Patrick Poivre d'Arvor, en colère et ému face à un désolant spectacle...
Publié le 2 décembre 2010 à 20:10
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Patrick Poivre d'Arvor en couverture de TV Mag du 5 décembre 2010 Patrick Poivre d'Arvor en couverture de TV Mag du 5 décembre 2010
Patrick Poivre d'Arvor, ambassadeur de l'Unicef
La suite après la publicité

Ancien présentateur mythique du journal de 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor a annoncé les pires nouvelles du monde. Témoin de drames à travers les reportages qu'il a présentés, le journaliste se rend également sur place pour rapporter ses maux. Avec sa casquette d'ambassadeur de l'Unicef, il est allé au Pakistan, pays sinistré par les inondations, pour tenter d'aider les populations, notamment les enfants. Un million de personnes ont dû être déplacées, un calvaire qui semble sans fin et auquel il a assisté. Il se confie avec émotions dans TV Mag.

En juillet 2010, des inondations frappent le Pakistan, affectant 21 millions d'habitants et privant 10 millions de personnes de leur logement. "Ici, pas une maison n'a résisté. Tout a été détruit par les eaux en crue de l'Indus. [...] Ils ont tout perdu. Même l'espoir de retourner dans leur village aujourd'hui disparu", explique Patrick Poivre d'Arvor.

La colère se lit dans les mots du journaliste qui poursuit : "Un cinquième du pays s'est retrouvé sous les eaux, ce qui correspond à la superficie de l'Angleterre ! Aujourd'hui, une grande partie de l'eau s'est retirée, même s'il reste des zones encore entièrement inondées." Tout est à reconstruire et la maladie menace les sinistrés.

Ce qu'il manque au Pakistan ? "De l'argent", répond simplement Patrick Poivre d'Arvor. Toutefois, les promesses sont difficilement concrétisées : "C'est la première fois que l'Unicef lance un appel qui n'est suivi par les donateurs qu'à 40% ou 50%." Pour tenter de comprendre la faiblesse des dons, il existe des explications données par l'ancien présentateur du journal télévisé : "La catastrophe que connaît le Pakistan est sournoise et n'a rien de spectaculaire. Contrairement au tsunami, qui a marqué les esprits par des images fortes en pleine période de Noël. [...] Et puis, il y a le problème Pakistan. Un pays lointain qui fait peur..." D'ailleurs, si les catastrophes naturelles mobilisent les stars généralement, Angelina Jolie a été la seule à lancer un message bouleversant et à se rendre sur place.

Cet entretien avec TV Mag lui permet également de donner son regard sur le JT, en sa présence et sans lui : "Je ne les regarde pas, donc je suis très mal placé pour les juger. En revanche, je regrette qu'ils n'accordent pas plus de place à l'international. C'est dommage car on éduque bien les gens quand on leur montre ce qui se passe ailleurs."

Patrick Poivre d'Arvor revient également sur son impertinence, qui l'a fait quitter TF1 en juillet 2008, remplacé par Laurence Ferrari : "Mon indépendance a donné une bonne image aux chaînes que je servais, notamment TF1. Les téléspectateurs ne doivent pas se dire qu'une chaîne est asservie au pouvoir parce que son propriétaire est un ami de ce même pouvoir..."

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans TV Mag du 5 décembre.

À propos de
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor
Patrick Poivre d'Arvor : Sa maison sur la Côte de granit rose, un refuge qui a appartenu à une dame très singulière
20 septembre 2023 à 07:01
Tous les articles
Mots clés
Association Humanitaire Interview Journal télévisé People France Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je vais tout balancer" : Philippe Lellouche évoque ses disputes avec Vanessa Demouy
"Je vais tout balancer" : Philippe Lellouche évoque ses disputes avec Vanessa Demouy
3 décembre 2023
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Deux aventuriers en couple ? Des images ambigües sèment le doute, ils s'expriment enfin !
EXCLU Koh-Lanta 2024 : Deux aventuriers en couple ? Des images ambigües sèment le doute, ils s'expriment enfin !
9 mai 2024
Dernières actualités
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
Mask Singer 6 - Le Cornichon démasqué, les enquêteurs complètement largués : "On a rien compris aux indices..."
10 mai 2024
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
Mask Singer 2024 : Tous les indices sur la Main
10 mai 2024
Dernières news