





La vie politique de Marine Le Pen a basculé le 31 mars dernier, quand elle a été condamné dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national. Dans cette situation complexe qui remet en cause son avenir électoral, elle est intimement liée à un autre homme. Paris Match fait le parallèle avec Louis Aliot, vice-président du RV et favori à sa réélection de la mairie de Perpignan lui aussi impliqué dans l'affaire, en soulignant les liens très forts qui unissent les deux personnalités politiques qui ont été en couple par le passé.
Au mois de mars, Marine Le Pen et 23 coprévenus, dont Louis Aliot, ont été condamnés dans l'affaire des assistants parlementaires du FN. Ils ont fait appel de cette décision mais si la fille de Jean-Marie Le Pen a été condamnée en première instance à quatre ans de prison dont deux ferme, ainsi qu'à cinq ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, l'actuel maire de Perpignan a écopé de trois ans d'inéligibilité mais sans exécution provisoire. Des circonstances qui ont rapproché l'ancien couple comme le relève Paris Match : "C'est avec Aliot que Le Pen dînait le soir de sa condamnation, dans le restaurant Laurent, à Paris. Il l'accompagnait au Tchad en mars, à Mayotte en janvier - il était assis à ses côtés dans l'avion où elle apprenait la mort de son père." Une source du parti indique alors que Louis Aliot "est le seul à pouvoir prendre la main de Marine".
Si Louis Aliot avait pris sa carte du parti Front national en 1988, c'est en 1999 qu'il rencontre véritablement Marine Le Pen. Marié et père de deux enfants, il est alors directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, quand elle est en charge du service juridique du Front national. A cette époque, Marine Le Pen est en pleine procédure de divorce avec son premier mari, Franck Chauffroy, un dirigeant d’entreprise avec lequel elle a eu ses trois enfants : Jehanne et les jumeaux Mathilde et Louis. Elle se remarie en décembre 2002 avec Eric Lorio, un ancien secrétaire national du FN mais se rapproche de Louis Aliot pour une bonne raison : Il a pris sa défense au soir du 21 avril, alors que le parti d’extrême droite s’est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Dans les colonnes du JDD, il s'est souvenu : "Il fallait voir comment l'entourage de Le Pen l'a traitée. Je n'étais pas encore avec elle mais je l'ai défendue. C'était indigne. Des machos, misogynes !" Sept années plus tard, leur proximité politique puis amicale se transforme en amour et ils sont restés ensemble durant dix ans. Une rupture confirmée par Louis Aliot lui-même dans les pages de L'Opinion en 2019 : " Il y a encore beaucoup d'affectif entre nous. Politiquement, nous restons sur la même ligne. J'ai toujours été en soutien." Louis Aliot a refait sa vie en se remariant en 2021 avec sa compagne Véronique Lopez. Mais le lien de confiance perdure toujours avec Marine Le Pen.