Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Femme de ménage", "ATSEM" : Gérald Darmanin et Jordan Bardella citent leurs mamans en plein débat

"Femme de ménage", "ATSEM" : Gérald Darmanin et Jordan Bardella citent leurs mamans en plein débat
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
9 photos
Invités d'un débat sur BFMTV, Gérald Darmanin et Jordan Bardella sont venus défendre les programmes de leurs chefs : Emmanuel Macron, président sortant d'une part, Marine Le Pen, candidate RN d'autre part. Le ministre de l'Intérieur a pris l'exemple de sa maman pour expliciter ses arguments, ce qu'a fait également son adversaire d'extrême droite.

BFMTV a reçu dans ses locaux le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soutien du président Emmanuel Macron, et le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella. Les deux hommes se sont affrontés sur les questions qui taraudent la population française à l'aube du second tour du 24 avril, entre moquerie d'écolier et expériences personnelles. La question délicate des retraites a suscité ainsi beaucoup de questions et de tensions entre les deux hommes. Afin d'illustrer leurs propos, ils ont alors donné l'exemple de leur mère.

Emmanuel Macron propose d'allonger l'âge de départ à la retraite à 65 ans, Marine Le Pen défend, elle, le maintien de la retraite à 62 ans. "Ma mère est femme de ménage et comme des dizaines de milliers de femmes de ménage, elle doit partir avec une retraite à 100% pour pouvoir vivre le plus normalement possible. Le président dit que tout le monde doit travailler un peu plus pour pouvoir payer les régimes de solidarité dont bénéficie ma maman", a expliqué l'homme politique de 39 ans - fiches de paie de sa maman à la main - devant les présentateurs Maxime Switek et Apolline de Malherbe. Le député européen de 26 ans, a du coup parlé de la sienne : "Ma mère fait des tâches aussi très difficiles parce qu'elle est ATSEM dans une école et elle a eu 60 ans il y a quelques jours et elle ne sait pas si elle pourra partir à la retraite à la fin de l'année."

Le duel de maman se poursuit devant les caméras. "Ma mère a aidé sa mère qui tenait un bar. Elle n'a pas été déclarée, ce n'est pas bien mais c'était il y a 40 ans. Ma maman, elle a commencé à 17 ans (...) mais elle ne peut partir à taux plein à 62 ans, ce n'est pas possible aujourd'hui. Donc il y a quelque chose d'injuste. Aujourd'hui, il faut dire la vérité. Un cadre n'a pas un métier pénible et il part au même âge que l'ouvrier", déclare par la suite le membre du gouvernement. Ce à quoi son adversaire rétorque, soulignant la situation des femmes : "Sa maman pourra partir à 62 ans [en cas d'élection de Marine Le Pen, NDLR] parce que l'espérance de vie en bonne santé, elle stagne et ça depuis 10 ans." Reste à financer les mesures, des questions sur lesquelles les deux personnalités se contredisent.

Les deux hommes sont issus de milieu modeste et revendiquent chacun leur vécu et leur famille. Le compagnon de la nièce de Marine Le Pen est un enfant unique qui a grandi en Seine-Saint-Denis à Drancy. Gérald Darmanin tire ses origines du Nord, à Valenciennes. Son père, décédé en 2019 et avec qui les relations étaient compliquées, était tenancier de bar, tandis que sa maman, dont il est très proche, était femme de ménage à la banque de France.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image