un médecin

Comment parler de la mort avec ses patients condamnés ? Un médecin de Cardiff remercie Bowie...

Après l'annonce du décès de David Bowie, son fils Duncan Jones (44 ans) avait confirmé la triste nouvelle dans un court tweet, accompagné d'une photo de lui petit sur les épaules de son père. Le réalisateur du primé Moon confiait également qu'il se retirait un temps des réseaux sociaux. Du moins jusqu'à hier, où il a tenu à partager une lettre écrite par un médecin de Cardiff qui remercie Bowie, dont l'histoire lui permet d'évoquer la mort avec ses propres patients.

À lire aussi

Votre histoire nous a permis d'échanger très ouvertement sur la mort, un sujet que de nombreux docteurs et infirmiers ont du mal à aborder

"J'ai eu une discussion avec une patiente, dont les jours sont comptés, écrit le docteur Mark Taubert. Nous avons parlé de votre mort et de votre musique et cela nous a permis d'évoquer de nombreux sujets difficiles, qui ne sont pas toujours frontalement discutés avec quelqu'un qui va mourir. En réalité, votre histoire nous a permis d'échanger très ouvertement sur la mort, un sujet que de nombreux docteurs et infirmiers ont du mal à aborder." Avant de poursuivre sur le cas de sa patiente, le docteur revient sur ses propres souvenirs liés à la carrière de David Bowie, avant d'évoquer la sortie de son dernier album, actuellement n°1 des ventes aux États-Unis : "Merci pour Lazarus et Blackstar. Je suis un médecin en soins palliatifs et ce que vous avez fait avant votre mort a eu un profond impact sur de nombreuses personnes avec lesquelles je travaille et moi-même. Votre album est plein de références, d'indices et d'allusions... Pour moi, le fait que votre mort douce à la maison coïncide avec la sortie de ce disque qui contient tous ces messages d'adieu n'est pas une coïncidence. Tout cela fut méticuleusement préparé pour faire de votre mort une oeuvre d'art." Le producteur de longue date de l'artiste, Tony Visconti, a confirmé sur Facebook que l'album Blackstar était un cadeau d'adieu.

On s'est demandé tous les deux qui vous entourait et si quelqu'un vous tenait la main lorsque vous avez rendu votre dernier souffle

Le médecin revient ensuite sur la discussion qu'il a eue avec sa patiente : "Cette dame a récemment appris que son cancer s'est aggravé et qu'il ne lui reste pas plus d'un an à vivre. Elle a parlé de vous, de votre musique et du fait qu'elle n'était guère impressionnée par la tenue de Ziggy Stardust. Elle n'était pas sûre à l'époque que vous soyez une fille ou un garçon. Elle aussi se souvient de lieux et d'événements de sa vie associés à votre musique. Ensuite, nous avons parlé d'une bonne mort, des derniers instants et de comment cela se passe généralement. Et de quelle manière les soins palliatifs peuvent aider. Elle m'a raconté la mort de son père et de sa mère et qu'elle souhaitait être à la maison, et non à l'hôpital, quand la maladie aura progressé... On s'est demandé tous les deux qui vous entourait et si quelqu'un vous tenait la main lorsque vous avez rendu votre dernier souffle. Je crois que c'est ainsi qu'elle envisage ses propres derniers instants et vous lui avez donné un moyen d'exprimer cette chose si personnelle à moi, un inconnu."

Duncan Jones est le premier enfant de David Bowie, né de ses amours avec Angie Bowie, qui fait actuellement du bruit outre-Manche pour sa participation à une émission de télé-réalité, Celebrity Big Brother. La chanteuse de 66 ans n'a pas vu son fils depuis vingt-huit ans. Dans une interview accordée à un tabloïd australien, reprise par le Daily Mail, elle déclare : "Je savais que je devais sauver David et, en lui donnant notre fils, il avait une raison de vivre." Et aux autres habitants de la maison Big Brother, Angie a également expliqué qu'elle "ne s'était pas battue pour avoir la garde" après son divorce avec la star, en 1980. Angie Bowie n'est pas tendre avec le chanteur, mais a tout de même craqué devant les caméras quelques minutes après avoir appris sa mort, à 69 ans.

Dans les années 1990, David Bowie a retrouvé l'amour auprès du mannequin Iman, avec laquelle il a eu une fille, Alexandria, âgée de 15 ans.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Eugenie d'York et Jack Brooksbank, un mariage en grande pompe à Windsor...
Les Beckham, une grande histoire d'amour et de style - par Purepeople, 2018.
Victoria Beckham entourée de ses enfants pour son défilé anniversaire, le 16 septembre 2018.
Mariage de la princesse Eugenie, le 12 octobre 2018.
Prince Harry
Meghan Markle et le prince Harry, leur love story.
Victoria Beckham
Le mariage de la princesse Eugenie, le 12 octobre 2018.
Heidi Klum, reine incontestée de Halloween ! Octobre 2018.
Le prince Harry et la duchesse Meghan de Sussex, leur love story
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel