Le lundi 22 avril au petit matin, sur un camp de gens du voyage des Landes, Kendji Girac a été blessé par balle, après avoir voulu simuler un suicide devant sa femme Soraya. Trois jours après le drame, depuis son lit d'hôpital (son pronostic vital était engagé mais il est désormais "tiré d'affaire"), le chanteur de 27 ans a assuré qu'il ne savait pas que l'arme avec laquelle il s'est tiré dessus était chargée. Restant ainsi fidèle à sa première version, à savoir qu'il s'agissait d'un accident.
Pour rappel, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a récemment donné une conférence de presse, après avoir ouvert une enquête pour tentative d'homicide volontaire qui n'est plus d'actualité, au cours de laquelle de nombreux éléments sur cette affaire ont été révélés. Des détails repris par Le Parisien, le 26 avril dernier. Nos confrères sont entre autres revenus sur le déroulé de la soirée précédant l'accident. Et notamment sur le fait que Kendji Girac est rentré au camp vers 23h30, d'un casino. Et ce n'est qu'aux alentours de 2h30, après avoir consommé de l'alcool et de la cocaïne, qu'il a regagné sa caravane, en état d'ébriété.
"Une dispute éclate" alors entre lui et sa compagne Soraya, qui était restée sur place avec leur fille Eva Alba. Cette dernière a été réveillée par son père. De quoi agacer Soraya, qui a alors demandé à Kendji Girac "d'aller prendre l'air". Ce qu'il a fait. Mais il a de nouveau réveillé leur fille, après avoir écouté de la musique dans sa Porsche Cayenne. Il est donc parti un peu plus loin "cuver son alcool". Et "après un bref appel avec son père", prévenu de la situation par Soraya, il est retourné dans leur caravane. "Réveillé par son tumulte, Soraya le découvre en caleçon, penché sur le lit de sa fille, en train de lui dire qu'il l'aime."
Soraya s'est de nouveau énervée, comme s'en est rappelé Kendji Girac quelques jours plus tard lors de son audition : "Ma femme n'était pas très contente." C'est alors à ce moment-là qu'elle a menacé de le quitter et qu'il s'est ensuite saisi de l'arme avec laquelle il s'est grièvement blessé. Lors de la conférence de presse, et comme le rappelle aussi Le Parisien, les disputes étaient devenues récurrentes au sein de leur couple. Et elles étaient pour la plupart liées à leur fille Eva Alba. Soraya veut qu'elle aille à l'école dès la rentrée, ce qui n'est pas conforme au mode de vie adopté par Kendji Girac et sa famille.
Il a fallu du temps avant que Soraya soit acceptée par la famille de l'artiste, justement parce qu'elle ne fait pas partie de la communauté des gens du voyage. Pour l'heure, Kendji Girac est en convalescence, étant ainsi dans l'incapacité de répondre à ses engagements professionnels. Une longue rééducation l'attend.