C'est en avril dernier que l'affaire a été rendue publique, lorsque le magazine ELLE publiait une enquête dans laquelle plusieurs anciennes compagnes de Jean Imbert l'accusaient de violences physiques et psychologiques. Depuis, tout s'est acceléré. Alexandra Rosenfeld, qui a par le passé été en couple avec le célèbre chef vainqueur de la saison 3 de Top Chef, a indiqué avoir été l'une de celles qui ont témoigné dans le magazine. Puis, dimanche 25 août dernier, Le Parisien indiquait qu'une ex-petite-amie du cuisinier des stars avait déposé une plainte à son encontre pour violences conjugales et séquestration. Cette dernière, l'ancienne comédienne Lila Salet, a livré un récit poignant au micro de RTL. Et ce mercredi 27 août, Jean Imbert prend à son tour la parole.
C'est en story sur son compte Instagram qu'il s'exprime, annonçant se mettre en retrait. "La justice est saisie, c'est un soulagement, et je n'ai pas de doute sur l'issue de l'enquête. Je ne m'exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois, parce qu'on ne peut ni se défendre, ni s'excuser, ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique", écrit le chef de 44 ans. Et d'évoquer celles et ceux avec qui il collabore chaque jour : "Je travaille avec plus de 1000 personnes. Des femmes, des hommes incroyables, avec qui je partage cette aventure depuis tellement d'années. Des lieux et des équipes d'une exigence exceptionnelle. Des collaborateurs qui passent leurs vies à mes côtés, qui me soutiennent malgré la tempête, et continuent de croire en moi. Je leur dois tout. Ma responsabilité aujourd'hui, c'est de ne plus leur faire porter mes tourments. C'est pour eux, par respect, que j'ai pris la décision de me mettre en retrait de mes établissements, le temps que la justice fasse son travail."
Depuis le début de l'affaire, c'est la première fois que Jean Imbert prend directement la parole. Jusqu'à présent, c'est par le biais de ses avocates qu'il s'était exprimé. "Nous ne pouvons plus désormais laisser prospérer sans réagir des récits biaisés et tronqués, récits contredits par de nombreux éléments objectifs et par des témoignages qui continuent de parvenir à notre client", écrivaient les avocates de la star le 25 août dernier dans un communiqué transmis à RTL. Par ailleurs, elles avaient évoqué la plainte déposée le jour même par l'ancienne compagne de Jean Imbert, mettant en évident une publication Instagram de la plaignante où il est question d'un séjour à Florence en 2013. Enfin, le témoignage de l'ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld a lui aussi été pris en compte. "Si Jean Imbert a assumé sa part de responsabilités et exprimé de profonds regrets au regard de cette relation, des témoignages et de nombreux messages qu’Alexandra Rosenfeld a adressés au cours de cette période à Jean Imbert font état des violences physiques qu’elle-même exerçait à son encontre", assurait la défense du chef.
Jean Imbert reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.
player2
player2