Artiste populaire dans son Québec natal, le chanteur Robert Charlebois est également très apprécié en France. Après plus de cinquante ans de carrière, il était normal que notre pays lui rende hommage ! Il a ainsi reçu une prestigieuse distinction en présence d'un parterre de stars, mardi 12 décembre, à Paris.
C'est au ministère de la Culture, dans le 1er arrondissement de la capitale, que Robert Charlebois a reçu des mains de la ministre Françoise Nyssen, les insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Le chanteur de 73 ans a été honoré devant Luc Plamondon, Michel Leeb, Line Renaud (qui n'a pas pu faire le déplacement à Saint-Barthélémy pour l'enterrement de Johnny Hallyday), Patrick Bruel ou encore Laurent Voulzy, Michel Fugain, Alain Souchon, sa femme Laurence...
Robert Charlebois, qui sera en tournée l'an prochain et fera plusieurs dates en France (dont le Grand Rex à Paris le 7 avril 2018), a publié plus d'une vingtaine d'albums studio et est notamment très connu pour l'énorme tube Je reviendrai à Montréal. Ses chansons continuent de traverser le temps puisque, sur son dernier disque, Céline Dion a même repris le très beau titre Ordinaire, qu'elle a légèrement adapté.
Thomas Montet