Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Fiori : La raison pour laquelle il a changé son nom...

Patrick Fiori lors de l'Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 11 mai 2014
14 photos
Lancer le diaporama
Patrick Fiori lors de l'Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 11 mai 2014

À l'occasion d'une interview pour le magazine Femme actuelle, le chanteur Patrick Fiori est revenu sur ses débuts dans le monde de la musique, son rôle dans la comédie musicale qui l'a révélé, Notre-Dame de Paris, et les difficultés qu'il a parfois rencontrées avant d'entamer une brillante carrière dans la chanson.

Celui qui est actuellement en tournée dans toute la France pour assurer 107 dates de concerts a notamment révélé les origines de son nom de scène. L'artiste a donc expliqué pourquoi il avait changé son patronyme d'origine pour adopter le nom de Fiori : "À l'école, personne ne savait prononcer mon nom de famille : Chouchayan. Alors, à 14 ans, j'ai demandé à mon père si ça le dérangeait que je prenne le nom de jeune fille de ma mère, qui veut dire 'fleurs' en italien", a expliqué le chanteur qui a des origines corses et arméniennes. C'est à la même période qu'il déménage de Marseille à Paris en compagnie de son père afin de prendre d'assaut la capitale et surtout conquérir le cercle fermé de la musique française : "Tout juste débarqué de Marseille à Paris en compagnie de mon père, je me vois face à Léon Zitrone et Dalida, à 14 ans. À l'époque, tous ces gens bien ne m'ont pas fait sentir que le métier était cruel. Je l'ai découvert après", raconte Patrick Fiori qui avoue bien volontiers la naïveté dont il a pu faire preuve alors qu'il commençait seulement à découvrir cet univers : "Dans mon éducation arméno-corse, on ne connaît pas les méchants." Un trait de caractère qui lui a valu de se faire avoir quelques fois avant d'apprendre à retenir les leçons de ses nombreuses expériences.

Et parmi ces dernières, il y en a une qui s'est forcément distinguée des autres : sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris reste certainement l'épisode le plus salutaire de toute sa carrière. Patrick Fiori a tenu le rôle de Phoebus pendant quatre longues années durant lesquelles il a chanté aux côtés de Garou et d'Hélène Ségara. Une aventure incroyable à laquelle il a douloureusement dû mettre un terme, expliquant que cette décision était le choix le plus difficile mais aussi le meilleur qu'il ait jamais eu à faire au cours de sa carrière : "Je ne voulais pas être un chanteur de comédie musicale. J'avais des choses à prouver. Je devais aller à la rencontre de mon public", explique l'artiste de 45 ans qui est aussi papa d'un petit Sevan (5 ans). Un choix qu'il ne doit pas regretter aujourd'hui qu'il assure une tournée dans toute la France pour interpréter les titres de son neuvième album, Choisir, pour lequel Jean-Jacques Goldman et Bénabar ont collaboré. Un beau succès qui n'est pas près de s'arrêter.

Coline Chavaroche

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Patrick Fiori dans le magazine Femme actuelle en kiosques du 19 au 25 Janvier 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Ingrid Chauvin évoque le décès in utero de son premier bébé. Emission "Les Terriens du samedi", le 24 novembre 2018 sur C8.
Martin Solveig demande à Ada Hegerberg si elle sait twerker lors de la cérémonie du Ballon d'or organisée à Grand Palais, à Paris, le 3 décembre 2018.
Extrait d el'émission "Je t'aime etc." diffusée vendredi 14 septembre 2018 avec Sophie Davant - France 2
Matthieu Delormeau raconte une anecdote coquine dans "TPMP", mercredi 6 février 2019
Cyril Hanouna revient, dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 14 janvier 2019, sur l'incident survenu vendredi 11 janvier. Anaïs, une militante vegan invitée de "Balance ton post" (C8), a été arrêtée par la sécurité en plein direct alors qu'elle se précipitait vers l'animateur.
Nagui, Pascal Obispo et Laurence Tiennot-Herment sur France 2, le 8 décembre 2018.
Anne-Elisabethh Lemoine fait une nouvelle grosse gaffe dans "C à vous" (France 5) le 17 janvier 2019.
Heidi Klum - Reine d'Halloween
Capucine Anav répond à Purepeople.com et à l'interview "VNR". Décembre 2018.
Une candidate de "Un dîner presque parfait" en gifle une autre, le 27 août 2018 sur W9.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel