Simone Veil est en deuil, touchée par un drame familial. Sa soeur aînée, Denise Vernay "Miarka" est morte à l'âge de 88 ans révèle Le Point.
Résistante appartenant au réseau Franc-Tireur pour qui elle opèrera en tant qu'agent de liaison sous le pseudonyme "Miarka" à partir de 1944 alors qu'elle n'avait que 19 ans, Denise Vernay avait été arrêtée à Caluire en possession de matériel pour la Résistance, puis livrée au main de la Gestapo qui lui fera subir le supplice de la baignoire avant de la déporter à Ravensbrück en juillet 1944, puis Mathausen d'où elle est sera libérée en avril 1945.
Sa soeur Simone, leur soeur aînée Madeleine et leur mère furent déportées à Auschwitz d'où ne reviendra pas cette dernière. Commandeur de la Légion d'honneur, grand'croix de l'ordre national du Mérite et titulaire de la Croix de guerre 1939-1945 avec palmes et de la médaille de la Résistance avec rosette, Denise Vernay était une proche de Germaine Tillion et impliquée dans divers organismes issus de la Résistance, sans oublier son formidable travail à la Fondation pour la mémoire de la déportation. François Hollande, apprenant sa disparition, a rappelé qu'elle avait "oeuvré toute sa vie pour transmettre les valeurs de tolérance et de civisme".
Après Stéphane Hessel, c'est donc une autre grande figure de la Résistance qui s'éteint...