Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Princes William et Harry : De touchantes confidences sur 'mamie' Elizabeth II

Princes William et Harry : De touchantes confidences sur 'mamie' Elizabeth II

1/15
News publiée le Vendredi 18 Mai 2012 à 08:08
Lancer le diaporama

Katie Couric a interviewé les princes William et Harry sur leur grand-mère la reine Elizabeth II en 2012, année de son jubilé de diamant, pour le documentaire-portrait The Real Queen By Her Own Royal Family . Diffusion sur la chaîne américaine ABC le 29 mai 2012. Dans cette photo : Prince Harry, Prince William, Elizabeth II

Depuis le mariage du siècle du prince William et Kate Middleton, le public international, sans rapport à son éventuelle relation à la monarchie ou son éventuelle parenté avec la couronne d'Angleterre, s'est entiché de la vie des royals britanniques. Un engouement particulièrement vif aux Etats-Unis, où le derrière de Pippa a étonnamment rebondi et où le duc et la duchesse de Cambridge ont séduit lors de leur première tournée internationale, au début de l'été 2011.

The Real Queen By Her Own Royal Family : Elizabeth II racontée à coeur ouvert par ses petits-fils

Aussi le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et la personnalité de la monarque elle-même semblent-ils avoir commencé à passionner les Américains. Tandis que les premiers évenements officiels pour la célébration des 60 ans de règne d'Elizabeth II ont débuté, sur fond de tension diplomatique concernant le déjeuner offert vendredi 18 mai à Windsor au gratin mondial (les invitations faites aux souverains du Swaziland et du Bahreïn font hurler les défenseurs des droits de l'Homme, et l'annulation de dernière minute de la reine Sofia suite à un incident concernant Gibraltar est vécu comme un outrage), les lointains cousins d'outre-Atlantique s'apprêtent à découvrir un portrait inédit de Sa Majesté par ceux qui la connaissent le mieux : ses petits-fils les princes William et Harry. Rares à s'exprimer dans les médias (aux Etats-Unis, la dernière interview d'un membre de la famille royale anglaise remonte à deux ans : le prince Charles sur NBC), les fils du prince de Galles ont accédé à la requête de Katie Couric, l'une des plus populaires journalistes de la télé américaine, qui, au cours de ses trois décennies d'investigations pour NBC, CBS ou encore ABC, a recueilli les confidences des grands de ce monde (personnalités politiques, stars d'Hollywood...).

Katie Couric, qui s'apprête, à 55 ans, à lancer à la rentrée de septembre un nouveau rendez-vous, un talk show simplement baptisé Katie, a rencontré chacun des princes séparément, William au palais de Buckingham et Harry dans un décor plus tropical (en marge de sa tournée dans les Caraïbes et au Brésil ?), pour évoquer leur grand-mère. Une bande-annonce du programme spécial, The Real Queen By Her Own Royal Family, contenant ces entretiens a été mise en ligne, en amont de la diffusion de cette émission le 29 mai, à quelques jours du climax des célébrations du jubilé de diamant, les 3 et 4 juin. Un aperçu qui permet de constater que William, bientôt 30 ans, et Harry, 27 ans, parlent à coeur ouvert. "Dans l'intimité, c'est notre grand-mère, c'est aussi simple que cela", résume le cadet. "En grandissant, j'ai appris qu'on ne rigole pas avec sa grand-mère", témoigne son frère aîné, qui fait visiblement allusion à une de ses erreurs de jeunesse pas au goût de sa royale mamie.

Ce document contiendra également, peut-on deviner en voyant Katie Couric emprunter un "passage secret" de Buckingham, une découverte des lieux. A noter que la chaîne ABC est la seule des Etats-Unis à détenir les droits de diffusion du concert du jubilé de diamant, qui fera notamment intervenir le 4 juin Elton John, Sir Paul McCartney, Robbie Williams, Tom Jones...

The Diamond Queen, une chef de famille en or, très attachée à sa vie privée

Les témoignages des princes William et Harry à Katie Couric font écho à d'autres confidences récentes sur leur grand-mère, celles que contenait le documentaire The Diamond Queen, diffusé en février sur BBC One à l'occasion de l'anniversaire de l'accession au trône de la souveraine, fruit d'un an et demi de tournage au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis, en Australie et au Moyen-Orient. Oeuvre d'Andrew Marr, le documentaire The Diamond Queen dresse le portrait d'Elizabeth II selon trois approches : le premier épisode se consacre à la vie de la famille royale au quotidien et lors de ses engagements officiels, recueillant les commentaires des proches de la reine sur son caractère et étudiant autant les influences de ses aïeux que ses relations avec le gouvernement ; le second épisode s'attache à la modernisation de la monarchie par la souveraine, jusqu'au mariage de William et Kate en 2011, pour lequel elle a joué un rôle à bien des niveaux (guest list, uniformes à porter...) ; le troisième et dernier épisode revient sur les moments marquants de ces 60 ans de règne depuis l'accession d'Elizabeth II au trône en 1952 et son couronnement en 1953.

Dans The Diamond Queen, le prince William et le prince Harry rendent pour la première fois un hommage médiatique à leur grand-mère la reine et soulignent tous deux son abnégation. William, appelé à monter un jour sur le trône, déclare : "Je crois qu'elle se moque de la célébrité... et attache beaucoup d'importance à la vie privée d'une manière générale. Je pense d'ailleurs que c'est très important de pouvoir se retirer dans son intimité et rassembler ses pensées, ses idées, pour mieux avancer. La frontière entre la sphère privée, la sphère publique et la fonction est très délicate à définir, et je pense qu'elle a totalement réussi à tracer son chemin. Et sans notice."

L'indispensable duc d'Edimbourg, fidèle complice depuis 64 ans...

Le prince Harry, lui, a voulu souligner l'osmose d'Elizabeth II, 85 ans, et de son époux le duc d'Edimbourg, 90 ans, qui continue à l'épauler malgré de petits pépins de santé (notamment une opération du coeur qui l'a privé de Noël en famille en décembre dernier) et une forme logiquement déclinante : "Se présenter toujours souriante même dans des circonstances où elle ne voudrait pas se trouver, c'est quelque chose qu'elle ne devrait plus avoir à faire à son âge, mais elle continue pourtant d'assumer (...) Quoi que mon grand-père fasse de son côté, vaquant un peu comme un poisson qui descend la rivière, le fait qu'il soit là... Selon moi, je ne crois pas qu'elle pourrait le faire sans lui, d'autant plus maintenant qu'ils ont tous deux atteint un tel âge", remarque-t-il quant à la solidité de ce couple uni par les liens du mariage il y a 64 ans. Une admiration égale pour ses deux grands-parents, en somme.

D'autres intervenants participent encore au documentaire The Diamond Queen. Tandis que la princesse Anne confirme en riant qu'après toutes ces années, sa mère et elle se parlent toujours, la princesse Eugenie, 22 ans, décrit l'aura magnétique de sa mamie : "Quand elle entre dans une pièce, tout le monde se lève, s'arrête et la dévore du regard. C'est incroyable."

Des membres de la classe politique ont également été sollicités, dont l'ancien Premier ministre Tony Blair, qui rend grâce à la "touche très personnelle" d'une reine très à l'écoute de ses sujets et dotée d'une grande compréhension des problématiques du commun des mortels. David Cameron, son successeur - après Gordon Brown - au 10, Downing Street, complète : "Elle a tout vu, tout entendu, mais veut toujours être au courant de tout... Elle pose des questions très pertinentes qui vous font réfléchir à ce que vous faites."

Le 3 juin, la reine Elizabeth II sera entourée de sa famille à bord de la barge royale Spirit of Chartwell (avec Charles et Camilla, William et Kate, et Harry sur le pont, les autres membres occupant d'autres embarcations) pour descendre la Tamise dans le cadre de la grande parade nautique de son jubilé de diamant.

G.J.

Sébastien Cauet met le feu pour un concert au Champ de Mars !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Avengers - L'ère d'Ultron : La puissante bande-annonce dévoilée !

    10:54 Avengers - L'ère d'Ultron : La puissante bande-annonce dévoilée !

  • 22/10 Angelina Jolie, ses fioles de sang avec son ex Billy Bob Thornton: Il s'explique

  • 22/10 Tous ensemble : Marc-Emmanuel 'scié' et 'miné' par les accusations de la famille

  • 22/10 Tori Spelling : ''Je suis peut-être enceinte'', retour explosif de son show !

  • 22/10 Ségolène Royal, débarrassée de sa rivale, retrouve sa complicité avec Hollande

  • 22/10 Obsèques de Marc Galabru : Le chagrin de son frère Michel, soutenu par son fils

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS