"Des récrés avec lui à blaguer" : Portrait du professeur assassiné au couteau à Arras, ses élèves dans l'effroi
Publié le 14 octobre 2023 à 08:02
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Nos confrèers de "Libération" viennent de réaliser un portrait de l'enseignant tué au couteau ce vendredi 13 octobrenà Arras, dans les Hauts-de-France. Ses élèves le considéraient comme un "bon prof, très gentil, toujours le sourire, accueillant".
"Des récrés avec lui à blaguer" : Portrait du professeur assassiné au couteau à Arras, ses élèves dans l'effroi
Un professeur a été tué au couteau à Arras ce vendredi matin par l'un de ses anciens élèves.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du treize octobre. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage Emmanuel Macron s'est rendu sur place.
Le président français Emmanuel Macron - Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage L'enseignant s'appelait Dominique Bernard et avait 57 ans.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage Nos confrères de Libération viennent de réaliser un portrait de cet enseignant, 
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage afin de comprendre qui il était, et comment il était perçu par les personnes qui le côtoyaient.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

Ce vendredi 13 octobre, au matin, un professeur du lycée Gambetta à Arras (Hauts-de-France), prénommé Dominique Bernard, a été tué au couteau par Mohammed Mogouchkov, un individu fiché S et ancien élève de l'établissement (l'homme a été interpellé juste après l'attaque, ndlr). Nos confrères de Libération viennent de réaliser un portrait de cet enseignant de 57 ans, afin de savoir et de comprendre qui il était, et comment il était perçu par les personnes qui le côtoyaient.

Ce père de trois enfants et agrégé de lettres modernes "n'avait jamais eu de passif, un quelconque différent avec cet élève. Pourquoi lui ? Il était au mauvais endroit, au mauvais moment", s'est désolée Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Elsa, élève en BTS à Gambetta-Carnot, l'a eu comme prof. Elle se souvient de sa dégaine, toujours avec ses lunettes, ses chemises à carreaux et son petit sac en bandoulière. "Ça me fait mal au coeur, c'est un très bon prof, très gentil, toujours le sourire, accueillant, on passait des récrés avec lui à blaguer", a-t-elle regretté. Avant de se souvenir de tous ces moments de franche rigolade qu'elle a pu vivre avec l'enseignant. Elle a également lu beaucoup de livres qu'il leur avait conseillés.

Quant à Grégoire, 16 ans et élève du lycée, il le voyait comme quelqu'un de "très sympa et très joyeux", qui "vivait sa vie tranquillement". Il ne l'a "jamais eu en cours" mais l'a souvent "croisé dans les couloirs" de l'établissement. Toujours selon Libération, mais qui cite cette fois-ci Le Point, Dominique Bernard était marié à une professeure d'anglais, et avait étudié à Lille avant d'enseigner plusieurs années en classe prépa. Il était revenu à Arras il y a plus de quinze ans.

Sept personnes en garde à vue en plus de l'assaillant

Rappelons que Mohammed Mogouchkov est entré dans l'enceinte de ce collège-lycée en criant "Allah Akbar". Il a blessé à l'arme blanche un agent technique du lycée, atteint de plusieurs coups de couteau et en "urgence absolue", ainsi qu'un professeur d'EPS en "urgence relative". Aucun lycéen n'a été blessé. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes".

Outre l'assaillant, sept personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de cette enquête, viennent de rapporter nos confrères de BFMTV. Enfin, précisons que la famille de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie qui a été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), a tenu à réagir suite à cette attaque, se disant alors "anéantie" par ce drame.

Mots clés
People People France Faits divers Photo Mort
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
Constance Gay (Face à face) : Grâce à sa carrière, elle a pu s'offrir ce dont elle a toujours rêvé
30 avril 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Mort d'Emile : pourquoi le maire de La Bouilladisse ne veut pas organiser d'hommage collectif pour l'instant play_circle
Mort d'Emile : pourquoi le maire de La Bouilladisse ne veut pas organiser d'hommage collectif pour l'instant
6 avril 2024
Mort d'Emile : cette piste qui a déjà été abandonnée par les enquêteurs après la découverte des ossement de l'enfant
Mort d'Emile : cette piste qui a déjà été abandonnée par les enquêteurs après la découverte des ossement de l'enfant
31 mars 2024
Dernières actualités
VIDEO N'oubliez pas les paroles : Un candidat séquestré lors d'un rendez-vous amoureux, l'histoire "dingue" qui lui est arrivé play_circle
VIDEO N'oubliez pas les paroles : Un candidat séquestré lors d'un rendez-vous amoureux, l'histoire "dingue" qui lui est arrivé
18:44
Star Academy 2023 : Deux candidats au casting d'une série ultra célèbre de TF1 !
Star Academy 2023 : Deux candidats au casting d'une série ultra célèbre de TF1 !
18:08
Benjamin Baroche sur le point de quitter Ici tout commence ? L'acteur lâche une bombe sur l'avenir de son personnage
Benjamin Baroche sur le point de quitter Ici tout commence ? L'acteur lâche une bombe sur l'avenir de son personnage
17:33
Cameron Hallyday silhouette affinée et plus sûr de lui : le fils de David explose à 19 ans face à son père play_circle
Cameron Hallyday silhouette affinée et plus sûr de lui : le fils de David explose à 19 ans face à son père
16:58
Dernières news