Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Jean-Baptiste éliminé, Xavier étonne, Philippe Etchebest échoue

38 photos
Lancer le diaporama
Jean-Baptiste a quitté l'aventure dans Top Chef 2015 sur M6, le lundi 9 février 2015.

Réactualisation : M6 arrive en troisième position des audiences de la soirée avec le troisième épisode de cette saison 6 de Top Chef. Près de 3,1 millions de téléspectateurs ont ainsi suivi l'élimination de Jean-Baptiste, soit 13,2% de part de marché. Sur une semaine, le programme culinaire produit par Studio 89 perd 189 000 téléspectateurs.

Lundi 9 février 2015 : Top Chef fait son grand retour sur M6 cet hiver ! Depuis quinze jours, de nouveaux candidats sont bien décidés à tirer leur épingle du jeu derrière les fourneaux. Face au nouveau jury, composé d'Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège, tous ont pour seule obsession d'impressionner avec leurs audacieuses créations culinaires. Après les éliminations de Fatimata, Pierre et Harmony en début d'aventure, et celle de Nicolas la semaine passée, qui a été éliminé ce soir ? Si vous avez manqué le troisième épisode de Top Chef 2015, notre résumé vous dit tout ce qu'il fallait en retenir...


Emission Top Chef 2015 du lundi 9 février 2015

Ratatouille revisitée...
Tout commence avec une première épreuve qui concerne six candidats, séparés en deux équipes de trois. Référence au célèbre film d'animation des studios Pixar, Hélène Darroze leur demandera de faire d'une simple ratatouille un plat extraordinaire. C'est dans le décor du célèbre dessin animé que les candidats coachés, soit par Philippe Etchebest, soit Michel Sarran, vont s'affronter. Ils seront jugés par Hélène Darroze mais aussi par François Simon, célèbre critique culinaire dont personne n'a jamais vu le visage. Les trois meilleures assiettes seront désignées : l'équipe qui compte le moins d'assiettes validées par les chefs est aussitôt envoyée en épreuve de la dernière chance. La première équipe, celle de Philippe Etchebest, se compose de Jérémy, Jean-Baptiste et Xavier. La seconde équipe, coachée par Michel Sarran, est formée par Christophe, Martin et Olivier.

Xavier, benjamin de la compétition, se lance sur un plat coloré qui donne de la noblesse à la ratatouille : un damier de légumes et coulis de ratatouille. Une idée bluffante pour Etchebest qui croit dur comme fer en son poulain. Jérémy mise sur une raviole de ratatouille en gelée de tomate. Un choix risqué car la gelée est un particulièrement technique à réussir avec de l'agar-agar, un gélifiant particulièrement complexe à doser... Il choisit de ne pas écouter le conseil du chef Etchebest qui lui conseille d'ajouter de la gélatine pour assouplir ses ravioles... Une attitude qui exaspère le chef d'équipe : "Ton problème, c'est que t'es trop sûr de toi !", s'agace-t-il. Jean-Baptiste choisit des makis de ratatouille et sa gelée d'aubergines grillées. Prendrait-il des risques inconsidérées avec sa gelée d'aubergines dont le goût est très agressif ?

Du côté de l'équipe de Michel Sarran, Martin se lance dans des canelonnis de courgettes farcis de ratatouille froide. Seul problème : le froid ne sait pas ressortir les arômes de la ratatouille. Va-t-il payer cash son audace ? Olivier propose des fleurs de courgettes farcies à la ratatouilles. Un choix délicat car ces fleurs sont d'une extrême fragilité. Enfin, Christophe mise sur des damiers de courgettes et makis de ratatouilles. Sauf que le sujet de la ratatouille n'emballe pas vraiment ce cuisinier d'un grand hôtel. Il perd ses moyens, panique et fait de grosses erreurs dans le mélange des saveurs...

L'heure du verdict - livré par Hélène Darroze mais aussi par François Simon, célèbre critique culinaire - a sonné... Le plat d'Olivier fait l'unanimité. Christian, lui, fait fausse route. Quant à Jean-Baptiste, c'est l'aspect visuel de son plat qui emballe nos deux professionnels. Les assiettes préférées par les chefs sont celles de Martin, Olivier et Jérémy... L'équipe de Michel Sarran l'emporte : Jean-Baptiste, Jérémy et Xavier, membre de l'équipe de Philippe Etchebest, sont convoqués en épreuve de la dernière chance.

Dans le frigo
Les cinq autres candidats s'affrontent, quant à eux, dans une épreuve imaginée par Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé au célèbre Guide Michelin. Avec des oignons, du fromage râpé, des sardines en boîte, du citron ou encore des lardons - des ingrédients élémentaires que l'on trouve dans le réfrigérateur de Monsieur tout le monde - ils tentent d'imaginer de grands plats. Mais attention, ils ne pourront choisir que quatre produits pour construire leur mets.

Adel - arrivé dernière au tirage au sort, et n'ayant pas la priorité dans le choix des ingrédients - trouve l'inspiration dans une Crème au lard et cromesquis de fromage. Julien choisit une raviole de jaune d'oeuf à l'emmental râpé et thon-mayonnaise au jus de pruneaux. Florian, lui, opte pour un millefeuille de pain de mie avocat-crabe. Vanessa, maman d'une fille de deux ans et demi, se sent à l'aise avec cette épreuve qui lui évoque la cuisine qu'elle fait pour sa fillette. Son plat est très abouti : un millefeuille de fromage frais avec boulettes pânées de carottes et saucisses, et tempura de carottes. Kevin propose, lui, une déclinaison de poireau entre terre et mer.

Le chef rend à présent son verdict. Florian part en dernière chance. Tout comme Vanessa, à qui il reproche trop de friture. Le plat de Kevin passe également haut la main. Pierre Gagnaire choisit de qualifier Julien, malgré un problème de dressage de son assiette. Adel est, lui aussi, qualifié.

La dernière chance
Xavier, Vanessa, Jérémy, Jean-Baptiste et Florian sont donc les cinq candidats à espérer leur repêchage en épreuve de la dernière chance. Ils n'ont qu'une heure pour travailler le boeuf et en faire un plat d'exception. Florian prépare un filet de boeuf printanier. Il le sait : sa cuisson sera primordiale. Jérémy travaille le boeuf façon thaï, un univers qu'il connaît bien pour le travailler au quotidien dans son restaurant. Il choisit un sashimi de boeuf thaï pour un boeuf-carottes cru façon maki. Fera-t-il le poids face à la recette de Vanessa ? Son choix se porte sur un tataki de boeuf façon bourguignon. Le tataki est une technique qui consiste à dorer la pièce de boeuf en extérieur pour le maintenir crue en son coeur. Elle le servira avec des billes de légumes caramélisées. Le jeune Xavier se lance dans une entrecôte rôtie accompagnée d'une purée de céleri. Pour finir, Jean-Baptiste part sur un tartare de boeuf-carottes avec un crumble de parmesan. Appétissant tout ça ! D'autant que tous les candidats sont confiants et bien sûrs de leur proposition... Qu'en penseront les chefs ?

L'heure de la dégustation est arrivée... Le plat de Jérémy divise : si les saveurs thaï font mouche, le plat n'est pas assez abouti pour les chefs. L'assiette de Florian a beau être simple, elle séduit. Enfin, Xavier marque des points en fournissant un jus pour sublimer son plat. De plus, sa pièce de boeuf est particulièrement bien choisie. Sa réalisation est le coup de coeur du jury... A l'issue des délibérations, Philippe, Jean-François, Hélène et Michel ont tranché : c'est finalement Jean-Baptiste qui quitte l'aventure.

A la semaine prochaine !

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel