Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jeanne Moreau : Son fils unique Jérôme et leur relation complexe...

La star parlait sans tabou de la maternité, quitte à choquer.

En 1949, alors qu'elle a 21 ans, Jeanne Moreau donne naissance à son premier – qui sera son unique – enfant : Jérôme. Il est le fruit de son mariage, célébré un jour avant l'accouchement, avec le réalisateur et scénariste Jean-Louis Richard. L'actrice est devenue une icône et est désormais entrée dans la légende avec sa disparition ce 31 juillet à 89 ans. Son fils est lui resté dans l'ombre de l'aura puissante de sa mère qui confiait sans détour ne pas être maternelle...

À lire aussi

J'ai eu un enfant. Je n'en voulais pas.

"Quand on est comédienne et que l'on ne fait que cela, on passe son temps à s'en aller. On ne s'occupe de rien. On ne va pas parler d'amour le soir en rentrant. J'ai eu un enfant. Je n'en voulais pas. Je sais que je choque beaucoup de femmes. Mais je ne suis pas maternelle", dira-t-elle à Madame Figaro.

J'aime beaucoup les enfants des autres

Lors d'une interview croisée avec la chanteuse Camille, Jeanne Moreau avait déjà évoqué le sujet de la maternité en racontant la naissance de son fils Jérôme : "Moi, on m'avait demandé de me taire. J'ai accouché en deux heures, pour un premier enfant, c'est rarissime. Je ne suis pas maternelle comme toi. Mes enfants, ce sont les personnages, je leur donne vie... Je ne suis pas faite pour avoir des enfants." Un peu choquée par cette déclaration, Camille avait glissé après un silence : "C'est dur, ce que vous dites." Jeanne Moreau assume : "Je parle de moi, je ne juge personne. J'aime beaucoup les enfants des autres. Je suis davantage grand-mère que mère."

C'était un amour mouve­menté

Pour Marie Claire, celle qui chantait Le Tourbillon de la vie avait abordé sa relation complexe avec son fils qui n'avait pas vécu facilement le statut de star et de croqueuse d'hommes de sa mère : "Il l'a très mal supporté, mais nous n'en avons jamais parlé. Il s'ex­pri­mait par sa violence. Il m'a tour­men­tée. J'ai été malheu­reuse, inquiète, frus­trée. C'était un amour mouve­menté, un amour qui a amené le désordre dans ma vie." Si sa relation avec sa mère ne l'épanouit pas et sa vie en pensionnat se solde avec des expulsions, son fils trouvera l'harmonie avec la peinture. Installé à Los Angeles comme peintre selon le New York Times, il impressionne sa mère grâce à son talent d'artiste. "Grâce à la force de de sa créa­tion, le passé n'a plus la même impor­tance", confiait-elle au magazine féminin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Miley Cyrus : elle tourne le remake de LOL à Paris avec Douglas Booth !
Gwyneth Paltrow, sexy et souriante, elle vole la vedette à Iron Man !
Britney, maman poule et première supportrice de Sean et Jayden
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel