Réactualisation : Suite à la clôture de l'affaire Treiber, conclue suite au suicide de ce dernier (assassin présumé de Géraldine Giraud et Katia Lherbier), Roland Giraud et son épouse Maaike Jansen ont réagi. Contactés par la radio RTL, les artistes ont tenu à communiquer par écrit, avec le SMS suivant : "Les graves négligences, irresponsabilités et incompétences qui ont abouti au suicide de Treiber ne sont qu'une nausée qui s'ajoute à notre souffrance sans fin". Maaike et Roland.
Le 05 mars 2010, à 11 heures 09 :Roland Giraud et son épouse Maaike Jansen ont eu, il y a deux semaines, un terrible choc. Le suicide de Jean-Pierre Treiber, assassin présumé de leur fille Géraldine Giraud et de son amie Katia Lherbier , dont le procès devait débuter le mois prochain (afin de tenter de connaître la vérité sur ce double assassinat), a provoqué un dramatique et ultime rebondissement dans cette affaire qui ne sera jamais résolue.
En effet, après avoir auditionné le médecin de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, ainsi que les proches du défunt, le procureur de la République d'Evry chargé des investigations a classé hier l'affaire. Selon lui, même si, en novembre 2009, Jean-Pierre Treiber avait menacé de porter atteinte à son intégrité physique, l'administration pénitentiaire n'a pas été tenue responsable de son suicide. L'accusé ayant mis fin à ses jours, l'action de la justice est donc close. Jean-Pierre Treiber a été enterré le 27 février en présence de sa famille, de sa fille et même de son ex-femme.
Ce constat écoeure et meurtrit profondément les parents de Géraldine. Surtout ils auraient pu être totalement fixés sur le rôle qu'aurait pu jouer - rappelons qu'elle a obtenu un non-lieu définitif et que le complément d'enquête décidé suite à l'évasion de Treiber a été classé sans suite - ou non, leur belle-soeur et soeur Marie-Christine Van Kempen . Certains ont même vu dans le suicide de Treiber, un lien avec le complément d'enquête classé, concernant Van Kempen... C'est dire si en dehors de la douleur d'avoir perdu leur fille, le contact totalement coupé avec la famille de Maaike Jansen est aussi une épreuve.
Cependant, alors que le sort s'est acharné sur ce tandem d'artistes (qui avait brisé le silence le mois dernier dans Le Nouvel Observateur), leur passion de vie, à savoir le théâtre, n'a jamais cessé d'exister en eux. Dès septembre prochain, ils seront réunis au Théâtre du Palais-Royal, à Paris, pour une pièce inédite. Le couple, qui s'était donné la réplique il y a dix ans dans Alarmes, au Théâtre Saint-Georges, partagera l'affiche du Technicien.
Selon Le Parisien, c'est après avoir vu Secret de famille, pièce écrite par Eric Assous, mettant en scène Michel et Davy Sardou, que les deux acteurs ont contacté l'auteur et lui ont demandé de leur écrire une comédie. Emballé par cette demande, Eric Assous s'est exécuté, et le résultat promet d'être réussi. Jean-Luc Moreau est le chef d'orchestre de cette histoire, qui raconte celle d'une femme quittée par son époux, un hommes d'affaires sans scrupules qui la laisse sans ressources. Vingt ans plus tard, leurs destins se recroisent, et leurs situations respectives sont toute autre : elle dirige une maison d'édition, tandis qu'il est au chômage. Pour le sortir de sa période difficile, elle l'embauche donc comme... technicien de surface !
Francis Nani, patron du Théâtre du Palais-Royal, est heureux d'accueillir ce projet. "Après le drame qu'ils ont traversé, ce sera un bonheur de rire ensemble."
Et nous irons rire avec eux.