Biographie
- Naissance : 18 août 1969, Boston
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Acteur polymorphe, Edward Harrison Norton est né le 18 août 1969 à Boston. Dès son plus jeune âge (5 ans !), le jeune Edward se passionne pour le théâtre et participe à plusieurs « camps » consacrés à cet art, avec son frère James. Diplômé de son lycée en 1987, il intègre la prestigieuse université de Yale où il étudie l'histoire, le théâtre et le japonais. Il sort avec un diplôme d'histoire en 1991 et part travailler dans l'entreprise de son grand-père à Osaka. Ce dernier le pousse cependant à quitter ce travail de bureau et à tenter sa chance en tant que comédien. Durant deux ans, il va de petits boulots en petits boulots avant de se joindre à la Signature Players qui monte les pièces du dramaturge Edward Albee.
Pendant ce temps, à Hollywood, des producteurs sont à la recherche d'une jeune star qui serait capable de donner la réplique à Richard Gere dans le thriller Peur Primale. Le rôle devait échouer à Leonardo DiCaprio, mais c'est finalement Edward Norton qui jouera un jeune schizophrène bègue. Sa prestation lors des essais fait sensation, et avant même que le film ne sorte en salle, on lui propose des rôles dans Tout de monde dit I Love You de Woody Allen et Larry Flint de Milos Forman. Sa prestation dans Peur Primale en 1996 lui vaut un Golden Globe du meilleur second rôle et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. La même année, il commence une relation de trois ans avec Courtney Love. Faut-il y voir une relation, la carrière de l'acteur est lancée, et on le retrouve en 1998 avec 15 kilos de muscles supplémentaires dans American History X où il joue un nazi ultra violent, ce qui lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars, cette fois-ci dans la catégorie meilleur acteur.
L'année suivante, Edward Norton est aux côtés de Brad Pitt et Helena Bonham-Carter pour Fight Club, où là encore son jeu d'acteur fait l'unanimité. En 2000, il passe derrière la caméra, en réalisant la comédie Au Nom d'Anna, dans lequel il joue également.
Acteur éclectique, il est aussi à l'aise dans les thrillers comme The Score ou l'Illusionniste, que dans les films d'action (Braquage à l'Italienne) ou les fresques épiques (Kingdom of Heaven). On devrait très prochainement le retrouver dans la super production L'Incroyable Hulk, où il incarnera Bruce Banner.
Côté vie privée, Edward Norton a formé un des couples les plus glamours avec Salma Hayek entre 1999 et 2003. Depuis l'automne 2006, il partage la vie de la productrice Shauna Robertson.
Filmographie :
2008 : L'incroyable Hulk, de Louis Leterrier
2007 : Le Voile des illusions, de John Curran
2006 : L'Illusionniste (The Illusionist), de Neil Burger
2005 : Down in the Valley, de David Jacobson
2005 : Kingdom of Heaven, de Ridley Scott
2003 : Braquage à l'italienne, de Gary Gray
2002 : Crève, Smoochy, crève !, de Danny DeVito
2002 : Frida, de Julie Taymor
2002 : Dragon rouge, de Brett Ratner
2002 : La 25e heure (24 heures avant la nuit), de Spike Lee
2001 : The Score, de Frank Oz
2000 : Au nom d'Anna, d'Edward Norton
1999 : Fight Club, de David Fincher
1998 : Les Joueurs, de John Dahl
1998 : American History X, de Tony Kaye
1996 : Larry Flynt, de Milos Forman
1996 : Tout le monde dit I love you, de Woody Allen
1996 : Peur primale, de Gregory Hoblit