Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Florence Arthaud : Sa fille Marie et ses proches lui disent adieu

61 photos
Lancer le diaporama
Obsèques de la navigatrice Florence Arthaud en l'église Saint-Séverin à Paris, le 30 mars 2015. Florence Arthaud est décédée lors du crash d'hélicoptères en Argentine le 9 mars dernier pendant le tournage du jeu de TF1 "Dropped".

Tous savaient de quoi était capable la petite fiancée de l'Atlantique en mer. Le 9 mars à Villa Castelli en Argentine, Florence Arthaud ne s'est pas évanouie dans l'océan, elle est morte dans un double crash d'hélicoptères sur le tournage de l'émission d'aventure Dropped de TF1. Elle était très croyante, aussi ses proches se sont-ils réunis pour une messe en sa mémoire en l'église Saint-Séverin à Paris ce lundi 30 mars. Sa fille Marie et tous ses proches, amis et frères marins étaient réunis.

Tous avaient rendez-vous à 14h30 dans cette petite église du 5e arrondissement de Paris. Le père Guillaume Normand a passé son week-end à chercher des chaises pour pouvoir accueillir tout le monde. Cinq cents personnes environ ont pu entrer. D'abord la famille et sa fille Marie, née en 1993. Le père de cette dernière, Loïc Lingois, était l'un de ceux qui ont porté le cercueil de Florence Arthaud. Autour de la défunte, son frère Hubert qui confiait peu de temps après le drame dans Nice-Matin : "J'ai toujours su que Florence ne mourrait pas en mer. Je n'ai jamais été inquiet quand elle était en compétition parce que c'était son élément. Pour moi, la crainte n'était pas en mer, mais à terre." Florence et Hubert avaient un frère, Jean-Marie, qui a initié sa soeur à la voile et est décédé en 2001. La navigatrice a choisi de reposer auprès de lui dans le cimetière communal de l'île Sainte-Marguerite, au large de Cannes.

Louis Bodin était ami avec Florence Arthaud. Il a été son routeur sur plusieurs courses, notamment sa mythique Route du rhum, remportée en 1990. Il devait également présenter l'émission Dropped et était en Argentine au moment de la tragédie. Très discrète depuis le terrible accident, la cycliste Jeannie Longo a assisté à la cérémonie. Elle était comme Florence de l'aventure aux côtés de Philippe Candeloro, Alain Bernard ou encore de Camille Muffat et Alexis Vastine qui ont tous deux perdu la vie.

Les marins étaient là : Isabelle Autissier, Marc Guillemot et Jean-Louis Etienne. Titouan Lamazou est venu avec son fils Loup (dont la maman est la comédienne et aventurière Géraldine Danon). Eugène Riguidel, que Florence appelait "tonton", a fait le déplacement. Âgé de 75 ans, il partageait avec elle plus que l'amour de la voile et le plaisir de se retrouver autour du bar : ils s'étaient engagés pour la cause animale notamment au côté de Sea Shepherd. Le fondateur de cette ONG, Paul Watson, a assisté lui aussi aux obsèques. Pour lui, Florence était "une merveille de compagnon de route, de bringue et un super marin".

Christian Bîmes, ancien président de la Fédération française de tennis, Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des sports, le journaliste Patrické Mahé, l'écrivain Yann Quéffelec et le comédien Patrick Bouchitey ont répondu présents. Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile, a adressé quelques mots sur France Info à la famille de la navigatrice : "Très modestement, on partage leur douleur et leur peine. Florence restera une super image dans le monde de la voile."

Une cérémonie en mer sera organisée le 28 avril devant le monastère cistercien de l'île Saint-Honorat au large de Cannes. Des roses blanches seront dispersées en mer. Les proches de Florence Arthaud inhumeront ensuite, dans l'intimité, ses cendres auprès de son frère Jean-Marie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel