Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Dark Knight Rises : Un record titanesque malgré la tuerie du Colorado

7 photos
Lancer le diaporama

Le box-office est semble-t-il immunisé face à l'horrible réalité. Après la fusillade de James Holmes qui a fait 12 victimes et 58 blessés pendant une avant-première de The Dark Knight Rises dans le Colorado, le blockbuster de Christopher Nolan décroche la troisième place des meilleurs démarrages historiques.

Par respect pour les victimes et leur famille, la Warner a refusé de communiquer les chiffres officiels du box-office américain, tout comme les autres studios. Toutefois, les premières estimations parlent de 160 millions de dollars ou plus, ce qui permet au troisième film Batman de monter sur le podium des meilleurs démarrages de tous les temps. Il se place ainsi derrière Avengers (207,4) et Harry Potter et les Reliques de la mort, 2e partie (169,2 millions), se plaçant devant The Dark Knight (158 millions) sorti il y a quatre ans. Si les chiffres sont confirmés dans les prochaines heures, l'homme chauve-souris sera le meilleur démarrage d'un long-métrage en 2D derrière deux films boostés par les prix des places en 3D. Les plus curieux ont estimé que la 3D aurait permis à Batman d'approcher voire de battre le record d'Avengers, mais Christopher Nolan a expressément refusé de se plier à la nouvelle mode.

Un analyste spécialisé dans la sphère hollywoodienne a déclaré à l'Associated Press que le score de The Dark Knight Rises était une surprise au vu des récents événements : "Etant données les circonstances malheureuses qui ont entouré sa sortie, c'est phénoménal que le film soit tout de même entré dans le club très fermé des trois meilleurs départs de l'histoire." Néanmoins, la presse américaine précise que le studio tablait sur un démarrage entre 180 et 200 millions de dollars pour ce blockbuster très attendu par les fans. La tuerie du Colorado aura par conséquent détourné quelques spectateurs du film événement.

Et après ?

Les répliques du massacre de James Holmes secoueront Hollywood encore quelque temps. Car en plus d'un énième débat sur la violence au cinéma et le port d'armes, les Etats-Unis doivent visiblement être ménagés par les studios.

La première victime collatérale de la fusillade est The Gangster Squad, un film avec Ryan Gosling, Sean Penn et Josh Brolin qui se déroule dans le Los Angeles des années 50. Lâchée il y a quelques mois, la première bande-annonce ultra-stylisée n'avait pas particulièrement marqué les esprits. Mais une scène où les "héros" tirent sur les spectateurs d'un cinéma de l'autre côté de l'écran pendant une séance n'a pas manqué d'attirer l'attention des studios, qui avaient prévu de montrer la bande-annonce avant The Dark Knight Rises. À l'heure où la promotion de Batman a été totalement interrompue, la sortie de The Gangster Squad prévue à l'automne sera vraisemblablement repoussée, et la scène en question, éventuellement coupée. En outre, les armes seront retirées de la promotion de The Dark Knight Rises.

Un nuage morbide plane donc sur le cinéma hollywoodien, mais la conclusion de la trilogie Batman semble destinée à rencontrer un succès phénoménal.

The Dark Knight Rises, en salles le 25 juillet.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel