Pierre Bellemare en procès pour 143 millions d'euros : la bagarre continue
Publié le 12 avril 2012 à 15:28
Par Benoit Z.
Pierre Bellemare le 5 novembre 2011 sur le plateau de l'émission Vendredi sur un plateau Pierre Bellemare le 5 novembre 2011 sur le plateau de l'émission Vendredi sur un plateau© BestImage
Pierre Bellemare le 11 janvier 2012 à Paris
Pierre Bellemare le 5 novembre 2011 sur le plateau de l'émission Vendredi sur un plateau
La suite après la publicité

L'affaire dure depuis 17 ans maintenant, et n'est pas encore près de trouver un dénouement.

Pierre Bellemare est au coeur d'une affaire judiciaire impliquant son empire du télé-achat et une sombre histoire de contrat d'exclusivité sur des produits que n'aurait pas respecté l'animateur, âgé de 82 ans à l'époque.

La plaignante, Nadia Blancaneaux, aujourd'hui âgée de 60 ans, tente depuis de faire reconnaître son préjudice, qu'elle estime aujourd'hui à plus de 143 millions d'euros, et poursuit inlassablement deux des sociétés fondées par Pierre Bellemare.

Déboutée à plusieurs reprises, condamnée pour procédures abusives, cette ancienne esthéticienne n'a pourtant jamais abdiqué et attendait avec impatience la décision de la cour d'appel de Paris. Une décision finalement prononcée en sa faveur mais qui ne la satisfait pas, et Nadia Blancaneaux pourrait donc se pourvoir en cassation.

Dans sa plainte, elle dénonçait le contrat d'exclusivité signé par sa société Bella Zara avec deux sociétés de Pierre Bellemare, contrat que ces dernières auraient rompu abusivement. Elle affirmait avoir créé cette société pour importer une gamme de produits esthétiques suisses destinés à la vente à la télévision et pour "travailler avec le télé-achat, alors naissant", tout en contribuant au développement de cette forme de vente "telle qu'on la connaît aujourd'hui", détaille l'AFP.

Dans son arrêté rendu ce mercredi 11 avril 2012, la cour d'appel estime que l'argument avancé par la défense, la prescription des faits, n'est pas valable et que la plainte de Nadia Blancaneaux est donc recevable. Elle a désigné un expert qui devra mesurer le préjudice effectivement subi.

Mais cette expertise ne portera que sur les trois mois de préavis de fin de contrat. Bien loin de ce que réclamait la plaignante. "Cela me met hors de moi : la cour dit que le contrat a été violé, mais alors que je réclame 10 ans, on me donne trois mois ! J'ai perdu 18 ans de ma vie, je ne vais pas m'arrêter là, je vais en cassation !", a vivement réagi Nadia Blancaneau.

L'histoire de Pierre Bellemare et de son esthéticienne pourrait donc se poursuivre encore quelque temps...

À propos de
Mots clés
Argent Émission télé Justice People France Procès Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants play_circle
VIDEO "C'est dur à entendre pour ma compagne..." : Norbert Tarayre évoque ses projets d'héritage pour ses 4 enfants
13 novembre 2023
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Dernières actualités
Dernières news