Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Johnny Hallyday : Dernière cérémonie, intime, à Saint-Barthélemy

Illustration de la tombe de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient sur l'Ile Saint-Barthélemy le 11 décembre 2017.
16 photos
Lancer le diaporama
Illustration de la tombe de Johnny Hallyday au cimetière de Lorient sur l'Ile Saint-Barthélemy le 11 décembre 2017.
Du blanc, des fleurs et cette vue sur la mer qu'il aimait tant...

Arrivée dimanche 10 décembre 2017 sur l'île de Saint-Barthélemy, après l'extraordinaire élan et l'hommage populaire qui a réuni un million d'admirateurs autour de la Madeleine et le long des Champs-Élysées, la dépouille de Johnny Hallyday a d'abord été présentée au funérarium de Saint-Jean. Après cette ultime veillée qui aura vu plusieurs centaines d'habitants venir saluer la star, ses proches lui ont dit adieu lundi 11 décembre dans l'après-midi.

À lire aussi

Selon l'AFP, c'est à 16h30 (heure locale – 21h30 de Paris) que le cortège a quitté le funérarium pour rejoindre le petit cimetière de Lorient face à la mer que Johnny Hallyday avait choisi. Derrière la dépouille du rockeur, une dizaine de voitures transportaient ses proches : Laeticia Hallyday et ses filles, Jade et Joy, Laura Smet et David Hallyday, le manager Sébastien Farran, Jean Reno, parrain de Jade, Jean-Claude Camus ou encore Jean-Claude Darmon ainsi que les musiciens Yarol Poupaud et Maxim Nucci (Yodelice), pour ne citer qu'eux. Une trentaine de bikers en Harley Davidson les escortaient.

Toujours d'après l'AFP, les 62 proches du chanteur présents à cette cérémonie intime portaient du blanc suivant la tradition des Antilles. Il y avait beaucoup de fleurs comme on a pu le voir sur les premières images de la tombe de Johnny Hallyday après son enterrement. Des fleurs blanches et de toutes les couleurs, comme l'avait voulu le rockeur. Une cérémonie à l'image de ce petit cimetière, humble et chaleureuse. Comme à la Madeleine, Maxim Nucci et Yarol Poupaud ont joué pour leur ami – cette fois-ci ces deux chansons préférées d'Elvis : Love Me Tender et Be Bop a Lula. Selon Le Parisien, Laeticia a craqué dans les bras de David Hallyday.

Pour respecter l'intimité de la famille, le périmètre avait été bouclé dans un rayon de 100 mètres autour du cimetière : "Les habitants ont pu se recueillir hier lors de la veillée publique [ils étaient près de 500 à s'être déplacés, ndlr], place maintenant à la famille", a expliqué le général de gendarmerie Jean-Marc Descous au Parisien. Lors du passage du convoi, les habitants et quelques admirateurs venus spécialement lui ont jeté des fleurs. Selon le reportage d'Amandine Ascensio, sur place pour Le Point, il fallait montrer patte blanche (et sa pièce d'identité) pour pénétrer dans le cimetière au moment de la cérémonie. Tous ceux qui ne pouvaient entrer mais aussi la famille et les proches après la cérémonie se sont retrouvés au Jojo Burger (ça ne s'invente pas !), un snack juste en face pour boire un dernier verre en l'honneur de l'idole.

Pas d'esbroufe, tout est vrai

N'en déplaise à Sylvie Vartan, Johnny et Laeticia Hallyday font partie des habitués de l'île. Le rockeur l'a visitée pour la première fois en 1970, rappelle Bruno Magras, le président de la collectivité, avant de faire construire en 2008 sa sublime villa. La fin du chantier avait donné lieu à un immense buffet avec les artisans de l'île. L'été, tout le monde avait au moins croisé une fois Laeticia et "les filles" au Super U, raconte notre consoeur du Point qui a rencontré les habitants.

À l'AFP, Bruno Magras ajoute que "Johnny [lui] avait confié à plusieurs reprises qu'il voulait être enterré ici, qu'il ne voulait pas aller au Père-Lachaise". Il estime que c'est un honneur pour Saint-Barth'. Durant la cérémonie, Magras a pris la parole pour rappeler cet attachement de Johnny à l'île.

Jean-Claude Darmon, homme d'affaires et ami du rockeur, est à Saint-Barthélemy avec d'autres proches. Hier par téléphone avec RTL, il expliquait l'avoir vu pour la dernière fois il y a une semaine. "Parce qu'il a tellement combattu, et tellement gagné ses combats que je suis convaincu, pour l'avoir vécu d'ailleurs, que jusqu'à la dernière seconde il ne pensait pas partir." Régulièrement, le rockeur lui avait glissé à l'oreille : "Lorsque l'on était à Saint-Barth', systématiquement en passant devant le cimetière, il disait 'C'est là que je veux être enterré'... C'était une phrase comme ça, mais c'est vrai que c'était sa volonté..." Quant à la cérémonie, enfin, Jean-Claude Darmon a déclaré : "Elle va se dérouler comme il a toujours aimé, c'est-à-dire avec simplicité... avec beaucoup de respect de sincérité, pas d'esbroufe, tout est vrai..."

Laeticia Hallyday et Johnny - Une histoire d'amour éternelle - par Purepeople, 2018.
Johnny et Laeticia Hallyday, love story éternelle.
Laeticia et Johnny Hallyday - Une histoire d'amour - 2018
Francesca Antoniotti parle de son fils Enzo dans "C'est que de la télé" sur C8, le 21 novembre 2018.
Extrait de l'émission "N'oubliez pas les paroles" du 12 juillet 2018 - France 2
Muriel Robin parle de sa mère dans C à vous, le 26 octobre 2018.
Anouar Toubali (Danse avec les stars 9) répond aux questions de Purepeople.com
Kévin (Les Marseillais VS Le reste du monde) répond aux questions de Purepeople.com
Daphné Bürki raconte sa violente agression dans le métro Parisien, le 30 août 2018 sur France 2.
Dylan des "Princes de l'amour 6" en interview pour "Purepeople" - novembre 2018
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel