Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de l'architecte Pei, père de la pyramide du Louvre : il avait 102 ans

L'architecte sino-américain Pei devant sa pyaramide du Louvre à Paris, le 22 juin 2006.
14 photos
Lancer le diaporama
L'architecte sino-américain Pei devant sa pyaramide du Louvre à Paris, le 22 juin 2006.
On lui doit l'un des plus beaux édifices de France : dans la cour Napoléon du Louvre, c'est lui qui érigé cette impressionnante pyramide de verre et d'acier. L'architecte sino-américain Pei est mort dans la nuit de mercredi à jeudi 16 mai 2019...

Le célèbre architecte sino-américain Leoh Ming Pei, père de la pyramide du Louvre, est mort dans la nuit du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai 2019. C'est l'un de ses fils, Li Chung Pei, architecte également et fondateur du cabinet new-yorkais Pei Partnership Architects, qui a annoncé la nouvelle au New York Times. En France comme partout dans le monde, Pei père est connu et reconnu pour la pyramide. Il avait 102 ans.

À lire aussi

Début 1981, les collections du Louvre sont encore réparties entre le site historique et le ministère des Finances. François Mitterrand annonce vouloir les réunir et faire du Louvre le grand musée français. En 1983, l'architecte Pei vient de recevoir le Pritzker Prize, sorte de Nobel de sa discipline. Il est choisi pour concevoir notamment l'entrée du musée dans la cour Napoléon. Il imagine un grand hall surplombé d'une pyramide de verre et d'acier de 21,64 mètres de hauteur et de 35,42 mètres de côté.

Les conservateurs râlent quelques années, mais le projet ira jusqu'à son terme. La pyramide de Pei est inaugurée en 1989. Elle est depuis devenue l'un des monuments les plus photographiés au monde, le Louvre étant le musée le plus visité. En mars 1989, pour le 30e anniversaire de la pyramide, l'artiste JR réalise une nouvelle oeuvre éphémère et colossale en trompe-l'oeil donnant l'impression que l'édifice émerge des entrailles de Paris.

Leoh Ming Pei est né en 1917 à Suzhou, la Venise de Chine, dans une famille aisée. Son père est banquier, sa mère est musicienne. Elle meurt jeune. Pei est envoyé aux États-Unis pour ses études. Il est diplômé du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) en architecture en 1940. En 1955, il ouvre sa première agence à New York qui deviendra, en 1989, Pei Cobb Freed & Partners, "l'une des plus importantes des États-Unis", rappelle Le Monde.

Jackie Kennedy le choisit

Le quotidien explique comment Jackie Kennedy a propulsé l'architecte sur le devant de la scène en 1964 : "Après l'assassinat du président, [elle] avait obtenu qu'il soit choisi comme architecte pour construire le mémorial et la bibliothèque dédiés à son mari. Ce choix, alors qu'il est encore presque inconnu, propulse Pei sous les projecteurs, mais la marque de confiance de l'ancienne First Lady sera une première occasion d'éprouver sa patience. Car la bibliothèque John F. Kennedy, à Boston, ne sera pas achevée avant 1979..."

Parmi ses réalisations les plus emblématiques, Pei a signé la tour de la Bank of China (1990) à Hong Kong. Il s'agit de l'un des plus beaux gratte-ciel de la région. On lui doit également le Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland (1983) et le musée d'Art islamique de Doha (2008).

Eileen Loo Pei a été l'épouse de l'architecte pendant soixante-dix ans jusqu'à son décès en 2014. Le couple a eu trois fils et une fille, Liane, avocate. Deux des fils dirigent aujourd'hui Pei Partnership Architects.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Lara Fabian raconte son premier baiser avec son mari Gabriel Di Giorgio dans "Salut les terriens" rediffusé le 20 avril 2019.

Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani tenaient le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.

Lara Fabian dans TPMP, le 14 mars 2019 sur C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel