Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Nelson Mandela : Sous surveillance, il quitte l'hôpital

Nelson Mandela : Sous surveillance, il quitte l'hôpital

1/5
News publiée le Jeudi 27 Décembre 2012 à 12:12
Lancer le diaporama

Nelson Mandela à Johannesburg, le 11 juillet 2009.

Réactualisation : Bonne nouvelle pour Nelson Mandela. Après 19 jours d'hospitalisation, l'ancien président sud-africain de 94 ans a été autorisé à rentrer chez lui dans la soirée de mercredi 26 décembre selon l'AFP. Prudents, ses médecins souhaitent tout de même le voir rester à Johannesburg, à proximité des installations médicales de pointe. La présidence a par ailleurs précisé qu'il recevrait désormais des soins à domicile dans sa résidence de Houghton, un quartier chic de la ville. "Les médecins sont arrivés mercredi à la conclusion qu'il avait fait des progrès suffisants pour quitter l'hôpital", a expliqué Mac Maharaj, porte-parole de la présidence, sur la chaîne eNCA.

Le 15 décembre, à 20h15, nous écrivions : Les nouvelles sont rassurantes pour Nelson Mandela, hospitalisé à Pretoria depuis le samedi 8 décembre pour une infection pulmonaire. Samedi 15 décembre, le prix Nobel de la paix 1993 a été opéré avec "succès" pour des calculs biliaires, selon la présidence sud-africaine qui a publié un communiqué : "L'ancien président a subi une endoscopie au cours de laquelle des calculs biliaires ont été retirés."

Souffrant d'une infection pulmonaire, les médecins de Nelson Mandela ont souhaité patienter avant de s'attaquer aux calculs biliaires : "L'équipe médicale avait décidé de soigner une infection pulmonaire avant de fixer une date pour soigner les calculs biliaires", a précisé le communiqué. Selon la présidence sud-africaine, l'icône de la lutte contre l'apartheid "se rétablit" actuellement.

Âgé de 94 ans, Nelson Mandela avait récemment inquiété son entourage et tout un pays après son hospitalisation. Quelques jours plus tard, sa femme Graça Machel faisait part de sa tristesse de voir vieillir son mari, à la télévision : "Ce que je veux dire, c'est que cet esprit et cette étincelle, vous voyez, disparaissent peu à peu", avait-elle confié. "Le voir vieillir, c'est aussi quelque chose qui fait de la peine... Mais vous comprenez et vous savez que cela doit arriver", avait-elle déclaré, émue.

En janvier 2011, Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé pour une infection pulmonaire. "Les infections pulmonaires sont l'un des problèmes les plus courants lorsqu'on prend de l'âge, cela n'a rien d'inhabituel", avait rassuré le Dr Mark Sonderup, vice-président de l'ordre des médecins sud-africains, ajoutant cependant que "toute complication de santé chez les sujets très âgés est potentiellement un motif d'inquiétude."

La dernière apparition publique de Nelson Mandela date de 2010, lors de la Coupe du monde de football organisée en Afrique du Sud. Un événement malheureusement marqué par un drame pour l'ancien président, qui a perdu son arrière-petite-fille, Zenani, morte dans un accident de voiture à l'âge de 13 ans.

DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Julie Gayet dans ''Profilage'': Guest star ravissante et armée pour son retour !

    21:02 Julie Gayet dans ''Profilage'': Guest star ravissante et armée pour son retour !

  • 20:50 Aurora Ramazzotti : La fille d'Eros et de Michelle Hunziker mannequin à 17 ans

  • 20:38 Tous ensemble - Le père de famille s'excuse : ''J'ai perdu la tête''

  • 20:16 TPMP - Nabilla se ridiculise avec un cake: ''Mais qu'est-ce qu'elle est bête !''

  • 20:06 Mort de Gaël Lopes (Rising Star) : L'hommage prévu par l'émission...

  • 17:43 Jean-Claude Van Damme craque : Ivre, il pète les plombs

Plus d'articles sur ce thème

PURE FOCUS