Accident de chasse dans le Cantal : que sait-on de la chasseuse de 17 ans, en état de choc ?
Publié le 23 février 2022 à 12:33
La jeune fille, responsable d'un tir mortel sur une randonneuse lors d'une battue aux sangliers samedi dernier dans le Cantal, a été mise en examen pour homicide involontaire. Ce fait divers vient relancer le débat sur la réglementation de cette pratique en pleine campagne présidentielle.
Accident de chasse dans le Cantal : que sait-on de la chasseuse de 17 ans, en état de choc ?
Chasseurs en gilets orange - Photo de Jarry S/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Protestation contre la chasse Photo de Patrick Batard/ABACAPRESS.COM La candidate du Rassemblement National (RN) à l'élection présidentielle 2022, Marine Le Pen lors de la REF Présidentille du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à la Station F à Paris, France, le 21 février 2022. © Denis Guignebourg/Bestimage Le candidat EELV (Europe Ecologie Les Verts) à l'élection présidentielle 2022, Yannick Jadot lors de la REF Présidentille du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) à la Station F à Paris, France, le 21 février 2022. © Denis Guignebourg/Bestimage Chasse, chasseurs des chiens sur un chemin de campagne en automne - Photo de Benard/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

L'adolescente de 17 ans, qui lors d'une chasse samedi avait tiré mortellement sur une randonneuse dans le Cantal, a été mise en examen mardi pour "homicide involontaire", au moment où le débat s'anime autour de l'encadrement de cette pratique entre candidats à la présidentielle.

La jeune fille, qui aurait effectué le tir fatal lors d'une battue aux sangliers, a été placée sous contrôle judiciaire avec "interdiction de détenir ou porter une arme", a précisé dans un communiqué le procureur d'Aurillac Paolo Giambasi. Le drame est survenu samedi après-midi, sur la commune de Cassaniouze, dans le sud du département, lorsqu'une femme de 25 ans a été touchée par un tir dans le haut du corps, au niveau gauche. La chasseuse avait immédiatement reconnu les faits et s'était présentée d'elle-même comme l'auteure du tir. Dans un état de choc, elle avait dans un premier temps été hospitalisée. Libération a dévoilé que cette dernière était "originaire de Mourjou à une dizaine de kilomètres du lieu de l'accident" et qu"elle était en possession d'un permis de chasse en règles". Elle a expliqué aux inspecteurs avoir cru viser un sanglier avant d'entendre la voix d'un homme.

"Les auditions des témoins des faits et des chasseurs ayant participé à la battue ont mis en évidence que plusieurs coups de feu avaient été tirés dans le cadre de cette chasse", avait relevé lundi le parquet dans un autre communiqué. Une autopsie du corps de la victime devait avoir lieu mardi matin. Jean-Pierre Boulanger, président de l'association des chasseurs a passé la journée de dimanche avec les gendarmes puis celle de lundi à faire des déclarations d'assurances. Sa femme a expliqué à Libération : "Ils étaient 18 personnes en cercle et avaient signalé la battue, [mon mari] était à deux kilomètres de l'accident."

"Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !", avait réclamé ce week-end le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, alors que le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon réclamait une interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires, et appelait à ne plus "vendre des armes qui sont aussi puissantes". De son côté, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen avait estimé que la chasse, "tradition ancestrale", "doit être maintenue".

Par Mathias Sorel | Journaliste
Toujours demandeur d’un ou deux scoops à la boulangère du quartier, il a pour devise de ne jamais garder une info pour lui : un secret, c’est fait pour être partagé !
À propos de
Yannick Jadot
Yannick Jadot
"Il me l'a reproché" : Ce que Yannick Jadot n'a pas fait pour l'un de ses fils...
29 mars 2022 à 09:32
"C'est insupportable" : Yannick Jadot en couple avec Isabelle Saporta, il regrette les conséquences de sa campagne
18 mars 2022 à 12:39
"Ils sont nuls !" : Sandrine Rousseau, exclue, a-t-elle tué la campagne de Yannick Jadot ?
4 mars 2022 à 06:16
Yannick Jadot : Son amoureuse Isabelle Saporta, heureuse maman de 2 filles
17 février 2022 à 21:30
Tous les articles
Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon

chevron_right
Marine Le Pen

Marine Le Pen

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Photo Accident Mort Faits divers
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laure Manaudou évoque son plus grand défi en tant que maman solo de trois enfants : Manon (16 ans), Lou (8 ans) et Sacha (5 ans)
Laure Manaudou évoque son plus grand défi en tant que maman solo de trois enfants : Manon (16 ans), Lou (8 ans) et Sacha (5 ans)
27 avril 2026
"On sait qu’à chaque contrôle, ça peut changer" : Florent Pagny fait un état des lieux sur son état de santé actuel
"On sait qu’à chaque contrôle, ça peut changer" : Florent Pagny fait un état des lieux sur son état de santé actuel
27 mai 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news