Le décès de Jean-Marie Le Pen, survenu le 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans, soulève des questions quant à l'avenir du manoir de Montretout, sa résidence emblématique située à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Cette propriété, héritée en 1976 d'Hubert Lambert, un riche cimentier et proche du fondateur du Front national, a été le théâtre de nombreuses décisions politiques et familiales du clan Le Pen. Depuis plusieurs mois, la famille Le Pen envisage la vente du manoir. Ce projet n'émane pas directement de Jean-Marie Le Pen, qui, en raison de son âge avancé, n'était plus en mesure de gérer ses affaires personnelles, mais plutôt de ses filles. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, détient notamment 12,5 % de cette demeure de 633 mètres carrés, situé sur un terrain de 4 676 mètres carrés, via une Société civile immobilière nommée "Pavillon de l'Écuyer". Selon sa déclaration de patrimoine lors de l'élection présidentielle de 2022, cette part est estimée à 616 800 euros.
Des démarches concrètes ont été entreprises en vue de la cession de la propriété. En décembre 2024, des visites d'agences immobilières spécialisées dans le luxe étaient programmées pour estimer la valeur du manoir, avant d'être annulées à la dernière minute, possiblement en raison de la dégradation de l'état de santé de Jean-Marie Le Pen. La valeur actuelle de la demeure est estimée à une dizaine de millions d'euros. Pour mémoire, une tentative de vente avait déjà eu lieu en 2006, avec un prix affiché de 6,45 millions d'euros. Le manoir de Montretout n'est pas seulement une résidence familiale, il symbolise également une partie de l'histoire politique française puisqu'il a servi de quartier général officieux pour le Front national et a été le lieu de nombreuses réunions stratégiques. La disparition de Jean-Marie Le Pen a accéléré le processus de vente du manoir puisque nos confrères du Figaro Immobilier ont annoncé que le clan Le Pen allait bel et bien se séparer de cette demeure historique. Une décision qui a d’ailleurs été confirmée par nos confrères du Point ce vendredi 28 février 2025. D'après les informations du magazine, la mise en vente de la demeure est prévue pour l’automne.
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
Cet hôtel particulier, légué à Jean-Marie Le Pen en 1976, est devenu difficile à chauffer et nécessite d’importants travaux de rénovation. Si certaines dépendances restent encore occupées par des membres de la famille, la bâtisse principale, elle, est inoccupée depuis plusieurs années. Bien que le sort du manoir de Montretout reste pour l’heure incertain, la famille Le Pen a déjà cédé sa maison de Rueil-Malmaison, également située dans les Hauts-de-Seine en novembre 2023. La vente avait permis d’obtenir 2,5 millions d’euros, alors que la propriété avait été acquise pour 720 000 euros onze ans auparavant. Comme pour Montretout, la maison était partagée entre Jean-Marie Le Pen et ses filles. Le patriarche détenait la moitié de la demeure, surnommée "La Bonbonnière", tandis que l’autre moitié appartenait à Marine Le Pen et ses sœurs. Grâce à cette transaction particulièrement lucrative, la présidente du RN à l’Assemblée nationale avait donc bénéficié d’une part conséquente de la plus-value réalisée.
player2
player2
player2