Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nouvelle Star 2015, la finale : Emji, irrésistible et surnaturelle, triomphe !

40 photos
Lancer le diaporama
Emji remporte la finale de Nouvelle Star 2015 sur D8, le jeudi 12 mars 2015.

Réactualisation: La finale de Nouvelle Star 2015, marquée par la victoire d'Emji, a réuni en moyenne 1,1 million de téléspectateurs, soit 4,9% du public. Un score quasiment similaire à celui de la finale de saison précédente qui avait attiré 1,1 million de téléspectateurs (5,2% du public).

Jeudi 12, mars nous écrivion : Ce jeudi 12 mars était un jour pas comme les autres pour les finalistes Emji et Mathieu : à l'issue d'une finale haute en couleurs et portée par des interprétations absolument mémorables, l'un d'eux a été sacré Nouvelle Star 2015 sur D8. Qui a triomphé à l'issue de deux mois de compétition acharnée en direct, et de phases de castings toutes plus drastiques les unes que les autres ? Qu'ont pensé les jurés Elodie Frégé, Yarol Poupaud, André Manoukian et Sinclair, de leurs prestations ? La réponse dans notre résumé de cette belle soirée...

Finale de Nouvelle Star 2015 du jeudi 12 mars 2015

Finalistes de la compétition, Emji et Mathieu interprètent chacun quatre morceaux ce soir : trois reprises mais aussi leur premier single inédit : We Are Sailors pour Mathieu et Toboggan pour Emji.

Emji : "Quelle tigresse !"

Emji entre dans l'arène au son du très rock I Was Made For Lovin' You de Kiss. La jolie rousse vampirise l'assistance et s'offre même un petit bain de foule au milieu du public. La candidate n'est pas dans le registre qui met le plus en valeur sa voix mais a assurément fait le show ! Quatre bleus pour Emji : "Quelle tigresse ! Tu as été comme un lion en cage et tu t'es bien échappée de ta cage...", complimente Elodie Frégé. "Cette année, tu as plané sur ce programme, et du coup, tu tirais les autres par le haut. Ce qu'elle vient de faire, on dirait pas, mais c'est super difficile !", ajoute André Manoukian.

Emji se raconte en chanson avec son deuxième morceau : un choix personnel. En grande fan de la chanteuse Björk, elle mise sur Bachelorette. Pas franchement mainstream, comme titre... Son interprétation lyrique portée par l'orchestre de Stéphan Gaubert. Emji nous fait voyager. Le jury se lève et applaudit chaleureusement après ce grand moment de musique. Quatre bleus pour Emji qui fait un sans faute ce soir encore. "C'était magnifique... T'es remontée ! Tu m'as fait penser à une sirène, tu nous embarques et on est prêt à te suivre jusqu'on ne sait où...", souligne Yarol Poupaud. "J'ai pas de mot : je suis toujours suspendue. J'ai l'impression d'être dans un scaphandre, à vingt mille lieues sous les mers", s'enthousiasme Elodie Frégé.

Afin de permettre au public d'avoir une idée de la direction artistique qu'il prendra en cas de victoire, Mathieu interprète son premier single : Toboggan. Un titre aérien dans la veine des dernières créations d'Elodie Frégé. "On a tous un peu peur, quand on fait un parcours comme le tien, avec des capacités vocales hors normes comme les tiennes, que le single ne suive pas... Mais il y a des pointures qui se sont penchées sur ton berceau. Ce single vient un peu d'outre-Manche. Il a fallu une grosse équipe pour te faire cette chanson : on commence dans un univers un peu barjo mais il y a un refrain pop hyper efficace avec une vraie performance vocale", complimente André Manoukian. "T'es une petite folle, t'es une barrée comme moi !", constate Elodie Frégé

Pour son quatrième et dernier passage sur scène, Emji reprend Hallelujah de Leonard Cohen. Tout en douceur, cette reprise se présente comme une caresse irrésistible. Emji ferme son passage dans Nouvelle Star avec l'une de ses meilleures prestations de la saison. Les larmes qui coulent sur le visage d'Elodie viennent témoigner de la qualité de la prestation d'Emji, qui décroche quatre bleus. "C'était juste et très sensible. C'est rare quand tu te laisses gagner par l'émotion", remarque la jurée. "Tu as un truc un peu surnaturel. On sait pas d'où ça vient... On a senti une petite fêlure qu'on a du mal à sentir chez toi d'habitude car tu es un roc. C'était magnifique !", conclut Yarol Poupaud.


Mathieu : "Tu es un aigle royal !"

Pour son premier passage sur scène, Mathieu s'élance sur Stop de Sam Brown, un tube de la fin des années 80. Avec son allure british - déjà relevée par le jury précédemment - Mathieu place déjà la barre très haut en ce début de prime time, avec une reprise dans le style de Michael Bublé, porté par les choeurs des anciens candidats de cette saison. Quatre bleus du jury : "Quand on a fait les castings, j'étais pas hyper fan de toi. Et putain, ce que t'as fait là, c'est super : t'es à fond, t'es dedans, tu deviens un soulman !", salue Yarol Poupaud. "Du haut de tes 19 ans, tu arrives de Bordeaux et tu chantes une pure chanson soul... Tu n'es jamais dans l'imitation et tu nous sers quelque chose de tout neuf !", renchérit André Manoukian.

Il enchaîne avec Amsterdam de Jacques Brel, une nouvelle ballade. Un silence religieux s'abat sur le plateau pour cette interprétation magnifique qui nous fait redécouvrir ce texte sublime. Sa version, relativement éloignée de l'originale, semble finalement assez moderne. Quatre bleus à nouveau pour Mathieu : "J'étais partagée parce que j'ai trouvé cette version bizarre. La chanson doit être dans la tension et je n'ai pas senti ça car tu étais toujours dans le même tempo", tempère Elodie, qui admet malgré tout avoir grandement apprécié. "Tu as fait ça comme un lead de Schubert... On était tous un peu déconcerté, mais finalement, j'ai trouvé que tu l'avais formidablement chantée !", ajoute André Manoukian.

Afin de permettre au public d'avoir une idée de la direction artistique qu'il prendra en cas de victoire, Mathieu interprète son premier single : We Are Sailors, composé pour lui par Corson en personne ! Le titre pop-folk est porté par un refrain en anglais mêlé à des couplets en français et une mélodie accrocheuse. "Avec mon coeur de ménagère, j'ai beaucoup aimé !", plaisante Benjamin Castaldi, tandis que Mathieu décroche quatre bleus du jury. "Je salue ton courage parce que c'est super gonflé dans un programme comme ça, de venir avec une chanson qu'on ne connaît pas et tu assures !", insiste Sinclair. Elodie salue la spontanéité, son courage, sa simplicité et son humilité.

Pour son dernier titre de la soirée, Mathieu s'élance au son de Bitter Sweet Symphony de The Verve. A chaque session, Mathieu prend un peu plus de confiance : cette fois encore, il livre une prestation lumineuse et sans faute. C'est, comme toujours, quatre bleus pour Mathieu ! "J'aime ta façon de planer. Je me suis trompée : tu n'es pas un petit moineau mais un aigle royal !", juge Elodie Frégé.

Verdict...
Les téléspectateurs ont voté toute la soirée par téléphone, SMS et Twitter... Le verdict est sans appel : après avoir survolé cette saison avec des performances absolument renversantes, Emji remporte cette édition 2015 ! Bravo à elle. Mathieu s'incline avec les honneurs du jury.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel