"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
Publié le 23 mai 2024 à 14:59
Par Caroline Perrin | Journaliste
Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n’a jamais vraiment quitté la marmite. Son passe-temps favori ? Éplucher les réseaux sociaux des stars pour dénicher des indices sur des ruptures ou des nouveaux couples encore tenus secrets.
Nana Mouskouri s'est confiée dans une interview pour "Le Point". La chanteuse de 89 ans a refait parler d'elle après avoir interprété les hymnes français et grec lors de la transmission de la flamme olympique à la France en avril dernier. L'occasion de revenir sur sa carrière et sur ce conseil qu'elle a bien fait de ne pas suivre.
"Ça a fait tout une histoire" : Nana Mouskouri, ce conseil sur son apparence qu'on lui a donné et qu'elle a bien fait de ne jamais suivre !
Nana Mouskouri a une renommée mondiale
Nana Mouskouri avec son prix de la meilleure chanteuse au monde - Cérémonie des " Maria Callas " Awards à l'Opéra de Monte-Carlo avec I.Efthimiou, Présidente & Fondatrice du Monaco Gala & Awards. Le Maria Callas Monaco Gala & Awards devient une institution annuelle à Monaco destinée à célébrer l'art et l'opéra ainsi qu'à défendre chaque année une nouvelle cause caritative à Monaco. © Olivier Huitel / Pool Monaco / Bestimage Si elle doit en partie sa célébrité à son talent, ainsi que son mari et producteur André Chapelle, elle la doit également à son allure et ses mythiques lunettes
Exclusif - Nana Mouskouri et son mari André Chapelle - N. Mouskouri assiste à la pièce de théâtre "Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri" au studio Hébertot à Paris le 18 Septembre 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Un accessoire qu'on lui a pourtant conseillé d'oublier au début de sa carrière !
Nana Mouskouri dans l'émission télévisée ARD "La Fête de l'Avent aux 100 000 lumières" au Centre des Congrès de Suhl, Allemagne, le 2 décembre 2023. © Action Press/Bestimage Ce conseil, l'artiste ne l'a jamais écouté et elle a bien fait : "Mes lunettes, c'est le masque avec lequel j'entre en scène" a-t-elle indiqué à "Le Point"
Nana Mouskouri chante les hymnes grec et français à la cérémonie de la flamme à Athènes en Grèce le 26 avril 2024 © Aristidis Vafeiadakis/ZUMA Press/Bestimage "Elles sont aussi une arme qui m'a toujours permis de cacher mes émotions, mes craintes, pour ne laisser filtrer de moi que ma voix."
Exclusif - Nana Mouskouri et Brigitte Macron (Présidente de la Fondation des Hôpitaux) - Brigitte Macron visite l'Exposition des robes de scènes de Nana Mouskouri à la Galerie Sabine Bayasli en vue de leur vente aux enchères (le 19 juin 2023) au profit de la Fondation des Hôpitaux dont elle est la présidente. Paris le 16 Juin 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage
La suite après la publicité

On ne présente plus Nana Mouskouri. La chanteuse de 89 ans a une carrière longue comme le bras et compte plus de 1550 chansons à son actif et des millions d'albums vendus. Ces exploits, elle n'aurait sans doute pas pu les réaliser sans sa voix mythique et son allure reconnaissables entre mille. Chevelure brune en carré long, robes de scène inoubliables, dont elle a même fait une exposition, et surtout lunettes à grosses montures vissées sur le nez qu'elle ne quitte jamais... La renommée de Nana Mouskouri est un tout à côté duquel elle aurait pu néanmoins passer si elle ne s'était pas écoutée.

Pour la transmission de la flamme olympique de la Grèce à la France au mois d'avril (Laure Manaudou, séparée de Jérémy Frérot, était la première relayeuse dans l'Hexagone), événement qui a eu lieu dans un mythique stade d'Athènes où se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques, Nana Mouskouri a été sollicitée. À 89 ans, l'artiste était invitée pour chanter les hymnes français et grec. Un véritable honneur qu'elle a bien évidemment accepté : "J'avais les larmes aux yeux. Des larmes de joie. [...] Je suis née, j'ai grandi en Grèce, mais c'est grâce à la France que j'ai pu avoir une carrière aussi longue. Alors je n'ai pas pu, à ce moment-là, ne pas penser à mes débuts" fait-elle savoir dans une interview accordée au magazine Le Point ce jeudi 23 mai.

C'est donc avec beaucoup d'émotion que Nana Mouskouri s'est remémorée ses débuts dans la chanson. Des opportunités qui ne se seraient jamais présentées sans l'aide de personnes très importantes dans sa vie : "Louis Hazan, qui dirigeait le label Philips dans les années 1960, m'a repérée très jeune. Ensuite, il y a eu Gérard Davoust et André Chapelle, mon mari et producteur, que je ne remercie jamais assez. Ils ont tous respecté ma différence. Je venais d'un petit pays abattu après des années de guerre civile et mon physique n'était pas celui d'une pin-up de l'époque..."

Les lunettes de Nana Mouskouri ont failli ne jamais exister

En parlant de physique justement, Nana Mouskouri n'a pas caché que son accessoire fétiche, ses lunettes à grosses montures, n'avaient pas vraiment fait l'unanimité au départ : "Ça a fait toute une histoire. Quand je suis arrivée aux États-Unis pour travailler avec Quincy Jones sur l'album In New York, on m'a demandé de poser en couverture de l'album sans mes lunettes. Et ce n'était plus moi !"

Exclusif - Nana Mouskouri admire avec émotion les robes qu'elle a portées sur les scènes du monde entier - Exposition des robes de scènes de Nana Mouskouri à la Galerie Sabine Bayasli en vue de leur Vente aux enchères (le 19 juin 2023) au profit de la Fondation des Hôpitaux. Paris le 13 Juin 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage © BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

Ne plus les porter relevait de l'impossible pour la timide Nana Mouskouri : "Mes lunettes, c'est le masque avec lequel j'entre en scène, comme les actrices de la comédie ou de la tragédie grecques. Elles sont aussi une arme qui m'a toujours permis de cacher mes émotions, mes craintes, pour ne laisser filtrer de moi que ma voix." A tous ceux qui lui conseillaient donc de ne pas les porter, Nana Mouskouri ne les a pas écoutés, et elle a bien fait : "Aujourd'hui, voir que les jeunes portent les mêmes lunettes que moi, ça m'attendrit." Toutes les personnes approchant les 90 ans ne peuvent effectivement pas en dire autant...

À propos de
Nana Mouskouri
Nana Mouskouri
Nana Mouskouri mariée à André Chapelle depuis 20 ans : "J'ai peur de le perdre"
13 octobre 2023 à 07:25
Nana Mouskouri : Pourquoi n'a-t-elle jamais retiré ses lunettes, malgré les multiples demandes ?
17 janvier 2021 à 21:37
Tous les articles
Mots clés
Musique Look People People International Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laurent Baffie fait son grand retour, l'humoriste a chamboulé son fonctionnement et a même un budget précis pour ça
Laurent Baffie fait son grand retour, l'humoriste a chamboulé son fonctionnement et a même un budget précis pour ça
3 juillet 2024
Il a tout perdu ! Romain (Mariés au premier regard 2024) tente le tout pour le tout avec Camille... et repart bredouille (SPOILER)
Il a tout perdu ! Romain (Mariés au premier regard 2024) tente le tout pour le tout avec Camille... et repart bredouille (SPOILER)
20 juin 2024
Les articles similaires
Céline Dion chemise d'homme totalement déboutonnée, maxi-manteau... Photos dingues de la star de 56 ans, retour au sommet
Céline Dion chemise d'homme totalement déboutonnée, maxi-manteau... Photos dingues de la star de 56 ans, retour au sommet
23 avril 2024
PHOTOS Joyce Jonathan éblouissante à Cannes, des paillettes jusque dans les yeux, Juliette Binoche opte pour le blanc immaculé play_circle
PHOTOS Joyce Jonathan éblouissante à Cannes, des paillettes jusque dans les yeux, Juliette Binoche opte pour le blanc immaculé
16 mai 2024
Dernières actualités
EURO 2024 : Alvaro Morata, la star de l'Espagne en couple avec une Italienne au corps de déesse après 4 enfants
EURO 2024 : Alvaro Morata, la star de l'Espagne en couple avec une Italienne au corps de déesse après 4 enfants
14 juillet 2024
Shannen Doherty : Ses dernières volontés respectées, ses cendres mélangées à celles de deux êtres chers
Shannen Doherty : Ses dernières volontés respectées, ses cendres mélangées à celles de deux êtres chers
14 juillet 2024
Dernières news