Biographie
- Naissance : 23 janvier 1977, Boulogne-Billancourt
- Âge : 47 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Joséphine de Meaux, née le 23 janvier 1977 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française reconnue pour son talent pluridisciplinaire alliant cinéma, théâtre et réalisation. Dotée d'une passion précoce pour la comédie, elle a débuté très jeune sur les planches, avant d'affiner son art au prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
DébutsElle fait ses premiers pas dans les cours de théâtre à 17 ans et s'inscrit par la suite au Conservatoire national supérieur d'art dramatique entre 1999 et 2002, où elle interprète divers rôles dans des pièces mises en scène par des professionnels. Ce parcours formatif a posé les bases de sa carrière en lui permettant de se familiariser avec les diverses facettes du métier d'actrice.
Ascension vers la renomméeLa consécration arrive en 2006 avec Nos jours heureux, où elle joue aux côtés d'Omar Sy et Jean-Paul Rouve. Son interprétation dans la comédie familiale lui vaut une reconnaissance aussi bien critique que publique. Elle poursuit sur sa lancée avec des rôles variés dans des films tels que Vilaine (2008), Case départ (2011), et dans le phénomène Intouchables de la même année, retrouvant le tandem Éric Toledano et Olivier Nakache.
Joséphine de Meaux ne s'est pas limitée au cinéma et a continué à marquer le théâtre de son empreinte avec des pièces telles que Le Bug en 2009 ou encore sa mise en scène de La Pyramide de Copi en 2011, démontrant ainsi sa polyvalence.
Derniers travaux et réalisationsPlus récemment, elle s'est illustrée dans des rôles pour la télévision dans "César Wagner" (2020) et la mini-série "Les Randonneuses" (2023), où son talent pour les personnages dramatiques et complexes se remarque particulièrement. De plus, elle prête sa voix dans diverses séries d'animation, ajoutant une corde supplémentaire à son arc artistique.
En tant que réalisatrice, Joséphine de Meaux passe derrière la caméra pour le long métrage Les Petits Flocons en 2019, s'inspirant de ses propres expériences et confirmant ainsi son talent dans un autre aspect de la création cinématographique.
Vie privéeTrès discrète sur sa vie privée, Joséphine de Meaux choisit de maintenir un équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Elle est reconnue pour sa discrétion et préfère laisser son travail parler pour elle. Sa capacité à se métamorphoser en une variété de personnages à l'écran comme sur scène est peut-être le meilleur témoignage de sa personnalité complexe et fascinante.
Filmographie- 2024 : N'avoue jamais d'Ivan Calbérac
- 2023 : Le Clan d'Éric Fraticelli : Jocelyne Bompart
- 2021 : Mes très chers enfants d'Alexandra Leclère : Valérie
- 2021 : Les Fantasmes de David et Stéphane Foenkinos : Mélanie