Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Stéphane Hessel : Carole Bouquet et François Hollande très émus

L'hommage national à Stéphane Hessel, à Paris le 7 mars 2013.
56 photos
Lancer le diaporama
L'hommage national à Stéphane Hessel, à Paris le 7 mars 2013.

Décédé le 27 février dernier à l'âge de 95 ans, Stéphane Hessel a reçu un hommage national en présence du président François Hollande, dans la matinée du jeudi 7 mars. Lors d'une grande cérémonie solennelle dans la cour d'honneur des Invalides, à Paris, le président à salué comme il se doit la mémoire de l'ancien résistant et prononcé l'éloge funèbre. Devant une assistance bien garnie, le chef de l'État a d'abord évoqué un "homme qui fut une conscience, un grand Français, un juste".

Sous les yeux de sa compagne Valérie Trierweiler, assise au côtés de Christiane, la veuve de Stéphane Hessel, François Hollande a également parlé du défunt comme d'"un homme libre : libre de ses choix, libre de ses engagements, libre de sa vie". Le chef de l'État a aussi salué les écrits de l'auteur de Indignez-vous !, vendu à 4 millions d'exemplaires dans le monde, et sa liberté qu'il exerça "par son action mais aussi par sa plume". "Il inspira la jeunesse d'Europe et même au-delà, (...) il lança à la face des fatalistes, des résignés, des frileux, son slogan Indignez-vous ! (...) Cet esprit-là ne mourra jamais. Il a un nom : c'est celui de la République", a ajouté le président.

L'hommage a également été marqué par la présence des Premiers ministres français et belge, Jean-Marc Ayrault et Elio di Rupo, des anciens Premiers ministres Lionel Jospin et Michel Rocard, d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, de Christiane Taubira, ministre de la Justice ou encore l'actrice Carole Bouquet. Cette dernière a ainsi lu La Jolie Rousse, un poème d'Apollinaire que Stéphane Hessel "aimait tant". Aux environs de 10h30, le cercueil du regretté intellectuel avait d'abord été recouvert du drapeau français et porté au coeur de la cour d'honneur des Invalides pour la marche funèbre avant que la cérémonie débute par les honneurs militaires. La famille de l'ancien déporté, Grand officier de la légion d'honneur, était également présente, tout comme de nombreux anciens combattants.

Après cette émouvante cérémonie, Stéphane Hessel a été inhumé au cimetière Montparnasse. Guy Bedos, Edwy Plenel, Agnès b., José Bové ou encore l'architecte Jean Nouvel étaient sur place pour lui dire adieu.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir