Serge Gainsbourg : Tout un anniversaire avec l'homme à la tête de chou...
Publié le 1 mars 2011 à 20:48
Par Guillaume J.
Les antennes de Radio France se consacreront à Serge Gainsbourg, le 2 mars 2011, 20 ans après sa mort. Illustration : Couverture des Manuscrits de Serge Gainsbourg, commentés par Laurent Balandras. Les antennes de Radio France se consacreront à Serge Gainsbourg, le 2 mars 2011, 20 ans après sa mort. Illustration : Couverture des Manuscrits de Serge Gainsbourg, commentés par Laurent Balandras.
La suite après la publicité

Les hommages à Serge Gainsbourg se multiplient depuis le début d'année, convergeant vers la date du 2 mars 2011, qui marquera le 20e anniversaire de la disparition du génie.

Si la 26e édition des Victoires de la Musique, dans le second volet de sa cérémonie liftée, ne manquera pas d'adresser plus d'un clin d'oeil au poète et à son alter ego Gainsbarre, les antennes du groupe Radio France sont prêtes pour un marathon qui réjouira les passionnés de l'Homme à la tête de chou autant que les non initiés désireux de plonger à corps perdu dans la légende, à l'occasion d'une visite exhaustive assurée par des guides émérites.

Déjà, dimanche 27 février, Laurent Valière amorçait le mouvement en consacrant son émission 42ème rue (France Musique) à Anna, comédie musicale de Serge Gainsbourg écrite en 1967 pour la télévision, avec Jean-Claude Brialy et la fascinante Anna Karina. Cette dernière, en marge de sa fonction de présidente du festival du film d'amour de Mons, avait rendu la veille un hommage au grand Serge sur Europe 1 dans On connaît la musique de Thierry Lecamp, interprétant Sous le soleil exactement ; elle sera également une des invitées de marque du prochain numéro de Chabada, le 6 mars à 17h sur France 3.

Ce 2 mars 2011, sur France Inter, France Info, France Bleu, France Musique et Le Mouv', une kyrielle de programmes, de documents et de témoignages premettront de "redécouvrir un Serge Gainsbourg provocateur, excessif mais également doté d'une grande pudeur et délicatesse".

De la nuit spéciale (1h à 5h dans la nuit de mardi à mercredi) en forme de portrait par Laurent Valero et Thierry Jousse pour explorer la galaxie Gainsbourg, à la voix suave de Laurent Balandras qui interviendra notamment pour livrer les clés des Manuscrits de Serge Gainsbourg (500 pages, édition en tirage limité) provenant en partie de la collection personnelle de Charlotte Gainsbourg qu'il a sélectionnés, annotés et commentés avec une passion salutaire, en passant par les reprises signées Camelia Jordana, Fredrika Stahl ou Benjamin Paulin, programme détaillé, station par station et heure par heure.

Sur France Inter

 

France Inter propose aux auditeurs une journée hommage pour redécouvrir Gainsbourg et une soirée live pour revivre ses plus grands titres, interprétés par la nouvelle génération de la chanson française.

Tout au long de la journée : reportages, témoignages, programmation spéciale et toutes les heures : les plus grands titres de Serge Gainsbourg et deux grands rendez-vous.

- 9h-9h45 – " Comme on nous parle " de Pascale Clark. Invité : Dani.

-17h-19h – " 5/7 Boulevard " de Philippe Collin. Invitée : Juliette Gréco à 18h10

- 20h-22h – Soirée live en direct et en public du studio 106, présentée par Valli et Didier Varrod. Avec les live de Joseph d'Anvers, BB Brunes, Féfé, Daphné, Brigitte ainsi qu'un DJ set spécial de Gilles Paterson et la présence de Jean-Claude Vannier, Tony Franck, Laurent Balandras, Dominique Blanc-Francard, Philippe Dauga.

Sur France Info

Journée spéciale " Le Paris de Gainsbourg" sur France Info

Une série de reportages à l'antenne...

Diffusion tout au long de la journée d'une série de reportages sur les lieux de Paris qui ont marqué la vie de l'artiste. Gregory Philipps, grand reporter France Info, nous mènera sur les traces de Gainsbourg : les lieux de son enfance, les salles de spectacles, les restaurants...

Au fil des anecdotes et de détails inédits, ces témoins évoqueront les années bohèmes de "L'homme à tête de chou"...Enquête sur le passé de Gainsbourg !

... et un dossier spécial sur france-info.com

Mikael Roparz, journaliste de la rédaction, réalisera des reportages sur d'autres lieux du " Paris de Gainsbourg ", accompagnés de photos inédites et de vidéos.

Des reprises exclusives des plus grands titres de Gainsbourg

Camélia Jordana, Fredrika Stahl, Benjamin Paulin et encore bien d'autres, ont acceptés de reprendre, en exclusivité pour France Info, les plus grands titres du chanteur. Ces titres, enregistrés dans le cadre de la Session France Info du vendredi soir, seront diffusés en fin de soirée et tout au long de la nuit.

Sur France Bleu

" Gainsbourg dans les nuages, exactement... "

- Diffusion d'une série des Ateliers de Création de France Bleu du 21 février au 4 mars à 20h45 sur les 43 antennes. Série interprétée par Yves Lecoq.

Entre Schumann et Stravinsky, Serge, interprété par Yves Lecoq, donne rendez-vous au balcon du ciel. Gainsbourg est dans les nuages "exactement " et raconte son histoire. Une histoire en forme de mélodie à la fois slave, poétique et moderne.

- De 5h à minuit, chacune des 43 radios France Bleu proposera à chaque heure l'un des standards de Serge Gainsbourg.

- France Bleu Midi, de 12h à 13h, mercredi 2 mars : Denis Faroud reçoit Françoise Hardy, chanteuse et amie de Serge Gainsbourg

Sur FIP

 

- 19h00-20h30 – " Club jazzafip " présenté par Armand Pirrone et Sophie Potier. Fip rendra hommage à l'artiste en diffusant régulièrement ses titres lors d'un spécial " Club jazzafip ".

Sur Le Mouv'

- 14h-16h – " La Collection Privée " spéciale Gainsbourg présentée par Olivier Cachin et Sandrine Vendel. Au programme : Invités, acoustique Live avec le groupe " The Serge Gainsbourg Expérience " et Dj set Zebra spécial " Serge Gainsbourg ".

- 16h-18h– " Plan B...Pour Bonnaud " Spéciale Gainsbourg avec :

Ø 16h-17h : Christophe Conte, journaliste aux Inrocks

Ø 17h-18h : Laurent Batandras pour " les Manuscrits de Serge Gainsbourg " + balade avec Elsa (chroniqueuse) qui partira sur les traces de Gainsbourg en suivant le livre " Le Paris de Gainsbourg " de Leibovitz

- 18h-20h– " Le Forum du Mouv' "

Le sujet portera sur la thématique " Après Gainsbourg, quels sont les nouveaux provocateurs ? "

- 20h-21h– " Francosonik ". Invité : Boris Bergman

- 21h/00h– " Laura Leishman Project " Spéciale Gainsbourg

Set dj de Laura Leishman / Chronique de Francis Viel dédiée a Serge Gainsbourg (interview de Gonzales)

Et tout au long de la journée, retrouvez en session live et en direct le groupe " The Serge Gainsbourg Experience " et la série de France Bleu signée Gilles Verlant et Stéphane Deschamps.

À propos de
Mots clés
Anniversaire Livre Mort Musique People France Radio
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé ! play_circle
Aurélie Pons (Ici tout commence) à nouveau en couple : cette surprise de son amoureux qu'elle n'a pas du tout aimé !
12 février 2024
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Les articles similaires
Enrico Macias, sa femme est morte dans ses bras après 50 ans de souffrance : "Quand elle est partie j'étais content"
Enrico Macias, sa femme est morte dans ses bras après 50 ans de souffrance : "Quand elle est partie j'étais content"
11 décembre 2023
Mariage de David Hallyday et Estelle Lefébure, la veille du décès du père de la mariée : "Une ombre au-dessus du mariage"
Mariage de David Hallyday et Estelle Lefébure, la veille du décès du père de la mariée : "Une ombre au-dessus du mariage"
27 novembre 2023
Dernières actualités
Pékin Express 2024 : Après des gestes déplacés des candidats envers des locaux, Stéphane Rotenberg en alerte !
Pékin Express 2024 : Après des gestes déplacés des candidats envers des locaux, Stéphane Rotenberg en alerte !
4 mai 2024
Adriana Karembeu enceinte, un tournage a bien failli virer au drame : "J'ai saigné, c'était la fin"
Adriana Karembeu enceinte, un tournage a bien failli virer au drame : "J'ai saigné, c'était la fin"
4 mai 2024
Dernières news