Nommée pour la deuxième fois consécutive lors du dernier prime de la Star Academy, Lily n'a pas fait son retour au château de Dammarie-les-Lys à l'issue de la soirée.
Trois jours après son élimination, la jeune artiste de 22 ans a accordé une interview à Purepeople pour faire le point sur son aventure exceptionnelle et unique, marquée néanmoins par la haine des réseaux sociaux. Ce qui avait d'ailleurs poussé son petit ami Arnaud à réagir pour la défendre.
Vous avez quitté l’aventure vendredi soir. Comment avez-vous vécu ce moment ?
Ça a été un petit peu compliqué, parce que forcément, la frustration, la déception de partir avant la tournée. Mais je suis super bien entourée et ces sentiments s'estompent peu à peu grâce à tout l'amour que je reçois du public, tout le soutien. Donc voilà, je me sens bien, je suis sereine et je suis super motivée pour la suite.
Étiez-vous préparée à partir ?
Oui, franchement. Après, moi, je suis quelqu'un qui imagine un peu tous les scénarios pour me protéger et je m'étais évidemment faite à l'idée que j'allais peut-être partir. Donc voilà, je m'étais préparée au château la semaine en me disant que peut-être que c'était ta dernière semaine, c'était ta dernière soirée. Donc voilà, je m'étais préparée en vrai.
Qu’avez-vous pensé du changement de règle autour des votes ?
Sur le moment, ça ne m'a pas trop impactée. En fait, j'étais plus dans le truc de dire que c'est bien parce que ça enlève ce poids-là aux élèves, parce que de voter chaque semaine, pour nous, c'est très compliqué. Et dans tous les cas, ça allait être serré entre nous trois. Et du coup, je me suis dit que c'était mieux de mettre ça dans les mains du public, sachant qu'on approche de la tournée, que le public a toujours raison, finalement, et on verra qui il veut voir sur la tournée. Et puis voilà, ça s'est fait comme ça, c'est le destin, c'est pas grave. Et moi, je continuerai de tracer mon chemin et d'écrire mon histoire, quoi.
Tu as été nommée deux fois de manière consécutive. Est-ce que ça t’as fait baisser les bras ?
C'était dur d'enchaîner la semaine des duos qui nous a demandé beaucoup d'énergie, à moi et Théo. On a dû se battre et ensuite se reprendre... Enfin, d'avoir été nommée derrière avec la semaine de la comédie musicale, a été assez compliqué pour moi. C'est sûr que c'était dur de garder la motivation et la force, mais j'ai puisé quand même dans mes ressources et je me suis quand même battue. Je sais que j'ai fait une belle prestation de nommée, je suis contente de ma dernière prestation. J'ai tout donné, donc je n'ai pas de regrets, mais c'est sûr que c'est compliqué. T'es un peu plus affaiblie, je pense, quand t'enchaînes deux nominations.
Arnaud, votre petit ami s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour partager ses doutes autour de votre nomination. Qu’en pensez-vous de votre côté avec le recul ?
Je n'ai pas le contenu exact parce que les vidéos ont été supprimées et que je ne me suis pas du tout focalisée sur ça à ma sortie. Ce n'était vraiment pas ma priorité. Ce qui s'est passé, je pense que c'est juste la réaction de mes proches, qui ont été énormément affectés par le harcèlement, et ils étaient juste démunis. Ils ont voulu essayer de me défendre par rapport à ce qu'il y a eu, mais en aucun cas, il y a eu de l'injustice ou du sabotage. Moi, je suis sereine, mes proches sont sereins, et on a voulu du mal à personne. Vraiment, c'est futile et ce n'est pas important. Moi, j'avance, je ne regarde plus en arrière et je me focus sur moi, sur l'artiste que je veux être, et maintenant, tout ça, c'est derrière moi.
Après deux mois d’aventure, que retenez-vous de cette expérience ?
Déjà, ça m'a apporté des amis, des amitiés incroyables. Je ne pensais jamais ressentir tout ce que j'ai ressenti là-bas. Ça m'a permis de me découvrir en tant qu'artiste, ça m'a permis de découvrir des facettes de ma personnalité que je ne connaissais pas, de me prendre au sérieux, que ce soit dans le théâtre, dans la danse, de m'autoriser à jouer la comédie, à rêver autant que les autres. Et ça m'a vraiment révélée sur beaucoup de points. Les cours m'ont débloquée sur beaucoup de choses qui sont importantes, des domaines qui sont importants dans la carrière d'un artiste. Franchement, j'en ressors grandie, et avec plein d'armes qui me permettent de me développer et de trouver certains contacts, et même beaucoup de choses pour créer la suite.
Avez-vous des regrets ou des choses que vous auriez aimé faire différemment ?
Non, je n’ai pas de regrets particuliers, à part, peut-être un peu plus de positivité, parce que parfois, j'étais un peu négative et je ne croyais pas trop en moi, je m'auto-sabotais un peu, et avec le recul, je me dis que j'aurais peut-être dû, même dans ma vie en général, plus croire en moi et en ce que je fais, donc, voilà, juste un petit peu moins de négativité. Mais après, c'est mon tempérament, je sais que je suis comme ça. Mais sinon, toute mon aventure, elle a escaladé, elle m'a menée là où je suis, et je n'ai pas de regrets. Je dors sur mes deux oreilles, je ne refais pas de scénarios dans ma tête, et c'est comme ça. Et c'était une aventure de dingue, rien que de vivre deux mois et demi, d'avoir rencontré tous ces gens, d'avoir fait tout ce que j'ai fait. Franchement, c'est déjà une victoire, donc, peu importe.
Comment s’est passée la vie en communauté ?
Super bien. Après, ça dépend vraiment de chaque personne.Moi, je sais que j'adore être entourée, être tout le temps avec des gens. Je n'aime pas trop être seule, donc ça s'est super bien passé, de se réveiller avec des gens, de se coucher avec tout le monde, de manger tous ensemble, de vivre dans la même maison, être dans le même bateau. C’est une trop belle aventure, un régal d'être avec eux pendant huit semaines. J'adore la vie en communauté, et en plus, on vit ça une fois dans une vie, donc c'est ouf, quoi. Et puis, il y a énormément de bienveillance dans cette promo. Il y a un esprit de compétition, mais envers soi-même. Je veux dire, il n' y a pas de compét' entre nous. Chacun se dépasse, se surpasse, et on le voit. Et on s'apporte les uns et les autres. Et c'est important de se surpasser, et on se tire vers le haut, vraiment. Cette promo, c'est une dinguerie, comme on s'entend vraiment bien et qu'on est tous bienveillants. Moi, je me sentais hyper bien. C'était un environnement vraiment sain, donc vraiment, pour le coup, il n'y a rien à dire.
Quel est votre meilleur souvenir et pire souvenir ?
Mon meilleur souvenir, c'est quand j'ai rencontré Ed Sheeran et qu'on a parlé ensemble pendant 30 minutes de nos vies et qu'il a signé ma guitare : Play this guitar, Lily. Je l'aime trop. Il s’est vraiment passé quelque chose avec lui. Et après, mon pire souvenir, je dirais que c'est l'annonce de ma nomination avec Mélissa et Jeanne. Ça a été vraiment très dur. J'ai pleuré comme une madeleine. Et voilà, c'était dur à encaisser, mais c'est comme ça.
Quel était votre professeur préféré ou celui qui vous a le plus appris ?
J'ai tendance à dire Papy au niveau du théâtre, parce que c'est un domaine que je ne connaissais pas du tout et qui m'a beaucoup aidée à me débloquer. Et on l'a vu au fur et à mesure des cours. Franchement, je me suis ouverte et je suis fière, parce que ça a été un peu libérateur. Et en plus, j'adore sa personnalité. C'est quelqu'un de super simple, humble, gentil, qui nous a amenés dans sa ville. C'était hyper touchant. On a vraiment partagé des moments magiques. Je pense aussi à Lucie, qui est répétitrice mais qui a vraiment été là pour moi. Et on a vécu des moments super drôles. On était super proches. Fanny aussi et Marlène aussi. Après, je les aime tous, bien évidemment.
En sortant, vous avez récupéré votre téléphone. Comment avez-vous géré votre retour sur les réseaux sociaux ?
Eh ben honnêtement, ça n’a pas été facile, parce que je ne m'attendais pas à tous ces commentaires négatifs. Franchement, je pense que ça a été aussi dur pour mes proches, parce qu'ils l'ont vécu intensément en étant en dehors du château. Moi, j'étais quand même préservée, mais je n'ai pas voulu aller sur les commentaires négatifs parce que c'était assez dur comme ça. J’appelle toutes ces personnes à arrêter de faire de la haine sur les réseaux sociaux, parce qu'il y a encore tous les copains qui sont dans l'aventure et ils ne méritent pas ça, ils vont sortir aussi un jour et ils vont voir tout ça, et c'est très compliqué. Donc je me préserve, j'essaie de rester loin et surtout de me concentrer sur le positif, parce que j'ai eu la chance d'avoir vécu tout ça. Il y a énormément de gens qui me soutiennent, et rien que pour ces personnes-là, j'ai envie de me battre et leur montrer ma musique, et c'est la plus belle revanche.
Quels sont vos projets maintenant ?
J'ai composé plein de chansons, des chansons que j'ai un peu chantées au château, donc là, le but, c'est de vraiment les enregistrer, de faire un EP, un album. Là, je viens de sortir, donc j'ai hâte de commencer à travailler avec certaines personnes qui seraient intéressées par mon projet, pour développer mon image artistique, ma DA. J'ai plein d'idées autour de mon style un peu folk. J'ai déjà un univers dans ma tête que je me suis créé et qui va ressortir. Un univers déjà bien ancré et je sais où je veux aller. Et voilà, maintenant, il faut juste bien m'entourer, commencer à écrire la suite, mais j'ai plein d'idées de contenu, j'ai plein de chansons de côté. Je vais continuer à écrire, à composer avec ma guitare, et ça va être top, quoi !
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.