Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tristane Banon : Le secret de son amitié avec Carla Bruni-Sarkozy

Dédicace du nouveau livre de Tristane Banon "Love et caetera" à la librairie Delamain à Paris, le 2 avril 2015.
17 photos
Lancer le diaporama
Dédicace du nouveau livre de Tristane Banon "Love et caetera" à la librairie Delamain à Paris, le 2 avril 2015.

Dans son dernier livre, Love et Caetera, Tristane Banon réunit des lettres d'amour qu'elle adresse à ses proches comme à des personnalités qu'elle admire. La première surprise de l'ouvrage, c'est la très belle préface signée Carla Bruni-Sarkozy. Comment les deux femmes se sont-elles rencontrées ? Quels liens les unissent ?

Le papier de M, le magazine du Monde, consacré à Tristane Banon cette semaine est intitulé Double peine. Double parce qu'il y a ce viol dont elle accuse Dominique Strauss-Kahn - la justice a classé l'affaire non sans reconnaître "des faits pouvant être qualifiés d'agression sexuelle" - et cette stigmatisation dans les médias. Tristane Banon en est sûre, avoir eu le courage de parler a desservi sa carrière d'écrivain : "Avant cette histoire, je vendais beaucoup plus de livres. Il y a un gros snobisme des milieux littéraires, qui n'aiment pas les 'people'."

C'est au plus fort de la tempête médiatique, en pleine affaire du Sofitel à New York, que Tristane Banon rencontre Carla Bruni-Sarkozy. Dans l'interview qu'elle accorde à nos confrères de M, la jeune femme de 35 ans raconte : "La première fois que nous nous sommes téléphoné, nous avons parlé pendant deux heures de musique, de littérature, d'art. Pas de politique. En se connaissant mieux, on avait envie de se voir, mais dans le contexte, c'était compliqué. Alors pendant l'affaire, on s'est souvent vues chez elle, où j'ai parfois croisé son mari." M écrit que Tristane parle de la femme de Nicolas Sarkozy comme "d'un guide spirituel". En tout cas, elle lui fait du bien : "Carla m'apaise, elle relativise énormément la méchanceté du monde."

Cette amitié discrète jusqu'alors, beaucoup l'ont découverte en lisant le dernier livre de Tristane Banon. Tout simplement parce que Carla en signe la préface. La chanteuse estime que les lettres d'amour réunies dans cet ouvrage "font du bien" : "Ce que nous offre Tristane Banon dans ses lettres : un moment de paix et d'humanité, quelques notes d'enthousiasme et de passion, une pincée de tendresse... On sent bien, en lisant ces lettres, que Tristane a connu une drôle d'enfance, qu'elle a eu affaire à la solitude, à l'abandon, à la tristesse, mais ce sont l'intelligence, la découverte et la gentillesse qui animent son style à chaque ligne."

Dans M, on apprend également que Tristane Banon vit toujours dans son 35m² à Boulogne-Billancourt. Un tout petit appartement qu'elle partage désormais avec Pierre Ducrocq, son compagnon. La jeune auteure est enceinte de son premier enfant et son entourage, en particulier sa mère Anne Mansouret, s'inquièterait du manque de revenus du couple. Mais la jeune femme s'en moque. Tristane Banon a trouvé dans l'ancien joueur du PSG un compagnon "hyperproctecteur, attentionné, prévenant", comme elle l'expliquait dans Gala en mars dernier ; ajoutant qu'à ses côtés, elle faisait sa "révolution par l'amour".

M, le magazine du Monde à retrouver en ligne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Sacha Baron Cohen : quand Bruno revisite la Marseillaise sur les Champs Elysées
Kate Middleton, les looks de la princesse la plus stylée !
Jessica Alba et Cash Warren parents modèles, les tourteraux roucoulent avec leurs enfants au parc