Fille de Bernard Henri-Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, Justine Lévy a connu une enfance compliquée qu'elle a choisi de raconter dans son nouvel ouvrage Une drôle de peine sorti aux éditions Stock en août 2025. Héroïnomane, sa maman laissait trainer les seringues et l'a même oubliée une fois à la gare du Nord. Morte d'un cancer en 2004, elle avait finalement réussi à créer des liens avec sa fille au moment d'une rupture douloureuse. "Avec le recul, j'ai réalisé que les seringues n'étaient pas des jouets. Enfant, je ne prenais pas la mesure des choses. Ça a fait des dégâts silencieux et j'ai compris plus tard", confie-t-elle aux journalistes du magazine Gala ce samedi 20 septembre 2025.
Devenue mère de deux enfants qui aujourd'hui 16 et 20 ans avec l’acteur et réalisateur Patrick Mille (une fille, Suzanne, et un fils, Lucien), elle est devenue une maman ultra-protectrice. "J'ai peur pour me: enfants en permanence, je les géolocalise. Ça doit être un enfer pour eux mais heureusement, ils sont formidables. Conscients d'avoir une mère anxiogène, ils ont mis des sortes de correcteurs automatiques dans leur tête et ça les fait rire plus que ça ne les stresse", raconte Justiné Lévy.
Très proche de son papa BHL, elle le remercie d'être toujours là pour supporter ses angoisses et ses névroses. "Il n'a rien fait pour mérite d'avoir une fille de 50 ans qui ne va pas bien. C'est d'ailleur un peu déshonorant à mon âge de continuer à appeler son papa tout le temps. Il est la première personne juste après mon compagnon que j'appelle lorsque mes enfants sont malades !", confie l'auteure qui a été mariée avec Raphaël Enthoven.
© BestImage, BALDINI / BESTIMAGE
Comblée auprès de Patrick Mille elle conclut : "C'est magnifique que Patrick supporte mon immobilisme. Peut-être que ça le freine un peu et que ça lui fait du bien. Au fond, nous sommes complémentaires. Il n'est pas dans l'introspection. Pour lui, il faut vivre, avancer, quitte à tomber. Mon mari aime jouer. C'est ce qui m'a manqué enfant". Un couple de deux âmes qui étaient prédestinées à se rencontrer.