Le 14 novembre 2025, Ema a choisi de quitter l’aventure Star Academy, alors même qu’elle était en concurrence avec Léane. Une décision presque inédite dans l’histoire du programme. Car, vingt-deux ans plus tôt, jour pour jour, un autre élève du château de Dammarie-les-Lys avait fait le même choix : Pierre Nesta. En plein direct le 14 novembre 2003, et tandis qu’il était nommé aux côtés de Lukas et Morgane, l’ancien candidat avait saisi le micro de Nikos Aliagas pour annoncer qu’il souhaitait mettre un terme à son parcours dans l’émission. "Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et je leur donne rendez-vous sur la tournée. Je vais partir comme un prince. Je ne retournerai pas au château", avait-il déclaré, avant d’ajouter : "Je n’attends pas qu’on me rende ma liberté, je la prends."
Que devient-il depuis son passage à la Star Academy ? Interrogé par nos confrères de Télé-Loisirs, il expliquait avoir poursuivi sa route dans la musique. Il avait d’ailleurs sorti son album Acoustique en 2023. "J’ai produit plusieurs albums, beaucoup voyagé et tourné des clips, notamment en Jamaïque que j’ai beaucoup explorée. Je n’ai jamais arrêté de faire de la musique, c’est mon seul moyen d’expression. Je n’aime pas trop parler et je danse très mal ! Mais le plus important de tout, je suis devenu père. C’est à ce moment que la vie commence vraiment", confiait-il.
Concernant le retour de la Star Academy sur TF1, il s’était réjoui : "C’est une bonne chose. Il y a en France tellement d’artistes qui méritent de trouver leur public. La Star Academy reste un des meilleurs moyens pour eux d’y arriver. Et la musique adoucit les moeurs. C’est bon qu’elle entre dans les foyers à des heures de grande écoute. Ne sous-estimons pas le pouvoir de la musique !" Une expérience qu’il serait prêt à revivre "sans hésiter" mais qui à l'époque avait été trop pour lui : "Après 10 semaines passées dans le château, j’avais atteint ma limite. Filmé nuit et jour, les cours, les tournages du prime, je sentais que je devais prendre du recul rapidement et me reposer. Le rythme était intense et la pression était difficilement soutenable pour un électron libre comme je l’étais à l’époque."
Il concluait en évoquant ce qui guide désormais sa vie : "La musique est toujours ma priorité, ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser aux plantes sauvages, à la permaculture et à tout ce qui se rapproche d’une vie simple et respectueuse de notre mère à tous, la Terre. Mon nouveau single Souriez sort bientôt pour redonner le sourire à tous ceux qui souffrent en ces temps mouvementés. Parce qu'on est tous des messagers du positif". Vingt-deux ans après Pierre Nesta, la leçon reste la même : savoir partir peut être le début d’un nouveau chemin.