C’est une cérémonie qu’il attendait avec impatience. Ce vendredi 3 octobre, Henri Ier de Luxembourg a abdiqué après avoir transmis, en juin 2024, les pouvoirs grands-ducaux à son fils aîné, le prince Guillaume. Héritier au trône, il a officiellement perdu son statut de prince pour devenir le monarque du pays. À ses côtés, le nouveau Grand-Duc peut compter sur le soutien de Stéphanie, son épouse, qui est son premier soutien depuis de nombreuses années. Au départ, Guillaume de Luxembourg avait fait le choix d’être discret concernant sa vie privée. En 2011, à l’occasion de son 30ème anniversaire, il confiait avoir une “chère demoiselle” dans sa vie, sans dévoiler son identité. Ce n’est qu’en avril 2012 que Stéphanie de Lannoy a été officiellement présentée, pour une raison très symbolique : leurs fiançailles.
Guillaume et Stéphanie de Luxembourg se marient le 19 octobre 2012 lors d’un mariage civil, puis le 20 octobre de la même année lors d’un mariage religieux. Ce n’est que sept ans plus tard, en 2020, que le couple accueille son premier enfant. Le petit Charles est né le 10 mai, durant le confinement, ce qui a apporté de la joie et du bonheur à la famille. Avec l’accession au trône de son père, cela fait du petit garçon le plus jeune héritier au monde. Toutefois, il ne pourra exercer de fonctions royales qu’à partir de sa majorité. Moins de deux ans plus tard, Stéphanie de Luxembourg donne naissance à François, avant de se mettre en retrait afin de pouvoir profiter de ses deux bébés. Si une nouvelle ère s’ouvre officiellement, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg ont fait savoir qu’ils avaient l’intention de ne pas suivre les mêmes règles, en vivant dans leur propre dépendance afin de passer des moments précieux avec leurs garçons.
Cette journée est très spéciale pour Guillaume de Luxembourg. À 70 ans, son père Henri a décidé d’abdiquer et de lui laisser la place. Une cérémonie a été organisée au palais grand-ducal avec le prince Guillaume qui a prêté serment à la Chambre des députés dans la foulée, juste avant de prendre pleinement ses nouvelles fonctions. Par la suite, il va saluer la nation depuis le balcon royal, aux côtés de son épouse, puis assister à une réception et à un dîner de gala organisé au grand palais en fin de journée. Kate Middleton et le prince William ne seront pas de la partie, mais plusieurs chefs d’État, dont Emmanuel Macron, ainsi que d’autres personnalités royales, feront le déplacement. Les festivités se dérouleront jusqu’au dimanche 5 octobre.
player2
player2