Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renaud sobre depuis 6 mois : "Je me suis arrêté tout seul, du jour au lendemain"

En promotion pour son nouvel album, le chanteur est revenu sur son combat contre l'alcoolisme.

Guéri de son alcoolisme et de retour avec un nouvel album, Renaud est Toujours debout et s'est confié à coeur ouvert lors d'une interview pour le magazine Télérama, en kiosques cette semaine. Le chanteur de 63 ans sobre depuis bientôt six mois a expliqué avoir eu le déclic qui l'a poussé à se soigner à l'automne dernier alors qu'il entrait en studio pour enregistrer ses nouvelles chansons à Bruxelles.

Six mois d'abstinence

"J'étais incapable de chanter. Plus de voix. Je suis allé dans une clinique pendant deux semaines pour un bilan complet et, par chance, tout était nickel : le foie, les poumons, le cerveau... Il n'y a que le coeur qui était en danger. J'étais sur le point de faire un arrêt cardiaque par manque de potassium. Ils m'ont mis sous perfusion et tout est rentré dans l'ordre. Puis j'ai vu un addictologue pour l'alcool et je me suis arrêté tout seul, du jour au lendemain. J'étais prêt. Le 21 mars, cela fera exactement six mois que j'ai pas bu une goutte. Même pas dans un Mon Chéri", a-t-il expliqué, assurant se porter à merveille.

L'amour de sa famille retrouvé

Il faut que dire que Renaud n'a pas été épargné par les critiques de la presse ni de sa famille. L'interprète de Mistral gagnant a d'ailleurs confié que son fils de 10 ans, Malone, l'avait longtemps considéré "comme un étranger, enfermé dans son monde alcoolisé". Aujourd'hui, sa relation avec le jeune garçon, né de ses amours avec Romane Serda, s'est transformée et apaisée. "Il m'appelait Renaud ; maintenant il m'appelle papa. J'en suis très heureux. On s'amuse bien, on fait des parties de Scrabble endiablées sur nos téléphones portables", s'est enthousiasmé le chanteur qui est aussi papa d'une grande Lolita (35 ans, née de son mariage avec Dominique Lanvin).

L'album de la renaissance

Il n'y a pas que sur le plan familial qu'il fallait que les choses s'améliorent, car l'alcool lui a valu bien des mésaventures. Notamment un passage derrière les barreaux d'une prison grecque. "J'ai passé une nuit en cellule de dégrisement, une journée au commissariat, puis de nouveau cellule, avant d'être jugé sur une île voisine. Je vous laisse imaginer l'ambiance... J'avais les larmes aux yeux", a-t-il expliqué.

Un traumatisme qu'il évacue en chanson dans La Nuit en taule, extraite de son nouvel album Toujours debout à paraître le 8 avril prochain. Afin de célébrer la sortie de ce nouvel opus, D17 diffusera le jour même un documentaire inédit et exclusif sur le chanteur, Renaud : Morgane de lui. Un film notamment réalisé grâce aux témoignages de ses proches, de son entourage artistique et de ceux qui ont croisé son chemin tout au long de sa carrière, dont Romane Serda, Bénabar, Jack Lang et Danièle Gilbert qui a été la première à l'avoir reçu à la télévision.

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Katy Perry, une poupée pop très décolletée pour un concert édulcoré
Quand Taylor Swift se prend pour Bree Van de Kamp
Alicia Keys, gravure de mode à Paris, star accessible pour ses fans.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel