"J'étais déjà handicapé" : Révélations de Matthieu Lartot sur son cancer et sa nouvelle vie, "ça ne m'est pas arrivé depuis 25 ans"
Publié le 26 août 2023 à 13:29
Par Anouchka Volkov | Rédactrice
Anouchka mène l’enquête pour dénicher et trouver tous les scoops liés aux stars. Aucune mission n’est impossible pour cette journaliste possédant un véritable sang-froid.
Matthieu Lartot est un véritable guerrier. Sauvé d'un cancer grâce à l'amputation de son genou droit, il a évoqué le "handicap invisible" dont il souffrait depuis de nombreuses années. Il a aussi révélé cette chose qu'il pensait inaccessible mais qu'il peut enfin s'autoriser à faire.
"J'étais déjà handicapé" : Révélations de Matthieu Lartot sur son cancer et sa nouvelle vie, "ça ne m'est pas arrivé depuis 25 ans"
La meilleure prothèse coûte 100 000 euros a-t-il fait savoir au cours d'une interview
Exclusif - Matthieu Lartot - Avant-première du film "On voulait tout casser" au cinéma Gaumont Marignan à Paris. © Christophe Clovis/Bestimage Le journaliste sportif de France Télévisions a décidé de se faire amputer de la jambe droite
Matthieu Lartot sur le plateau de "Vivement dimanche" © Guillaume Gaffiot /Bestimage Il marche désormais avec une prothèse
Matthieu Lartot lors des 10 ans de l'émission de RMC "Super Moscato Show" en direct depuis la péniche Jean Bruel à Paris, le 16 novembre 2017. © Cyril Moreau/Bestimage Matthieu Lartot a été touché par une récidive du cancer de son genou droit
Photo d'archive du journaliste Matthieu Lartot de France TV Sports pandant le match France v Pays de Galles au Stade de France à Paris, France. Victime d'une récidive de son cancer du genou droit, le commentateur du rugby et du tennis sur France Télévisions Matthieu Lartot devrait prochainement subir une amputation de la jambe. Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport/ABACAPRESS.COM Pas question, Matthieu Lartot a d'autres idées plus constructives en tête !
Photo d'archive datee du 2 juin 2018 du journaliste Matthieu Lartot et Fabien Galthie pendant la finale du Top 14 au Stade de France a Paris, France. Victime d'une récidive de son cancer du genou droit, le commentateur du rugby et du tennis sur France Télévisions Matthieu Lartot devrait prochainement subir une amputation de la jambe. Photo by Aude Alcover/Icon Sport/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

Matthieu Lartot revient de loin. Après avoir combattu une rechute de son cancer et avoir subi une amputation de son genou droit, à la suite d'un synovialosarcome, le journaliste reprendra bientôt du service sur France 2. D'ici quelques mois, il commentera les matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 au côté de Dimitri Yachvili. En attendant, Matthieu Lartot poursuit une longue rééducation comme il l'a confié à Télé Loisirs. Face aux journalistes, il a également confié qu'il souffrait déjà, bien avant cette amputation, d'un handicap invisible mais qui était véritablement difficile à vivre dans son quotidien.

"J'étais déjà handicapé quelque part", explique-t-il. Et de poursuivre : "J'avais une jambe raide quasiment : je n'avais que 10 ou 15 degrés de flexion, donc c'était peu. C'était un handicap invisible parce que les gens qui me voient à la télé, voient un homme tronc et ils ne s'en rendaient pas compte." Pas du genre à s'épancher sur ses problèmes ou sur les difficultés qu'il rencontre, il n'avait jamais évoqué auparavant ce handicap. "J'avais déjà ce handicap-là pour monter les escaliers, notamment dans certains stades, pour arriver en position commentateur : il y a des stades où j'en ai bavé vraiment beaucoup", ajoute-t-il.

J'ai commencé à faire du vélo

Du coup, il explique que cette opération lourde lui permet désormais une plus grande mobilité : "Aujourd'hui, j'ai un genou qui plie, ce qui ne m'est pas arrivé depuis 25 ans. J'ai commencé à faire du vélo par exemple, je n'en faisais plus depuis 30 ans."

Je me prends de plein fouet la complexité du handicap

Interviewé par TV Grandes Chaînes, il s'est confié avec beaucoup de sincérité sur les problèmes auxquels il est confronté aujourd'hui et du grand projet dans lequel il compte bien s'engager. "Je me prends de plein fouet la complexité du handicap dans la vie de tous les jours. Si ma parole peut avoir du poids, je vais la faire entendre sur ce sujet et sur celui de l'appareillage. La meilleure prothèse du genou coûte 100000 euros, je n'ai pas les moyens de me la payer, comme beaucoup de malades du cancer", a-t-il révélé.

Avant de revenir à l'antenne, Mathieu Lartot continue de se rétablir et passe ses "matinées au centre de rééducation". "J'ai repris mon activité à France Télévisions. Après la Coupe du monde du rugby, au cours de laquelle je vais pouvoir commenter quelques matchs, je reviendrai à la présentation de Stade 2 à la mi-octobre", a-t-il annoncé avec fierté.

Mots clés
People People France Photo Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Garance Pardigon : Sa vie chamboulée depuis "Bonjour !", son mari et leur fils de 3 ans en pâtissent
Garance Pardigon : Sa vie chamboulée depuis "Bonjour !", son mari et leur fils de 3 ans en pâtissent
17 janvier 2024
Marie du Sordet (Affaire conclue) mariée à Jacques depuis 20 ans : photos de l'homme de sa vie et de leurs trois enfants
Marie du Sordet (Affaire conclue) mariée à Jacques depuis 20 ans : photos de l'homme de sa vie et de leurs trois enfants
15 janvier 2024
Les articles similaires
Kev Adams hospitalisé d'urgence et obligé de subir une opération : photos depuis l'hôpital
Kev Adams hospitalisé d'urgence et obligé de subir une opération : photos depuis l'hôpital
14 janvier 2024
Bernard Pivot malade et handicapé : une ultime décision difficile s'était imposée à lui, prise à contre coeur
Bernard Pivot malade et handicapé : une ultime décision difficile s'était imposée à lui, prise à contre coeur
6 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news