C’est un véritable drame qui a eu lieu en Croatie ce 18 avril et il implique une véritable star dans ce pays où le football tient une place particulièrement importante. Si la population croate n’excède pas les 3,8 millions d’habitants, le réservoir de grands footballeurs est unique en son genre et les Français le savent bien, eux qui ont eu affaire à Luka Modric et ses coéquipiers à plusieurs reprises dans leur histoire, notamment en finale de la Coupe du monde 2018. Une équipe croate qui a pu compter sur le talent de Nikola Pokrivac, un milieu défensif qui a porté les couleurs des Vatreni à 15 reprises au cours de sa carrière, démarrée au pays avant d’exporter son talent en Europe.
En 2008, Nikola Pokrivac est transféré dans l’un des meilleurs clubs de France, l’AS Monaco, où il ne restera qu’un an avant de s’envoler pour l’Autriche et le Red Bull Salzbourg. Après avoir terminé sa carrière en 2015, le natif de Cakovec est resté dans le monde du football, mais comme vient de l’annoncer la Fédération croate de football, l’ancien footballeur vient de perdre la vie, à seulement 39 ans. Comme le rapporte la fédération, l'ancien monégasque a perdu la vie dans un accident de la route alors qu’il se trouvait dans le nord de la Croatie, à proximité de la ville de Karlovac. Un terrible accident de voiture auquel ce dernier n’a pas survécu, de même qu’une autre personne, tandis que trois autres ont été hospitalisées avec de sérieuses blessures.
Une terrible nouvelle pour tout un pays, d’autant plus que Nikola Pokrivac était connu pour avoir survécu à un cancer rare, détecté en 2015. Obligé de mettre un terme à sa carrière professionnelle, le Croate s’est battu contre un lymphome de Hodgkin, avant de reprendre le football à un niveau amateur. Une mort qui a entraîné de nombreuses réactions, à commencer par celle du président de la Fédération croate de football, Marijan Kustic. “Il est impossible de trouver des mots de réconfort dans un moment aussi choquant, d’une tristesse inimaginable, alors que nous avons perdu une jeune vie. (…) Nikola était un grand footballeur, qui a vécu le football jusqu’à ses derniers instants, et qui a fait preuve d’un grand courage en surmontant une terrible maladie”, a-t-il déclaré. Le sportif croate était un homme marié et père d'une petite fille.
Ancien joueur du Dinamo Zagreb, l’un des clubs phares de Croatie, où il a évolué en 2007, puis à nouveau de 2011-2013, Nikola Pokrivac a laissé un souvenir impérissable dans son ancien club. “Nikola restera à jamais un membre de la famille Dinamo, en tant que milieu de terrain talentueux, combattant sur le terrain et homme au grand cœur. Il a disputé 69 matchs pour l’équipe et a remporté quatre titres de champion, ainsi que trois Coupes de Croatie”, a indiqué le club sur X (anciennement Twitter).
player2