Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Marine Le Pen

Biographie

Naissance : Le 5 Août 1968

Âge : 53 ans

Pays : France

Ville : Neuilly-sur-Seine

Femme politique française, Marine Le Pen a été la présidente du Front national, parti fondé par son père Jean-Marie Le Pen et rebaptisé Rassemblement national. C'est avec les couleurs de ce mouvement qu'elle se présente aux élections présidentielles de 2012, 2017 puis 2022.

Née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine, Marine Le Pen est la fille de Jean-Marie Le Pen, dirigeant et co-fondateur du parti d'extrême-droite le Front national, et de Pierrette Lalanne. Alors qu'elle n'a que 8 ans, un attentat à la bombe détruit le domicile parisien de son père au 9, villa Poirier. Marine Le Pen et ses deux soeurs Marie-Caroline et Yann en sortent miraculeusement indemne. Élève au lycée Florent-Schmitt de Saint-Cloud, elle décroche son baccalauréat au rattrapage et démarre ensuite des études de droit à l'université Panthéon-Assas, décrochant une maîtrise en droit (mention carrières judiciaires) en 1990, puis un DEA de droit pénal en 1991. L'année suivante, elle obtient le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) et devient avocate au barreau de Paris. Sa carrière en justice sera relativement brève, la politique devenant le centre de sa vie professionnelle.

Dès sa majorité, Marine Le Pen s'engage au sein du Front national (FN) et occupe plusieurs mandats locaux dès 1998 : conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont. Elle siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015. C'est en 2011 qu'elle est élue présidente du Front national lors de son congrès. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. Après avoir oeuvré à dédiaboliser son parti, marqué notamment par l'exclusion de Jean-Marie Le Pen en 2015 après ses propos sur la Shoah, elle est de nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2017 et se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Pour se consacrer aux élections présidentielles de 2022, Marine Le Pen quitte la tête du Rassemblement national, nouveau nom du FN, laissant la place à Jordan Bardella.

Marquée par la séparation en 1984 de son père et de sa mère après sa rencontre avec un journaliste venu l'interviewer et la médiatisation de leur rupture, Marine Le Pen protège farouchement sa famille. Si elle a eu une relation avec le chargé de communication de son père, Lorrain de Saint Affrique, c'est Franck Chauffroy qu'elle épouse en juin 1997. Avec ce dirigeant d'entreprise ayant travaillé pour le Front national, elle a trois enfants, Jehanne, née en 1998, et les jumeaux Louis et Mathilde, nés en 1999. Divorcée en avril 2000, elle se remarie, en décembre 2002, avec Éric Iorio, ancien secrétaire national du FN aux élections et ancien conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais, dont elle divorce en juin 2006. À partir de 2009, elle a pour compagnon Louis Aliot, lui-même divorcé, secrétaire général du Front national d'octobre 2005 à mai 2010 puis vice-président du parti depuis janvier 2011. Ce dernier annonce leur séparation en septembre 2019. Depuis, Marine Le Pen, célibataire, vit en colocation avec Ingrid, son amie d'enfance, comme elle l'a dévoilé dans l'émission de M6, Une ambition intime en 2021. Dans cette émission, elle est également revenue sur sa passion pour les chats du Bengale – elle en possède six – et sa formation d'éleveuse.

Dernières news
Marine Le Pen agacée et bousculée par Léa Salamé : "Les gens ont le droit à la vérité"
18 Mai 2022 11h41

Marine Le Pen agacée et bousculée par Léa Salamé : "Les gens ont le droit à la vérité"

Interviewée lors de la matinale de France Inter par Nicolas Demorand et Léa Salamé, Marine Le...
Marion Maréchal moquée avec sa tante Marine Le Pen : Malaise en direct
26 Avr 2022 15h44

Marion Maréchal moquée avec sa tante Marine Le Pen : Malaise en direct

L'humoriste Philippe Caverivière a été drôle sur RTL pour sa chronique matinale du 26...
Marine Le Pen réconfortée par sa soeur : scène rare de tendresse familiale
26 Avr 2022 14h36

Marine Le Pen réconfortée par sa soeur : scène rare de tendresse familiale

Si Emmanuel Macron a glorieusement fêté sa victoire aux présidentielles pour la deuxième...
Emmanuel Macron président : Doux baiser de la victoire pour Brigitte, Marine Le Pen digère sa défaite
25 Avr 2022 09h03

Emmanuel Macron président : Doux baiser de la victoire pour Brigitte, Marine Le Pen digère sa défaite

Les urnes ont parlé : Emmanuel Macron a été réélu président ce dimanche 24...
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président, Marine Le Pen battue
24 Avr 2022 20h15

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron réélu président, Marine Le Pen battue

Après des campagnes intenses pour le candidat de La République en Marche et celle du Rassemblement...
Photos