Le 18 août 2024 était un triste jour pour le cinéma français, avec la disparition, à 88 ans, d'Alain Delon, qui s'est éteint dans sa propriété de Douchy. Ce lundi 9 septembre, c'était le jour de sa fête, la Saint-Alain. Le Guépard tenait beaucoup à ce qu'on lui la souhaite, comme vient de l'expliquer sa fille Anouchka sur son compte Instagram, en partageant une adorable photo d'elle enfant, dans ses bras.
Elle précise même qu'il était "intransigeant avec cela". Et qu'il était capable de "faire la tête des semaines si l'on omettait" de le faire. "
Un hommage très émouvant de la part de l'actrice, qui s'était déjà exprimée à plusieurs reprises depuis la mort de son célèbre père. Elle avait notamment publiquement pris la parole juste après sa disparition, avant de poster un message, plus d'une semaine après ses obsèques auxquelles elle a assisté à Douchy. "Papa, je t'aime, papa", pouvait-on simplement lire, en légende de deux photos touchantes d'elle et de son père. Dans un autre post poignant, elle partageait des paroles empruntées à la chanson Je t'aime tu sais, interprétée par le Samouraï, exprimant sa douleur et son amour. "Je te garderai sur mon coeur. Pour faire s'envoler ma peur. Surtout ne dis rien, ne dis rien, je suis trop bien... Là... Je t'aime, tu sais, toi seul, tu sais. Je ne pourrai jamais... Jamais vivre sans toi. Je t'aime, et toi ?", écrivait-elle.
Et plus récemment encore, elle dévoilait sur Instagram les magnifiques jardins de Douchy, lieu emblématique de la vie d'Alain Delon. Avant, le lendemain, partager cette citation, depuis chez elle en Suisse : "Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout où je suis." Une phrase signée Victor Hugo, qui avait notamment été reprise par Florence Belmondo après le décès de son père, l'illustre Jean-Paul Belmondo. A noter enfin, pour en revenir à son hommage du jour, ce lundi 9 septembre, qu'elle a ajouté une story Instagram, dans laquelle elle lui souhaite de nouveau une "bonne fête", tout en partageant un "reel", qui est un extrait d'une vidéo dans laquelle son père apparaît en smoking, récitant alors les paroles d'À ma fille, la touchante chanson de Charles Aznavour sortie en 1961.
"Je sais qu'un jour viendra, où triste et solitaire, en soutenant ta mère et en traînant mes pas, je rentrerai chez nous, dans un chez nous désert", récitait-il, s'adressant alors indirectement à sa fille Anouchka.
player2