Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Valérie Trierweiler applaudit François Hollande face aux géants médaillés des JO

Valérie Trierweiler applaudit François Hollande face aux géants médaillés des JO

1/50
News publiée le Samedi 2 Mars 2013 à 12:12
Lancer le diaporama

François Hollande et les filles de l'équipe de basket lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur aux sportifs médaillés à Londres lors des Jeux olympiques, au palais de l'Elysée le 1er mars 2013 à Paris Dans cette photo : François Hollande

Le palais de l'Élysée avait ce vendredi 1er mars des allures de village olympique... Le président François Hollande, accompagné de sa belle Valérie Trierweiler, mettait à l'honneur les médaillés olympiques des JO de Londres, quelques jours après les médaillés handisports des Jeux paralympiques. Une cérémonie loin des protocoles habituels, où sourires et détente étaient de mise.

Après la paille du Salon de l'Agriculture, le président retrouvait les fastes de l'Élysée pour cette cérémonie hommage. La promotion annuelle de la Légion d'honneur mettait en avant les médaillés des JO, et ces derniers ont donc eu le droit à une autre breloque après celles de Londres. François Hollande a ainsi "témoign[é] la reconnaissance de la France toute entière" aux 41 sportifs présents "qui ont accompli de véritables prouesses". Une fois son discours accompli, notre président, qui s'était rendu à Londres, où il avait rencontré une bonne partie de l'assistance, a entamé le bal des remises de médailles.

Une cérémonie cocasse par ailleurs... La plupart des athlètes avaient en effet plusieurs têtes de plus que le président, plutôt amusé de cette situation inattendue. Ainsi, après que le triple médaillé d'or olympique Tony Estanguet a été fait Officier de la Légion d'honneur, c'est l'équipe de France de basket féminine, vice-championne olympique, qui était décorée. A plusieurs reprises, ces dames furent forcées de se plier en deux pour embrasser le président et se faire épingler, sous l'oeil amusé de Valérie Trierweiler. Seule Céline Dumerc, capitaine reconnue à travers l'Europe, avait la taille de son hôte, lui offrant au passage un maillot à son nom.

Même son de cloche avec les nageurs, dont un Yannick Agnel fait Chevalier de la Légion d'honneur, enchanté et ravi de cette rencontre pas comme les autres : "Je suis vraiment ravi et honoré. J'ai trouvé le président très décontracté. Généralement, ce genre de cérémonie, c'est un peu fastidieux. Là, c'était vraiment cool, l'ambiance était super détendue." A tel point que le jeune prodige de la natation n'a pas manqué d'embrasser la première dame au passage. Teddy Riner fut lui aussi fait Chevalier de la Légion d'honneur sous les yeux de sa compagne Luthna, sa large carrure faisant disparaitre le président, ce qui eu le don d'amuser notre jeune colosse, aussi à l'aise à l'Élysée que sur un tatami... "Une partie de cache-cache avec le président à l'Élysée, c'est une première, ça fait plaisir !", a ainsi confié l'un des plus grands judokas de l'histoire, avant d'évoquer sa "fierté de venir à l'Élysée et de pouvoir serrer la main d'un président de la République".

Les remises de médailles, les embrassades et les accolades se sont longtemps succédées, avant la traditionnelle photo de groupe où l'on pouvait trouver Alain Bernard, Camille Muffat ou encore Automne Pavia, médaillée de bronze en judo dont François Hollande avait vu le combat. Seuls manquaient à l'appel Nikola Karabatic et Renaud Lavillenie, privés de Légion d'honneur, l'un pour une enquête en cours dans l'affaire des paris suspects de Montpellier, l'autre pour son casier judiciaire chargé... Valérie Trierweiler a pris la pose aux milieux des athlètes, échangeant et partant dans de grands éclats de rire avec les joueuses de l'équipe de France. Le tout suivi d'un cocktail où une fois de plus, l'ambiance était loin des cérémonies pincées à laquelle on peut parfois assister...

DSK éclipse les stars du Festival de Cannes avec sa compagne Myriam L'Aouffir

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Kev Adams dit adieu à son rôle d'ado

    22/12 Kev Adams dit adieu à son rôle d'ado

  • 22/12 Laurence Boccolini : ''Je suis ronde, et aucune marque ne me prête de vêtement''

  • 22/12 Les Filles d'à côté : Que deviennent les comédiens de la série culte ?

  • 22/12 Dany Boon révèle avoir été victime de propos antisémites

  • 22/12 The Voice 4 : Première voix féminine révélée, l'émission revient le...

  • 22/12 Agathe Lecaron : Le visage de son bébé Gaspard dévoilé dans un film hommage

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS