La 49e cérémonie des César a tenu toutes ses promesses, vendredi 23 février 2024 à l'Olympia de Paris. Entre le discours poignant de Judith Godrèche et la tenue renversante de Virginie Efira, il s'en est passé, des choses...Ce genre d'événements, c'est également l'occasion pour les invités de s'y rendre avec leurs familles, qui sont la plupart du temps un soutien indispensable pour eux.
Alors que Jamel Debbouze a foulé pour la toute première fois un tapis rouge avec son fils Léon, Melvil Poupaud, nommé pour le César du meilleur acteur pour son rôle dans L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, s'est rendu à la cérémonie en compagnie de sa fille Anna Livia, née en 2001 de sa précédente union avec la romancière et scénariste Georgina Tacou. Un duo complice, tout comme celui formé par Elodie Bouchez et son fils de 15 ans Roxan. Ce dernier a pour père le musicien français Thomas Bangalter, du duo Daft Punk. Et il a un grand-frère, prénommé Tara-Jay.
Puisqu'il est question ici des familles, rappelons que cette 49e cérémonie était marquée par un événement inédit, puisque pour la première fois des César, deux frères ont été nommés dans la même catégorie, celle de la révélation masculine (prix remporté par Raphaël Quenard). Il s'agit de Paul et Samuel Kircher, deux jeunes talents du cinéma français, âgés respectivement de 19 et 22 ans, sont en compétition.
L'aîné a été nommé pour son rôle dans la fable dystopique Le règne animal, dans lequel il joue le fils de l'acteur renommé Romain Duris, et l'autre s'est fait repérer pour sa prestation dans L'été dernier, long-métrage de Catherine Breillat. A noter que tous n'avaient pas la chance d'être en famille pour ces César. Diane Kruger, qui a animé une petite partie de la soirée avec Dany Boon, était privée de sa fille Nova, contrainte de rester à New-York pour aller à l'école.
Le papa, qui n'est autre que l'Américain Norman Reedus, l'acteur incontournable de la série The Walking Dead, était lui aussi absent puisqu'il devait donc s'occuper de leur petite princesse.