Thomas Dutronc bouclait en janvier dernier une longue tournée entamée à l'automne 2011 pour la sortie de son album Silence on tourne, on tourne en rond. Depuis, il a rechanté sur scène pour l'inauguration de la Foire du Trône, mais il a aussi embrassé un nouveau rôle, celui d'ambassadeur beauté. Le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy est depuis peu le visage du parfum Cerruti 1881 Acqua Forte. L'occasion pour le chanteur de jouer les mannequins pour Paris Match et d'évoquer son rapport à la séduction, à son corps...
"Je suis un amoureux de l'amour, très romantique, fidèle à la même femme depuis des années", commence Thomas Dutronc. Mais cela ne l'empêche pas de jouer les séducteurs : "Je préfère dire aux jeunes filles que je suis un coeur à prendre." Peut-être pour compenser : "Je ne me sens pas hyper mâle, je ne suis pas sûr de moi, j'ai des doutes, des angoisses, mais, dans ma vision du couple, le garçon joue avec des voitures et les filles, des poupées. J'aime bien qu'on fasse tout pour moi. Ma mère était très dévouée, et on a du mal à ne pas reproduire les schémas qu'on a connus." Thomas Dutronc n'a jamais caché être un macho à la maison, il le confirme une nouvelle fois.
Devenir l'ambassadeur d'un parfum, pour une marque aussi prestigieuse que Cerruti qui avait faire appel précédemment au troublant Marc Lavoine, aurait pu rassurer Thomas Dutronc. Mais c'est un gourmand qui se laisse vivre, capable de "[fumer] des pétards quand [il] a envie d'une clope", qui, à l'approche de la quarantaine - il célébrera cette étape importante le 16 juin prochain - a de plus en plus de mal à supporter ses poignées d'amour. Son unique coquetterie, c'est bien son poids ! "Je suis un bon vivant, un véritable épicurien. Résultat, je suis toujours à valser avec mes 3 kilos en trop. Mais là, j'en ai vraiment marre ! Cela fait dix ans que ça dure, j'y pense tout le temps et j'ai envie de me sentir mieux. Le petit bidon, je l'ai vu apparaître assez vite car j'ai bu beaucoup de bière à l'âge de 22 ans." Alors Thomas Dutronc prend le taureau par les cornes... Du moins l'a-t-il décidé : "J'ai envie de mettre au sport. [...] J'ai une prof particulière, il faut juste que je trouve le temps."
En attendant de pouvoir poser en maillot, Thomas Dutronc assure comme un pro en costume dans les pages de Paris Match. Le shooting et son interview sont à découvrir en kiosques le 23 mai.