"Pensées à son mari Boris et son jeune fils Cillian" : La championne Amandine Chazot nous a quittés à 33 ans
Publié le 30 novembre 2024 à 19:52
C'est une bien triste nouvelle qu'ont annoncée nos confrères de Ouest-France. L'athlète Amandine Chazot s'est éteinte à l'âge de 33 ans des suites d'une grave maladie. Elle laisse derrière elle son mari et leur petit garçon. Les hommages sont nombreux depuis la nouvelle de sa disparition et sont tous plus émouvants les uns que les autres.
"Pensées à son mari Boris et son jeune fils Cillian" : La championne Amandine Chazot nous a quittés à 33 ans
Amandine Chazot n'est plus.

Instagram @amandine_chazot L'athlète est décédée à l'âge de 33 ans en ce mois de novembre.
Instagram @amandine_chazot Elle combattait un cancer qui l'a hélas emporté et laisse son mari Boris veuf et leur petit garçon Cillian orphelin de sa maman.
Instagram @amandine_chazot Elle avait été deux fois vice-championne du monde de stand-up paddle (2017 et 2019), et a remporté le titre national à six reprises.
Instagram @amandine_chazot En parallèle de sa carrière sportive, elle était aussi médecin radiologue. 
Instagram @amandine_chazot

Amandine Chazot, championne française de stand-up paddle, n'est plus. La vice-championne du monde en 2017 et 2019 qui a remporté six fois le titre national est morte à l'âge de 33 ans des suites d'un cancer, comme ont rapporté nos confrères de Ouest-France. En plus de ses accomplissements sportifs, elle avait porté la flamme olympique lors du relais de la ligue de Bretagne. En juin dernier, nos confrères l'avaient rencontrée et elle leur avait parlé de sa lutte contre la maladie qu'elle avouait "combattre intensément". "Seule sur l'eau, je ressens une sorte de fusion avec l'océan, c'est comme une méditation", avait-elle également confié sur son bien-être dans l'eau. La ligue de Bretagne a réagi à la triste nouvelle sur Facebook "avec une immense tristesse" face au "départ prématuré" d'une "athlète exceptionnelle et une source d'inspiration pour toute notre communauté". "Amandine n'était pas seulement une grande championne, elle incarnait les valeurs profondes de notre sport : la persévérance, la passion et une immense humilité", ont-ils ajouté.

Puis de poursuivre avec émotion : "Sa lumière et son sourire continueront de briller dans nos mémoires, et son parcours restera un exemple pour les générations futures. À jamais dans nos coeurs, (...) elle restera un modèle pour tous ceux et celles qui partagent l'amour de l'océan et de la glisse". La ligue de Bretagne a tenu à adresser ses "pensées les plus sincères à sa famille à son mari Boris et son jeune fils Cillian, à ses proches et à l'ensemble de ceux qui ont eu la chance de croiser sa route". Les hommages sont nombreux depuis l'annonce de son décès et la ville de Pont-l'Abbé a tenu aussi à publier un tendre message. On a ainsi pu lire sur Facebook : "Amandine était membre de l'équipe de France, représentante de la ville, elle avait été deux fois vice-championne du monde de stand-up paddle (2017 et 2019), elle a remporté le titre national à six reprises. Elle a porté la flamme Olympique lors de son passage à la pointe de la Torche".

Les hommages affluent
Le pagaies club de Pont-l'Abbé a avoué avoir le "coeur brisé", et a rappelé l'impact qu'Amandine a eu sur la ville et sur cette pratique. "Amandine, c'est toi qui as insufflé la dynamique du Stand Up Paddle sur la rivière de Pont-l'Abbé. Tu nous as motivé à créer notre Club, tu as inspiré les jeunes du Pays Bigouden... Pour tout ça et bien plus encore... Merci !", ont-ils tristement écrit. Outre sa carrière sportive, l'athlète Amandine Chazot était aussi médecin radiologue au centre hospitalier de Cornouaille. En 2020, elle avait posté une photo d'elle sur Instagram pour célébrer la fin de ses études. "11 ans d'études, c'est long mais ça vaut le coup ! Hier, j'ai soutenu ma thèse de médecine à Brest", avait-elle indiqué le 8 octobre 2020. Elle laisse donc derrière elle son époux Boris et Cillian, leur petit garçon.
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Mots clés
Personnalités Françaises Mort Maladie Santé Photo Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je prends la parole via les réseaux sociaux de ma femme" : Yoann Gourcuff, époux de Karine Ferri, partage sa peine
"Je prends la parole via les réseaux sociaux de ma femme" : Yoann Gourcuff, époux de Karine Ferri, partage sa peine
27 décembre 2025
Rolland Courbis : Un jour après son départ, ses enfants Stéphane et Olivia évoquent l'ultime voyage de leur père dans deux lieux symboliques pour lui
Rolland Courbis : Un jour après son départ, ses enfants Stéphane et Olivia évoquent l'ultime voyage de leur père dans deux lieux symboliques pour lui
13 janvier 2026
Dernières actualités
Jade Pradin (Plus belle la vie) a épousé son beau sportif professionnel ! Larmes du marié, robe blanche épurée et pluie de bulles, toutes les images
Jade Pradin (Plus belle la vie) a épousé son beau sportif professionnel ! Larmes du marié, robe blanche épurée et pluie de bulles, toutes les images
18:51
Ingrid Chauvin : Son compagnon Philippe Warrin a marié sa fille, les images de la cérémonie partagées
Ingrid Chauvin : Son compagnon Philippe Warrin a marié sa fille, les images de la cérémonie partagées
18:22
Dernières news