Le tribunal correctionnel de Paris a rendu un verdict qui a fait énormément de bruit le jeudi 25 septembre 2025. Ce jour-là, les juges devaient se prononcer sur l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, qui lui avait d'ailleurs permis d'être élu président de la République pour un mandat de cinq ans. Poursuivi pour corruption passive, recel de détournement de fonds publics, financement illégal de campagne et association de malfaiteurs, l'ancien pensionnaire de l'Élysée a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs. Le mari de Carla Bruni a ainsi été condamné à 5 ans de prison avec mandat de dépôt avec effet différé. Cette peine est assortie d'une exécution provisoire. De plus, le tribunal correctionnel de Paris a aussi condamné l'ancien chef d'Etat à 100 000 euros d'amende.
Il a également prononcé une interdiction des droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans, ainsi qu'une inéligibilité de cinq ans pour Nicolas Sarkozy. Le père de Louis Sarkozy sera convoqué le 13 octobre 2025 pour connaître la date de son incarcération. Suite à l'annonce de ce verdict, l'ancien président de la République a indiqué son intention de faire appel de cette décision. "Je suis innocent, cette injustice est un scandale. Je n'ai aucun esprit de revanche et aucune haine, je me battrai jusqu'à mon dernier souffle pour prouver ma complète innocente (...) Je déférerai aux convocations de la justice. S'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison, mais la tête haute", a-t-il ainsi déclaré. De son côté, Cécilia Attias a réagi à la condamnation de son ex-mari. "Je suis scandalisée et surtout triste pour notre pays qui a perdu le sens de la justice. Je suis de tout cœur auprès de Nicolas que je sais être un honnête homme", a-t-elle ainsi écrit sur X.
Louis Sarkozy a également réagi à la condamnation de son père sur Instagram. "Heureux sont les fils de pères braves, de pères grands, bons, justes et tendres. Heureux sont les fils d’hommes honnêtes et droits. Quelle chance d’être français. Quelle chance d’avoir un tel père. Continuer, avancer, ne rien lâcher - telle est la nature de son engagement. Telle doit être la nature du nôtre. Heureux sont les fils de France. Et heureux sont les pères aimés", a-t-il notamment écrit. De son côté, Giulia Sarkozy (13 ans) a reposté dans sa story Instagram trois publications provenant de sa famille. Une de sa mère et deux de son père. La publication de Carla Bruni montre une photo d’elle avec son mari. "L’amour est la réponse", est-il également écrit en guise de légende.
Outre Nicolas Sarkozy, d'autres personnes ont été condamnés dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007. Ainsi, Claude Guéant et Brice Hortefeux ont été reconnus coupables de corruption passive pour le premier et d’association de malfaiteurs pour le second. Les deux hommes ont été condamnés respectivement à six ans (Il est dispensé d'incarcération pour raison de santé) et deux ans (il va porter un bracelet électronique) de prison par le tribunal correctionnel de Paris. De son côté, Eric Woerth, qui était le trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, a été relaxé par les juges. Enfin, Alexandre Djouhri a été reconnu partiellement coupable, écopant ainsi de six ans de prison et de trois millions d’euros d’amende. Il a été arrêté et est désormais en détention.
player2
player2
player2