Victoires de la Musique 2011 : Indiscrétions et aperçu du show de l'épisode 2 !
Publié le 1 mars 2011 à 13:53
Par Guillaume J.
Marie Drucker (photo : lors du premier épisode des Victoires 2011, à Lille) sera aux commandes d'un show supposément inspiré des Grammys pour l'épisode 2, le 1er mars 2011 à Paris. © Abaca
La suite après la publicité

La révolution est en marche... même si, jusque-là, elle n'a pas bouleversé la foule des télévores : après un épisode 1 en direct du Zénith de Lille dédié aux "révélations" (dont... Bernard Lavilliers ou Indochine, des "révélations" plutôt mûres !!!), qui a dû se contenter de 500 000 spectateurs sur France 4 le 9 février dernier, le second volet des Victoires de la Musique nouvelle version ambitionnera ce soir de convaincre de la pertinence de la nouvelle formule, pilotée par le boss de Warner Music, Thierry Chassagne.

L'atout charme Marie Drucker et l'atout fraîcheur Aline Afanoukoé prendront le relais de Stéphanie Renouvin et Cyril Hanouna pour la cérémonie réunissant et récompensant les "grandes" stars, au Palais de Congrès ce 1er mars 2011, retransmise en simultané sur France 2.

Nagui et sa société de production évincés au terme d'un appel d'offres, DMLSTV, celle d'Anne Marcassus à qui l'on doit de grands rendez-vous sur TF1 comme Les Enfoirés ou La Chanson de l'année, s'est attelée à la conception et à la confection de la grand-messe de l'industrie musicale française en deux temps. Et si la scission en deux chapitres d'un peu plus de deux heures de temps s'avère une évolution judicieuse, plus digeste que l'interminable cérémonie de près cinq heures qui avait cours préalablement, la répartition du contenu demandera sans doute à être remaniée après ce coup d'essai - la différence de traitement entre artistes montants et stars confirmées, mais aussi le mélange aberrant des deux (des stars installées en lice dans la soirée des jeunes pousses) ou le classement arbitraire de certains dans une cérémonie plutôt que l'autre (ce que Booba, notamment, a dénoncé par un boycott pur et simple) posent question... Symbole de la communication (astucieuse, pour le coup) entre les deux épisodes : les lauréats des différentes catégories d'album de l'année de l'épisode 1 seront tous présents, puisque l'un d'entre eux recevra ce soir le prix de l'album de l'année décerné par le publi qui a voté depuis la dernière cérémonie.

Au programme de l'épisode 2...

Pour la première fois, les Victoires de la Musique se dotent d'un tapis rouge. Dès 20 heures, nous vous ferons vivre sur Purepeople.com les arrivées des stars avant le début du show. Une innovation tardive, les Victoires étant demeurées jusque-là la seule des grandes cérémonies honorifiques du paysage artistique français à ne pas jouer le jeu de l'avant-show. Et quand on voit, avec les NRJ Music Awards par exemple, combien cet exercice attire les regards et fait monter l'ambiance, il serait incompréhensible de s'en passer plus longtemps.

A l'intérieur du Palais des Congrès, c'est un dispositif technique colossal qui a été mobilisé pour offrir un spectacle de qualité. Le journaliste musical du Parisien assistait hier aux ultimes répétitions et s'en fait l'écho dans l'édition du jour du quotidien francilien : il décrit un "imposant plateau" offrant "une scène à deux niveaux séparés par de vastes écrans digitaux mobiles". Des artistes chanteront en haut, d'autres en bas, par exemple : "Benjamin Biolay est perché pour interpréter Ton héritage (...) Coeur de Pirate s'assoit au piano, un étage en dessous, pour répéter Francis au milieu de dizaines d'éoliennes et d'un orchestre de cordes installé au bord d'une fosse, qui accueillera des spectateurs debout (...) Au milieu d'imposants lasers tourbillonnants, Jean-Louis Aubert finalise son interprétation de Demain sera parfait."

Une grosse débauche de moyens

Lequel Jean-Louis Aubert en profite pour confirmer les ambitions affichées par cette 26e édition des Victoires : "J'ai l'impression que les Victoires vont davantage être un spectacle cette année. On m'a donné beaucoup d'indications sur la scénographie. Je sais que la mienne est inspirée par ce qu'a fait une chanteuse aux Grammy Awards." Encore une référence aux Grammys, déjà mentionnés plus tôt dans les préparatifs des Victoires.

Même son de cloche du côté de Yaël Naim, qui a de belles chances dans la catégorie Artiste féminine de l'année : "On sera vingt-neuf sur scène, avec une chorale de chanteurs, quatre cuivres et le groupe pour interpréter Come Home (...) On se fait un délire avec cette cérémonie. C'est la fête !"

Stromae, déjà récompensé le 9 février dernier pour son tube Alors on danse, reviendra aux Victoires pour défendre son excellent album, Cheese. "Je vais chanter une version d'Alors on danse moitié éléctronique et moitié philharmonique. Je serai accompagné par vingt-quatre musiciens." Dans son cas, il a fallu jouer serré, car le syndicat des musiciens français s'est opposé à ce qu'il vienne avec un orchestre de 35 musiciens belges, moins coûteux...

Côté technique, on vous renvoie vers le blog mediaunautreregard.com d'Emmanuel Matt, très pointilleux.

Des staracadémiciennes et des hommages

Au-delà des récompenses musicales, la soirée sera marquée par des hommages particuliers. Au premier rang desquels, la manifestation sera dédiée aux journalistes du groupe France Télévisions Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi qu'à leurs trois accompagnateurs, toujours retenus en otages en Afghanistan. La chanson élue Chanson de l'année, en fin d'émission, sera interprétée en leur honneur.

Nolwenn Leroy, elle, se félicite de rendre hommage à Jean Ferrat, décédé l'an dernier, reprenant en duo avec Maurane Aimer à perdre la raison en début de programme.

Autre commémoration d'un monstre sacré, dans le tourbillon des hommages qui lui sont rendus à l'occasion du 20e anniversaire de sa disparition, Serge Gainsbourg sera révéré au cours de la soirée. Une autre ex-Staracadémicienne, en la personne de Jenifer, se chargera de revisiter Comment te dire adieu, chansons que l'Homme à la tête de chou avait écrite en 1968 pour Françoise Hardy.

Rendez-vous ce soir pour juger du résultat et des résultats !
À propos de
Mots clés
Awards Musique People France Télé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai demandé qu'on me raye de la liste" : Marc Lavoine, pourquoi il refuse de participer aux Victoires de la Musique
"J'ai demandé qu'on me raye de la liste" : Marc Lavoine, pourquoi il refuse de participer aux Victoires de la Musique
9 février 2024
Victoires de la musique 2024 : Zaho de Sagazan reine en larmes, Vianney face à un scénario extrêmement rare !
Victoires de la musique 2024 : Zaho de Sagazan reine en larmes, Vianney face à un scénario extrêmement rare !
10 février 2024
Les articles similaires
Michaël Goldman et ses soeurs ont toujours menti au sujet de leur père Jean-Jacques, ce secret de famille enfin révélé
Michaël Goldman et ses soeurs ont toujours menti au sujet de leur père Jean-Jacques, ce secret de famille enfin révélé
4 novembre 2023
Star Academy 2023 : Nouvelle élimination, les votes étaient unanimes !
Star Academy 2023 : Nouvelle élimination, les votes étaient unanimes !
10 décembre 2023
Dernières actualités
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble play_circle
Sabine Azéma et André Dussollier révèlent s'ils ont eu une histoire d'amour après 12 films tournés ensemble
23 avril 2024
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
Adèle Exarchopoulos la tête posée sur le torse de François Civil : les deux stars s'affichent fusionnelles
23 avril 2024
Dernières news