Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mylène Demongeot pour le suicide assisté : ''J'ai des consignes très précises''

Exclusif - Jean-Pierre Marielle et Mylene Demongeot sur le tournage du téléfilm  Des roses en hiver , diffusé sur France 2, le 16 décembre 2013.
19 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Jean-Pierre Marielle et Mylene Demongeot sur le tournage du téléfilm Des roses en hiver , diffusé sur France 2, le 16 décembre 2013.

Mercredi 11 mars, Mylène Demongeot, Jean-Pierre Marielle et Léa Drucker se donnent la réplique dans le téléfilm diffusé sur France 2, Des roses en hiver. L'occasion pour Le Parisien de rencontrer l'actrice de 79 ans qui dévoile que le scénario du téléfilm la concerne directement.

Dans Des roses en hiver, Mylène Demongeot incarne une femme dont le mari, très malade, décide de recourir au suicide assisté en Suisse. Consciente qu'à son âge tout peut arriver, Mylène Demongeot avoue avoir déjà pris toutes les dispositions nécessaires s'il devait lui arriver un accident dramatique ou si elle était atteinte d'une maladie grave. "J'ai des consignes très précises", lâche Mylène Demongeot avant d'expliquer pourquoi elle préfèrerait le suicide assisté. Cette décision, elle l'a prise il y a longtemps déjà, dans les années 1970, lorsqu'elle a emmené son chien, qui avait un cancer et souffrait le martyre, chez le vétérinaire. "Il m'a dit : 'Il ne faut pas le laisser souffrir comme ça'. Je n'ai jamais autant pleuré de ma vie. Je suis arrivée avec la chienne, elle a été doucement anesthésiée. Je l'ai caressée jusqu'à ce qu'elle s'endorme profondément, puis on lui a fait sa piqûre. Je me suis dit : ce qu'on fait pour un animal, pourquoi ne pas le faire pour un être humain ?", se souvient l'actrice.

Attention, Hélène Demongeot refuse le terme de "suicide assisté". Pour la comédienne qui a refait sa vie dans la Loire au milieu des animaux et de la nature, le suicide est un acte délibéré, très fort, qui signifie : "Je ne veux pas vivre". Hors, pour elle, il est question de ne plus vouloir souffrir. Le terme qu'elle préfère est donc "Aidez moi à partir". "Ce que je trouve injuste, c'est que les gens qui ont les moyens d'aller en Suisse pourront s'offrir cette mort-là, pas les autres", ajoute-t-elle.

La diffusion et les propos de Mylène Demongeot sont totalement dans l'actualité puisque, mardi 10 mars, et pendant deux jours, les députés ont examiné une proposition de loi sur la fin de vie, sur la dignité humaine et les droits des malades. Ces derniers ont rejeté "l'assistance médicalisée active à mourir" par 89 voix contre 70 mais on a approuvé l'article central de la proposition de loi autorisant dans certains cas le recours à "une sédation profonde et continue" jusqu'au décès. Pourtant, selon Le Télégramme, depuis 30 ans, les sondages donnent entre 85 % et 96 % de Français favorables à l'euthanasie. Nul doute que le téléfilm de France 2 fera réagir plus d'un téléspectateur.

Sarah Rahimipour

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel