"Des récrés avec lui à blaguer" : Portrait du professeur assassiné au couteau à Arras, ses élèves dans l'effroi
Publié le 14 octobre 2023 à 08:02
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Nos confrèers de "Libération" viennent de réaliser un portrait de l'enseignant tué au couteau ce vendredi 13 octobrenà Arras, dans les Hauts-de-France. Ses élèves le considéraient comme un "bon prof, très gentil, toujours le sourire, accueillant".
"Des récrés avec lui à blaguer" : Portrait du professeur assassiné au couteau à Arras, ses élèves dans l'effroi
Un professeur a été tué au couteau à Arras ce vendredi matin par l'un de ses anciens élèves.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du treize octobre. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage Emmanuel Macron s'est rendu sur place.
Le président français Emmanuel Macron - Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage L'enseignant s'appelait Dominique Bernard et avait 57 ans.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage Nos confrères de Libération viennent de réaliser un portrait de cet enseignant, 
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage afin de comprendre qui il était, et comment il était perçu par les personnes qui le côtoyaient.
Le président français E.Macron arrive au lycée Gambetta à Arras, où une attaque au couteau a tué un enseignant de 57 ans et blessé grièvement deux personnes dans la matinée du 13 octobre 2023. Le suspect âgé de 20 ans, interpellé par la police, serait un ancien élève de l'établissement. Ce fiché S d'origine russe y aurait pénétré en criant "Allah Akhbar". © Ludovic Marin / Pool / Bestimage
La suite après la publicité

Ce vendredi 13 octobre, au matin, un professeur du lycée Gambetta à Arras (Hauts-de-France), prénommé Dominique Bernard, a été tué au couteau par Mohammed Mogouchkov, un individu fiché S et ancien élève de l'établissement (l'homme a été interpellé juste après l'attaque, ndlr). Nos confrères de Libération viennent de réaliser un portrait de cet enseignant de 57 ans, afin de savoir et de comprendre qui il était, et comment il était perçu par les personnes qui le côtoyaient.

Ce père de trois enfants et agrégé de lettres modernes "n'avait jamais eu de passif, un quelconque différent avec cet élève. Pourquoi lui ? Il était au mauvais endroit, au mauvais moment", s'est désolée Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa. Elsa, élève en BTS à Gambetta-Carnot, l'a eu comme prof. Elle se souvient de sa dégaine, toujours avec ses lunettes, ses chemises à carreaux et son petit sac en bandoulière. "Ça me fait mal au coeur, c'est un très bon prof, très gentil, toujours le sourire, accueillant, on passait des récrés avec lui à blaguer", a-t-elle regretté. Avant de se souvenir de tous ces moments de franche rigolade qu'elle a pu vivre avec l'enseignant. Elle a également lu beaucoup de livres qu'il leur avait conseillés.

Quant à Grégoire, 16 ans et élève du lycée, il le voyait comme quelqu'un de "très sympa et très joyeux", qui "vivait sa vie tranquillement". Il ne l'a "jamais eu en cours" mais l'a souvent "croisé dans les couloirs" de l'établissement. Toujours selon Libération, mais qui cite cette fois-ci Le Point, Dominique Bernard était marié à une professeure d'anglais, et avait étudié à Lille avant d'enseigner plusieurs années en classe prépa. Il était revenu à Arras il y a plus de quinze ans.

Sept personnes en garde à vue en plus de l'assaillant

Rappelons que Mohammed Mogouchkov est entré dans l'enceinte de ce collège-lycée en criant "Allah Akbar". Il a blessé à l'arme blanche un agent technique du lycée, atteint de plusieurs coups de couteau et en "urgence absolue", ainsi qu'un professeur d'EPS en "urgence relative". Aucun lycéen n'a été blessé. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes".

Outre l'assaillant, sept personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de cette enquête, viennent de rapporter nos confrères de BFMTV. Enfin, précisons que la famille de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géographie qui a été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), a tenu à réagir suite à cette attaque, se disant alors "anéantie" par ce drame.

Mots clés
People People France Faits divers Photo Mort
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bernard-Henri Lévy a élevé seul sa fille Justine : pourquoi son ex-femme, ancien manequin, a renoncé à la garde ?
Bernard-Henri Lévy a élevé seul sa fille Justine : pourquoi son ex-femme, ancien manequin, a renoncé à la garde ?
5 novembre 2025
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans player2
“Je n’étais pas à ma place” : cette star du cinéma français revient sur la fois où elle a tenté de mettre fin à ses jours à l’âge de 14 ans
5 novembre 2025
Les articles similaires
Emile disparu il y a 2 ans : des prélèvements de nouveau effectués, après des traces identifiées sur le crâne de l'enfant
Emile disparu il y a 2 ans : des prélèvements de nouveau effectués, après des traces identifiées sur le crâne de l'enfant
9 juillet 2025
Cette jeune actrice césarisée prend la parole après la perte de son mari, touché par des balles... ils étaient parents d'un bébé
Cette jeune actrice césarisée prend la parole après la perte de son mari, touché par des balles... ils étaient parents d'un bébé
1 août 2025
Dernières actualités
A 46 ans, cet acteur star, connu pour son rôle dans The Wire, s'est ôté la vie
A 46 ans, cet acteur star, connu pour son rôle dans The Wire, s'est ôté la vie
10:32
"Tony Scotti est dans l'ombre mais..." : Comment le mari de Sylvie Vartan a lui aussi bâti une solide carrière, notamment avec une série culte ?
"Tony Scotti est dans l'ombre mais..." : Comment le mari de Sylvie Vartan a lui aussi bâti une solide carrière, notamment avec une série culte ?
09:47
“J’avais besoin de partir de Paris” : Olivier Minne vit 3-4 mois loin de la France, à quoi ressemble sa vie là-bas ?
“J’avais besoin de partir de Paris” : Olivier Minne vit 3-4 mois loin de la France, à quoi ressemble sa vie là-bas ?
09:12
Après la fin de son histoire avec Johnny Depp, Vanessa Paradis a reçu un cadeau de plusieurs millions de sa part
Après la fin de son histoire avec Johnny Depp, Vanessa Paradis a reçu un cadeau de plusieurs millions de sa part
08:40
Dernières news