Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

"L'idée de devenir une vieille femme..." : Clotilde Courau, 53 ans, cash sur le temps qui passe

"L'idée de devenir une vieille femme..." : Clotilde Courau, 53 ans, cash sur le temps qui passe
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
13 photos
On l'a découverte au cinéma, sous la caméra de Jacques Doillon, alors qu'elle n'avait que 21 ans. Aujourd'hui, Clotide Courau est âgée de 53 ans et elle semble parfaitement lucide vis-à-vis de la grande horloge...

Elle évolue sous l'oeil très attentif des caméras, depuis qu'elle a fait ses débuts en tant qu'actrice en 1990 dans le film Le Petit Criminel de Jacques Doillon. Comédienne de théâtre, de télévision et de cinéma, Clotilde Courau est de retour sur les planches, au Théâtre Edouard VII de Paris dans la pièce Une situation délicate et elle poursuivra les représentations dès le mois de janvier prochain en suisse, au Théâtre du Léman de Genève. Une libération pour celle qui a dû, un temps, cumuler sa carrière et l'éducation de ses filles - Vittoria a 18 ans, Luisa 16 ans... ce qui n'a pas toujours été de tout repos.

"Pendant des années, j'étais une maman qui travaillait, rappelle l'épouse d'Emmanuel-Philibert de Savoie dans les pages de la version suisse du magazine ELLE. J'amenais Vittoria et Luisa à l'école et j'étais très présente dans leur vie et leur éducation tout en exerçant mon activité professionnelle. A présent, la période est terminée. Mes filles ont grandi et sont autonomes. J'ai plus de temps à consacrer à ma carrière, donc je travaille davantage. Je fais du sport tous les jours, je vois mes amis, je vais au musée, bref je ne m'ennuie jamais." Et elle continue, bien sûr, à jouer, jouer, encore et toujours. Récemment vue dans Benedetta, de Paul Verhoeven, avec Virginie Efira, elle sera prochainement à l'affiche du film L'Eté dernier de Catherine Breillat.

Je n'ai pas peur de mûrir

Evidemment, l'opportunité d'évoluer sur un plateau de tournage et un plaisir, et une aubaine, pour Clotilde Courau. Se voir changer à l'écran, à travers les âges, n'est d'ailleurs pas quelque chose qui semble lui poser problème. "Je n'aime pas le mot vieillir, je préfère mûrir, explique la comédienne de 53 ans. Mais non, je n'ai pas peur de mûrir. Il est nécessaire de travailler son épanouissement personnel, d'être entourée de vraies copines, de rire, et si on a la possibilité de travailler et d'être heureux dans son activité, c'est beaucoup plus facile. Pour moi, l'idée de devenir une vieille femme, qui a réussi à passer toutes les étapes de la vie, est merveilleuse." Et des étapes, pas des moindres, Clotilde Courau n'a cessé d'en franchir avec succès.

Retrouvez l'interview intégrale de Clotilde Courau dans le magazine ELLE version suisse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image