Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphanie de Monaco: Sa famille en liesse pour un triomphe au Festival du cirque

Le prince Albert II de Monaco et la princesse Stéphanie de Monaco ont remis un Clown d'Or à Merrylu et Jozseph Richter lors de la soirée de remise des prix du 42e Festival International du Cirque de Monte Carlo le 23 janvier 2018. © Bruno Bebert/Bestimage
99 photos
Lancer le diaporama
Le prince Albert II de Monaco et la princesse Stéphanie de Monaco ont remis un Clown d'Or à Merrylu et Jozseph Richter lors de la soirée de remise des prix du 42e Festival International du Cirque de Monte Carlo le 23 janvier 2018. © Bruno Bebert/Bestimage
La princesse l'a assuré : elle se battra "jusqu'au bout" pour que le cirque garde son âme...

Il se passe toujours quelque chose de spécial, lors de la soirée de gala du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Et quand ce ne sont pas les chaudes larmes de sa présidente la princesse Stéphanie de Monaco recevant – en 2016 – un Clown d'or d'honneur pour son engagement passionné au service de la manifestation instaurée par son défunt père Rainier III, ce sont ses convictions, inébranlables, qui se manifestent.

À lire aussi

Mardi 22 janvier 2018, la 42e édition du rendez-vous des stars mondiales de la piste aux étoiles décernait ses récompenses, les Clowns d'or, d'argent et de bronze et autres prix spéciaux, à l'occasion de cette incontournable soirée qui se tient deux jours après la publication du palmarès. Un palmarès où triomphent notamment, à l'instar de la Troupe acrobatique de Shanghai également récompensée d'un Clown d'or, le dresseur Joszef Richter et sa jeune épouse Merrylu (issue de la famille Casselly), par ailleurs salués par le très couru Prix du Public. Leur arche de Noé (éléphants et chevaux, bien sûr, mais aussi zèbres, lamas, chameaux ou encore girafes, une trentaine d'animaux au total) amarrée pour quelques jours sous le chapiteau de Fontvieille et leur sensationnel Pas de deux équestre – "le meilleur de l'histoire du cirque moderne", lit-on sur le site du Festival – ont ravi les spectateurs ; leur consécration est aussi et surtout celle des animaux rois de la piste.

Stéphanie de Monaco "se battra jusqu'au bout"

Face aux mouvements de contestation et aux protestations appelant à faire cesser l'utilisation d'animaux dans les cirques (dimanche, un collectif local de défense des animaux s'était fait entendre), la princesse Stéphanie de Monaco, véritable enfant de la balle d'adoption, s'était émue et révoltée auprès du quotidien Nice-Matin avant l'ouverture du Festival le 18 janvier : regrettant un "manque d'information et d'éducation", elle dénonçait un procès "scandaleux" et invitait le public à profiter de la journée portes ouvertes du samedi pour venir voir les conditions de vie et de travail des ces "artistes à part entière [qui] font partie de la grande famille du cirque" et d'un patrimoine culturel vieux de 250 ans. "À Monaco, soulignait encore la soeur du prince Albert, notre chapiteau est plein parce que nous avons des animaux. Les gens ont envie de voir des numéros avec des animaux. (...) Et cela fait plusieurs années que le Prix du Public revient à un numéro avec des animaux, ce n'est pas anodin !" Le palmarès de cette édition 2018 lui a donné raison.

"Je me battrai jusqu'au bout pour que le cirque demeure avec les animaux", tonnait Stéphanie, aussi dévouée à sa cause que les artistes du cirque le sont à leurs animaux. Alors, la voir mardi soir offrir devant les photographes, pour la troisième fois de cette édition, une banane à la girafe de Joszef Richter avait tout d'un symbole (les jumeaux Jacques et Gabriella, pour leur première venue au cirque, en ont fait autant dimanche !), tandis qu'une pétition intitulée "Pour le cirque avec animaux" était exposée à l'entrée du Café du cirque. Petit Gougou, l'irremplaçable M. Loyal, n'a d'ailleurs pas manqué d'en faire la pub pendant la représentation, évoquant à plusieurs reprises l'importance des animaux dans ses prises de parole.

Mais qu'on ne se méprenne pas : l'heure n'était pas à "l'animaux...sité", mais bien à la joie en ce soir de gala. À l'image du tendre baiser échangé par Joszef et Merrylu sacrés, deux ans après leur magnifique mariage à Budapest (avec quatre éléphants en tête de cortège !). Le visage de Stéphanie de Monaco, portée en triomphe par le duo Balance (Clown d'argent), et des siens, qui ont activement participé à la distribution des trophées, de son frère le prince Albert à ses enfants Pauline Ducruet, qui continuait son défilé en mode jambe fendue, et Louis Ducruet, à nouveau présent avec sa compagne Marie, en témoignait aussi. C'est vraiment une affaire de famille.

Le pas de deux équestre de Joszef Richter et Merrylu Casselly, 2016.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Kate Middleton, les looks de la princesse la plus stylée !
Kate et William, Charlene et Albert de Monaco, les plus beaux mariages royaux depuis 2010
Charlene, cible favorite des photographes, la princesse joue les gravures de mode à Paris
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel